(Une fonction importante: celle de Christine Boutin) |
L’institut de sondage a interrogé 3840 personnes représentatives de la population française. Sur ces 3.840 personnes, 563 (=15%) déclarent pratiquer le catholicisme. Ces personnes se sentent proches de l’UMP/MPF (49%) contre 22% seulement des Français. Maintenant, si l’on veut bien ôter de l’échantillon ceux qui se déclarent catholiques pratiquants, le support à l’UMP tombe à 18%.
«La gauche» maintenant (Gauche radicale, PCF, PS, Verts): 20% des catholiques pratiquants s’en sentent proches, contre 37% des Français – 40% si l’on ôte les catholiques pratiquants.
Je reprends: d’un côté 15% de catholiques pratiquants – ils sont proches de l’UMP/MPF (49%) bien plus que de la gauche (29%). En face, les 85% qui ne pratiquent pas le catholicisme – ils soutiennent la gauche (53%) mais rarement l’UMP/MPF (18%).C’est encore plus marqué quand IFOP demande le vote au 1er tour de l’élection présidentiel 2007. Les 85% de Français non pratiquants se sont partagés à égalité (29%) entre Sarkozy et Royal. Ce sont les 15% de catholiques pratiquants qui ont fait la différence : 41% ont choisi Sarkozy, 9% seulement Royal.
Viennent ensuite (en tentative d’explication?) des questions sur les raisons du positionnement. L’IFOP a cru judicieux de distinguer, parmi les catholiques pratiquants, les 9% qui se disent «très sensibles» à trois sujets spécifiques (euthanasie, laïcité et bioéthique) renommés «enjeux sociétaux». A ce moment, le sondage est-il encore sérieux ? Car enfin: on part 3840 personnes pour zoomer sur les 15% de catholiques pratiquants, puis sur 9% de ces 15%… bref: on interroge 50 personnes, pour nous dire que telle fraction de ces 50... Il n’y a plus de valeur scientifique!
Mais au fond, n’est-ce pas toute l’étude qui est biaisée? Je m’explique : l’IFOP a choisi son échantillon de base selon la méthode des quotas – C’est-à-dire que parmi les 3840 personnes du départ, il y a la même proportion d’hommes, de femmes, de citadins, de ruraux, d’ouvriers, d’employés ou de profession libérales que dans l’ensemble de la population française. Et c’est ensuite qu’a été appliqué le filtre «catholique pratiquant» - ou autre.
Or la pratique religieuse, pour effondrée qu’elle soit dans notre pays, a moins diminué dans la bourgeoisie que dans les classes populaires. Les 563 «catholiques pratiquants» qu’interroge l’IFOP sont bien plus susceptibles d’être des retraités aisés que les 3.277 autres personnes. Pour savoir ce que pensent les électeurs catholiques en tant que catholiques, il eut fallu isoler le caractère ‘catholique’ (que toutes les autres critères soient par ailleurs égaux)... ce qui n’a pas été fait.
Autrement dit, le seul enseignement qu’apporte cette étude, c’est que le catholicisme vote à droite – on le savait déjà. Mais puisqu’il s’agit (je force le trait) d’un catholicisme bourgeois, je crois légitime de se demander si c’est par conviction religieuse, ou pour défendre ses intérêts financiers. Personnellement, contre le mariage homo, je suis avec la fraction droite de l’UMP – mais pour préserver le dimanche je préfère Mélenchon.
Précision: les images qui parsèment ce blog peuvent être en léger décalage avec les textes - c'est volontaire, l'idée étant de rebondir. En l’occurrence: le phénomène Boutin. Une femme qui provoque une telle détestation chez les cathophobes doit forcément nous intéresser. Elle n'a pas repris le siège qui l'attendait à l'Assemblée après avoir quitté le gouvernement - elle a refusé le poste d’ambassadeur au Vatican qui doit pourtant être un sacré fromage. -- Ayant dit cela de Christine Boutin, je ne crois pas m'avancer trop imprudemment en pariant qu'après avoir appelé à voter Chirac (2002) et Sarkozy (2007), elle récidivera en 2012. La fonction de Christine Boutin, c'est de rassembler un certain catholicisme tout à fait estimable, pour ensuite le ramener vers la droite libérale.
