mardi 5 juillet 2011

Aux Guérandais, Turballais, Quimiacais, Piriacais...

...qui se trouveraient lire ce Blog... j'en passe d'ailleurs et des meilleurs... je tiens à signaler que, de mardi à vendredi, je célèbrerai les saints Mystères à 18 H, selon la forme non rénovée du rite romain dans la chapelle Saint-Sébastien.

C'est une petite merveille, cette chapelle, mais trop simple pour se trouver répertoriée. Au XIXème siècle, la bâtisse, vieille comme le lieu-dit, a su imposer à la Départementale un coude soudain, pour faire respecter son existence. J'ajoute que durant tout l'office deux anges vous regardent avec un regard presque humain, et en même temps si léger que l'on sent bien qu'ils sont remplis de Ciel. Cela nous permet de nous souvenir, s'il en était besoin, que malgré le poids de la routine et notre écrasant manque de foi, la sainte Messe, mysterium fidei, est plus du Ciel que de la terre.

Saint-Sébastien ? Pour les non-initiés, cela se situe justement sur "la route de la terre" entre Piriac et La Turballe... Si vos vacances vous conduisent à proximité, je serai heureux de vous connaître, "en vrai" et non pas simplement comme des liseurs purement virtuels.

5 commentaires:

  1. Et si vous voulez une petite vue de la chapelle (à valider par le webmestre) :
    http://www.ap2a.org/chapl/piriac/piriac.html

    RépondreSupprimer
  2. Cher Abbé, bien qu'absent de Quimiac, si l'intention de messe pouvait être pour notre mère, cela fera une semaine qu'elle a été rappelée à Dieu. Grand merci.
    Famille Molitor

    RépondreSupprimer
  3. Suite a mon mail précédent, erreur de date, je voulais parler de la messe du jeudi 7 juillet qui sera pour notre mère. Me suis trompé de 24 heures. Mille excuses.
    JM Molitor

    RépondreSupprimer
  4. A noter, messe sous la forme extraordinaire à l'église de la Madelaine tous les dimanches d'été à 18H. Merci au curé de Guérande.

    RépondreSupprimer
  5. Nous en revenons de St Sebastien : ALLEZ-Y !!!
    c'est un rayon de soleil spirituel, cette messe de 18h, même si c'est parfois dur de s'arracher de la plage . Et si vos enfants veulent servir la messe ils seront formés avec beaucoup de patience et encore plus de gentillesse par l'abbé.Nos garçons ont d'avantage appris en 4 messes à St Sébastien qu'en 2 ans de service d'autel dans une paroisse Motu Proprio....
    Et pour ceux qui sont dans l'assemblée ils pourront facilement suivre la messe , tant on a l'impression que tous les rangs sont au 1er rang; un bon moyen de mieux comprendre et donc mieux aimer cette messe.
    Un grand merci des familles VINCENT et GASCHIGNARD
    MV

    RépondreSupprimer