vendredi 7 janvier 2011

Sobhy Gress sur le Parvis de Notre-Dame

Sobhy Gress nous avait tous invité mardi dernier. La manifestation pour les coptes martyrs vient d'avoir lieu. Pas de pluie cet après-midi. Un temps clément pour la saison. Beaucoup de monde : des coptes, très nombreux. J'ai eu la joie de découvrir mon serveur préféré (de l'excellente pizzéria Flora dans le XVème : publicité gratuite) avec toute sa famille et une bannière éloquente, nape blanche sur laquelle en lettres rouges dégoulinantes : Stop au sang. On entendait ces Kyrie eleison, avec ces résonnances mystiques qui suffisent à nous transporter en Orient.

Il y eut le Credo, récité en français - avec enthousiasme (mais oui !) et trois petites modifications par rapport au nôtre : eux disent que le Fils est "consubstantiel" et non "de même nature" que le Père : les fils de Cyrille d'Alexandrie ne pouvaient pas faire moins ! Sur ce point, ils nous font la leçon sans le dire. En revanche, dans la procession du Saint-Esprit, comme tous les orthodoxes, ils omettent que le Saint Esprit procède du Fils. Enfin, les quatre notes de l'Eglise sont les nôtres : une, sainte, catholique, apostolique. Mais, au lieu de "catholique" ils disent : universelle. Ce qui m'a frappé, c'est l'enthousiasme avec lequel ils le disent. C'est le coeur de la foi, c'est la foi avec coeur.

J'ai été frappé du peu de chrétiens français qui se trouvaient à Notre-Dame. Pourquoi les paroisses n'étaient pas là ? Quelle magnifique expression de l'unité chrétienne cela aurait pu être ! Quelle belle preuve de la détermination spirituelle qui nous habite tous nous aurions pu donner au monde ! N'est-ce pas dans la persécution qu'il faut serrer les rangs et faire l'unité ? Je remercie les fidèles du Centre Saint Paul, nous étions une quinzaine, tout de même. Il y avait aussi Mohammed Christophe de Notre Dame de Kabylie et beaucoup de musulmans convertis ou sympathisants : ceux là comprenaient d'instinct la nécessité de leur présence en ce lieu à cet instant. Pas besoin de leur faire un dessin.

Les grands absents étaient les mulmans croyants, en particulier des Egyptiens auraient dû être là. Quand donc les musulmans subventionnés de notre fameux islam de France descendront-ils dans la rue pour dire : stop au sang versé au nom de l'islam ? Cela aurait pu constituer une occasion. Il y eut simplement - paraît-il - en début d'après midi le témoignage de deux musulmanes voilées : merci à elles. Mais leur voile était lourd de sens en une pareille occurrence : certainement l'expression de la peur plus que de la foi.

8 commentaires:

  1. Du moins en France on en parle, en Argentine il n'en est rien. Un beau témoignage.

    Quand au Credo, les catholiques orientaux (en communion avec Rome), du moins, les arméniens, par exemple, croient en la procession du Saint Esprit du Père et du Fils, mais dans la profession de foi, ils ne le proclament pas. Je crois qu'elle antérieure à l'explicitation de ce dogme. Enfin, ceux en savent plus, pourraient peut-être, nous illustrer.

    Bien à vous.

    RépondreSupprimer
  2. Chers amis,

    Croyez bien que, si j'habitais encore à Paris, j'aurais été des vôtres. Moi aussi, j'ai fréquenté quasiment tous les soirs pendant près de cinq ans un restaurant tenu par des coptes qui sont restés très chers à mon coeur. C'est par eux que j'ai su le sort qui leur était réservé en egypte. Un sort dont il ne faut pas parler à nos interlocuteurs musulmans, car il les indiffère, j'en sais quelque chose, malheureusement, et c'est une grande souffrance pour moi. L'attentat qui vient de les frapper à alexandrie n'est que la réplique de ce qu'ils subissent depuis des années dans de tout petits villages méconnus. Quand on parle de ces attentats à répétition aux autorités égyptiennes, elles répondent que ce sont des batailles de villages. Sauf que les assaillants ne sont que d'un seul camp. Les musulmans objectent encore que les coptes les snobent avec leur prétention d'être de descendance pharaonique. La descendance pharaonique vaut bien l'ascendance bédouine. Quant à leur patriarche, c'est le seul à qui ait été transmis sans discontinuité des dons de taumaturge. Que Dieu, notre père et Jésus-christ, notre Seigneur gardent les coptes dans l'Unique Esprit qui fait de nous des chrétiens. Et n'ayons de cesse de rendre témoignage à leur martyre que nous sommes leurs frères.