RépondreSupprimerQuoi qu'il en soit, on peut noter que les 3840 sondés représentent un échantillon improbable: 15% de pratiquants est un chiffre qui me semble malheureusement excessif au vu des études actuelles sur la pratique religieuse en France. Cependant, il ne s'agit peut-être pas d'échantillon improbable mais de définition erronée de la pratique religieuse catholique. Comment les sondeurs distinguent-ils un catholique pratiquant d'un non-pratiquant? Souvent le résultat d'un sondage dépend plus de la question posée que des réponses fournies. Exemple typique: un sondage sur la drogue ne peut se réaliser en demandant simplement: "consommez-vous de la drogue?". Espérons que les instituts de sondages ont l'honnêteté de poser les bonnes questions.
RépondreSupprimerCharles
A Mesdames Ségo., Aubry (tous-aux-abris), Pécresse-en-détresse, Boute-en-train, à Messieurs courage-Fillon, Juppé, Borloo, Hollande, De-La-Nuée, et j'en passe, sans oublier Nico-et-Carla, dsk et quelques autres que j'oublie, oyez...oyez, bonnes gens, la complainte d'un Français, pour mesurer la distance qui sépare vos perpétuelles arguties, de la réalité du pays, de la vérité toute nue et sans fard, tandis que vous regardez la masse, de votre coutumier air roublard, le temps d'une élection...après la carotte, le bâton mais le pire, vos mensonges éhontés, un bol de limaces, chaque matin, à avaler:
RépondreSupprimer"Je suis fatigué
J’ai 75 ans.
J’ai travaillé, à l’école d’abord, pas trop mal ; puis comme officier dans cette armée française qui a été tant vilipendée par la gauche et méprisée par la droite jusqu’à ce jour de 1981 où Mr Mitterrand a été élu président de la république, jour globalement funeste à mon sens, mais qui a eu au moins l’avantage d’amener un peu de raison dans la tête de ses partisans et calmer leur antimilitarisme inné.
Ne m’étant pas engagé pour faire fortune, je me suis contenté de la solde versée par la République et, si je n’ai pas toujours vécu confortablement, je n’ai globalement pas été matériellement malheureux.
Les semaines de travail étaient longues sans «35 heures ni RTT» ; sans même évoquer les nombreuses charges diverses de service, non compensées pendant très longtemps.
C’était comme ça ; peu s’en plaignait vraiment.
Je n’ai pas hérité de biens substantiels ; ma position professionnelle et sociale ne m’a pas été donnée non plus ; j’ai travaillé pour ça.
Au soir de ma vie, je suis fatigué.
Je suis fatigué de m’entendre dire que je dois partager ce que j’ai avec des gens qui n’ont pas mon éthique de travail.
Fatigué de constater qu’en permanence nos gouvernements, de quelque bord qu’ils soient, me prennent de l’argent pour donner à des gens trop paresseux pour travailler, ou même qui sont des étrangers normalement sans aucun droit d’être ici, et qui gagnent plus ici en ne faisant rien que chez eux en travaillant.
Je suis fatigué d’entendre dire qu’il y a de plus en plus de familles surendettées dont je dois payer les dettes parce qu’elles n’ont pas eu le bon sens d’adapter leurs dépenses à leurs ressources, et que l’état, au siècle de l’informatique, n’a pas été capable d’imposer un contrôle a priori des emprunts sollicités, ce qu’un simple croisement des fichiers permettait de faire, depuis longtemps.
Bien sûr je veux bien aider ceux que le sort a brutalement frappés : chômage, maladie grave… .
Mais ce n’est pas le cas de la majorité des personnes concernées.
Je suis fatigué de m’entendre rappeler combien la France va mal, par la faute bien sûr de la droite, par des socialistes (ou apparentés) millionnaires comme Mrs Fabius, Strauss-Kahn (avant la chute), Noah, Berger, Mmes Bouquet, Balasko etc…, et fatigué de recevoir des leçons des mêmes, qui appellent de leurs vœux une France ouverte à tous alors que tant d’entre eux résident à l’étranger pour ne pas payer leurs impôts en France.
Dans 20 ans ou 30 ans, si on continue à les suivre comme on le fait déjà, nous aurons l’économie d’un pays sous développé, la liberté de la presse de la Chine, la violence du Mexique, et la même tolérance vis à vis des Chrétiens et des Juifs que l’Iran.
Je suis fatigué du comportement hégémonique des syndicats qui ne représentent pas grand monde mais n’hésitent pas à paralyser tout le pays pour satisfaire des intérêts purement corporatistes, pour beaucoup hors du temps, sans strictement aucun souci du bien de la collectivité...
Suite 2/3
RépondreSupprimerJe suis fatigué d’entendre dire que l’Islam est une religion de paix quand à longueur d’année on m’apprend les meurtres perpétrés pour «l’honneur familial», les égorgements publics, les émeutes déclenchées sous le moindre prétexte, les attentats meurtriers perpétrés là où le maximum d’innocents peut être tué.
Je suis fatigué que dans les mosquées installées chez nous on prêche la guerre sainte ordonnée par Allah, guerre qui aura l’avantage de sauver l’âme du Juif ou du Chrétien, assassiné parce qu’il ne «croit pas», en même temps qu’elle sauvera celle de son assassin ; pourquoi se priver dans ces conditions.
Je suis fatigué que l’on tolère la transformation insidieuse de ma civilisation sous les coups d’une autre qui ne la vaut pas ; fatigué d’entendre des socialistes (encore eux) envisager l’apprentissage de l’Arabe aux professeurs des écoles pour faciliter les contacts avec les enfants de l’immigration qui ne trouvent pas notre société à leur goût et en refusent même l’histoire.
Fatigué de voir que l’apprentissage du Français, qui est la langue donc le ciment de la nation depuis François 1er, devient une exigence secondaire que l’immigrant n’a plus le devoir d’apprendre devenant non plus un immigrant mais un colonisateur.
Je suis fatigué que l’on me prône les vertus de la diversité alors qu’elle dissout la nation, et qu’en son nom on en arrive à ériger en système la discrimination positive qui fait que le particularisme racial, religieux ou social suffit à compenser les insuffisances individuelles, créant ainsi une injustice vis à vis des individus «ordinaires».
Je suis fatigué que notre tolérance vis à vis des autres cultures nous amène à considérer comme normal que l’Arabie Saoudite finance chez nous des mosquées, où l’on prêche la haine de l’Occident, avec les subsides qu’elle tire du pétrole que NOUS Occidentaux avons découvert et mis en exploitation, et que NOUS lui achetons, alors qu’elle proscrit sur son sol la construction d’églises et synagogues.
Suite et fin 3/3
RépondreSupprimerJe suis fatigué d’entendre à longueur de temps que je dois diminuer mes émissions de CO2 parce que c’est «bon pour la planète», alors que la Chine inaugure deux à trois centrales thermiques par semaine, que l’Allemagne, qui émet déjà deux fois plus de ce gaz que nous par habitant parce qu’elle refuse le «nucléaire», va augmenter ses émissions car il faut bien compenser les défaillances des éoliennes quand il n’y a pas de vent c’est à dire environ les deux tiers du temps.
Je suis fatigué de m’entendre dire que notre tradition d’asile nous oblige à accepter tous les miséreux de la planète et à payer pour eux, même quand ils sont clandestins ou n’ont jamais travaillé ni cotisé un centime chez nous ; et je suis encore plus fatigué de constater que nos personnages politiques, de droite comme de gauche, trouvent apparemment ça très bien puisqu’ils ne font rien pour y remédier quand ils sont au pouvoir, ou approuvent quand ils sont dans l’opposition.