    Bien amicalement et en union de prière avec vous et avec nos frères coptes

    J. WEINZAEPFLEN

    RépondreSupprimer
  3. Rêvez toujours!
    "nous" c'est qui ? ( moi, là où je vais entendre, chanter et célébrer la sainte Messe, on dit "consubstantialem"...
    Le "filioque", il paraît que c'est un" détail" ( selon de bons esprits)...Un détail qui ne déclencha aucune tempête médiatique ni intra ni extra ecclésiale
    ceux qui disent " de même nature", ils n'étaient pas là...Et cela vous étonne.
    Et l'absence des musulmans vous étonne aussi !!!
    Vous avez visiblement un stock inusable d'étonnement.
    Moi, pauvre diable, misère éblouie des Mystères, je garde mon étonnement pour des causes moins rhétoriques... tout le monde ne peut pas nager dans la surabondance Immédiate de Dieu !
    visiblement les Zutopies Zadultères Cucuméniques ont fait des ravages, et le Pape n'a pas encore trouvé de préservatif contre ce sida-là

    Je sais, quand le sang de nos frères coule, il est obscène de tenir ce discours...

    Mais c'est que je crains bien que votre discours ne soit à la source des armes qui tuent nos frères( pour la Foi ou les droits de l'homme, je ne sais !)
    Puissé-je avoir tort sur toute la ligne !

    Un qui ne sera jamais digne du Martyre, mais que les ecclésiastique condamneront peut-être à être victime de leurs Zimaginations débridées

    A.S. Assuré du Silence

    RépondreSupprimer
  4. Assuré du Silence a dit:
    "ceux qui disent " de même nature", ils n'étaient pas là...Et cela vous étonne.
    Et l'absence des musulmans vous étonne aussi !!!"

    L'étonnement feint est une manière ironique d'exprimer une dénonciation forte de manière piquante. C'est de la rhétorique: cela s'appelle un acte de langage à valeur illocutoire dérivée.

    ingrid

    RépondreSupprimer
  5. Sympathisante du Centre St Paul , je ne vous ai pas trouvé dans la foule , mais nous étions sur le parvis de ND . Comptez donc au moins 15 + 2 fidèles du CSP présents .Et c'est par votre blog que j'ai été alertée .
    CA

    RépondreSupprimer
  6. ???? Sauf erreur de ma part Mr l'Abbé mais nous disons aussi Consubstantiel. Du moins pour les bons catholiques qui participent au Saint Sacrifice, selon le missel Rituel et Vesperal Edité conformément aux décrets de la Sacrée Congrégation des Rites du 16 Novembre 1935 et du 13 Novembre 1962.
    Le centre Saint Paul et l'Institut seraient-ils devenus Conciliaire ?(Humour)

    Je saute sur mon missel à toute fin de vérif, et nous y lisons bien ;

    .../... "... Engendré non pas créer, consubstantiel au Père .../...
    ... Génitum, non factum, consubstantiàlem Patri : .../...

    Par contre devant le début visible des tribulations annoncées, et désormais mondialisées nous conviendrons de vivre l'aboutissement d'un plan parfaitement organisé, dont l'ampleur même dépasse le simple fait humain. Après avoir affaibli la Chrétienté, jusqu'au coeur même de la Sainte Eglise, l'Ange déchu (est chassé par Saint Michel Archangelo) rassemble ses diverses obédience et toutes ces forces dans ce qui pourrait devenir son combat final, se sachant pourtant vaincu son Orgueil décuple ses forces . Au firmament de toutes les inversions nous assistons à l'aube du plus grand génocide de tous les temps, dirigé non plus à l'échelle d'une nation ou de quelques pays, mais à dimension mondiale. Les instances Pénales Internationales, "institutions" gangrenées par la Franc-Maçonnerie (implicitement allié du Malin), ne s'insurge pas !!! Nous assistons bien évidemment à quelques "soubresauts" de tel ou tel dirigeant politique en mal de s'approprier certaines opinions pour les échéances prochaines, mais dont l'action politique n'a en aucun cas, ne serais-ce que tenté d'endiguer le phénomène pourtant connu, les divers engagements décidés par nos sociétés n'ont en réalité qu'encourager les haines vis-à vis des Chrétiens, manipulation supplémentaire des opinions publics, béates d'admiration.
    Faut-il rappeler que les Etats laïcs ont le devoir de protéger les citoyens quelques soient leur appartenance religieuse entre autre, ceci ne semble toutefois pas s'appliquer aux Chrétiens.
    Nous devons donc prendre les Armes. Oui nos armes les plus puissantes, des Armes de réconcilliations massives. Peur Mr L'Abbé ? Mais non car la puissances de nos Armes ce sont nos Prières, nos Chapelet et nos Rosaires. Je rêve de voir l'effet que pourrait avoir quelques 30 à 40 Millions de Chapelets récités pieusement en notre cher Pays, France Fille aînée de l'Eglise relève toi dont !!!! La très Sainte Mère de Notre Seigneur peut encore intercéder, elle n'a de cesse de nous le demander, ne soyons plus sourds ...

    En Christ par Marie

    RépondreSupprimer
  7. Je signale que les Coptes dits "orthodoxes" sont tout sauf es othodoxes car ce sont des chrétiens dits pré-calcédoniens car (pour des motifs politiques tenant à la suprématie des grecs) ils n'ont pas participé aux Conciles de Nicée et de Constantinople et donc ne récitent pas le symbole de Nicée. On les qualifie généralement (tout comme les Arméniens et les Ethiopiens) de monophysites car ils pensaient que Jésus-Christ n'avait qu'une seule nature : la nature divine ayant absorbé la nature humaine.

    En ce qui concerne la processon de l'Esprit par le fils les chrétiens othodoxes refusent d'inclure dans le Crédo le "filioque" qui a été introduit par Charlemagne au 9ème siècle. Lorsque le Pape Jean-Paul 2 a reçu le Patriarche de Constantinople ils ont récité ensemble le Crédo sans le filioque qui n'existe d'ailleurs pas dans le texte grec originel et pour cause.

    Attention : ne faites pas comme tous ces occidentaux qui confondent othodoxes et orientaux. On peut être orthodoxe sans être oriental et vice versa.

    RépondreSupprimer
  8. Comme vous, Monsieur l'abbé,j'ai remarqué le peu de Chrétiens français présents à cette manifestation avec les Coptes martyrisés. A vrai dire, ce n'est pas une surprise. J'ai éprouvé le même sentiment de honte que j'avais ressenti à l'issue de la seconde Guerre Mondiale, lorsque je fus en âge de comprendre ce que signifiait la défaite magistrale de la France en mai-juin 1940 : un effondrement général de toutes les valeurs, le lâchage de trop nombreux adultes responsables, auxquels et en lesquels, enfants, nous avions crus.Les circonstances diffèrent mais les causes demeurent, en particulier l'effacement programmé du christianisme. Les Chrétiens français - la majorité - préfèrent se mettre la tête dans le sable, face au danger.Pourtant, des faits nous interdisent de "laisser aller", de baisser les bras : la résistance millénaire et courageuse des Coptes, l'action d'un pape, intelligent, lucide et tenace, Benoît XVI, l'action de quelques prêtres ( dont vous êtes), celle de la généralité des ordres monastiques et... de la quinzaine de fidèles du Centre Saint Paul qui ont sauvé l'honneur. Ces résistances se révèleront un jour - fut-il lointain - comme les germes du renversement de l'indifférence contemporaine.
    Willy

    RépondreSupprimer