Je suis fatigué d’entendre tous ces gauchistes, pas tous extrêmes, ces affidés de tous les «SOS racismes» que ne concerne pas le racisme anti blanc, tous ces journalistes angéliques, pratiquer la culture systématique de l’excuse pour tout comportement anti social, anti national, anti Chrétien ou anti Juif, souvent très violent, et réclamer toujours plus de traitement social des conditions de vie de la canaille, en oubliant que s’ils sont chez nous c’est que leur sort leur paraissait meilleur que chez eux où ils se garderaient bien de retourner, et où ils n’oseraient pas brûler les voitures par centaines chaque année de crainte de représailles du même niveau que leur démence, que nous, nous subissons et tolérons.
Je suis fatigué de tous ces discours qui cherchent à me convaincre que mon pays n’a jamais rien fait de bien dans le passé, qu’il doit s’excuser de tout, de l’esclavage, du colonialisme, des guerres napoléoniennes, de son passé judéo-chrétien, des croisades (en oubliant que l’Islam conquérant les avait devancées de quatre siècles).
Je suis fatigué des Français je crois ; prétentieux, hâbleurs, naïfs mais donneurs de leçons, égoïstes, assez lâches et finalement pas sérieux.
Par contre je suis heureux d’avoir 75 ans.
Je ne verrai pas le monde que nous préparons consciencieusement par veulerie. Mais je plains sincèrement mes descendants." (fin de citation)
(trouvé sur le net)
@ Thierry
RépondreSupprimerJe n'ai que 48 ans... mais moi "z'aussi" je suis fatigué...
Je suis fatigué par tout ce qui vous fatigue.
Je suis fatigué parce que je n'ai pas comme vous la chance d'avoir 75 ans et que je dois encore deux ans à la Patrie avant de percevoir une modeste pension militaire...
Je suis fatigué parce que mes camarades les mieux pensants sont tous "le petit doigt sur la couture du pantalon" et font d'immenses efforts intellectuels pour justifier l'emploi de nos armées sur des territoires lointains où n'est pas leur place, des réorganisations et des suppressions d'effectifs dignes du Front Populaire.
Je suis fatigué parce que mes camarades officiers de la Légion étrangère en sont à justifier -faute de mieux- la guerre en Afghanistan par l'aubaine d'un vaste terrain de manœuvre en situation réelle.
Je suis surtout fatigué parce que tout ce que vous dites est vrai et que j'ai vidé mon énergie à me battre, tel Don Quichotte, contre des moulins à vent.
Comme vous, je suis fatigué...
@ Thierry
RépondreSupprimer@ Anonyme 11h37
Je retrouve dans cette complainte tout ce que ma Mère, 84 ans, me disait il y a peu.. Elle ajoutait "ma pauvre petite"...
Elle est morte il y a quelques semaines, la dérive de ce monde aura participé..
Je suis dévastée mais soulagée parce qu'elle ne sera jamais témoin de ce qui nous attend...
Fatiguée..
@ Thierry,
RépondreSupprimer@ Anonyme 11:37,
Je retrouve les propos de ma Mère, elle ajoutait "ma pauvre petite"...
Elle est morte il y a quelques semaines et ce monde aura participé..
Je suis soulagée parce qu'elle ne sera pas témoin de ce qui nous attend..
J'ai 55 ans, je suis fatiguée..
A Thierry et à l'anonyme de 11:37 : vous nous fatiguez avec vos jérémiades d'anciens combattants. Tâchez plutôt de "positiver" un peu et de vous projeter dans l'avenir.
RépondreSupprimerSur le sondage IFOP :
Bien entendu c'est une évidence : les catholiques votent plutôt à droite encore qu'en Bretagne ou en Alsace ils votent plutôt centre-gauche ou gauche voire écolo chez les jeunes. Ces deux régions enregistrent d'ailleurs le plus faible taux de votes FN y compris dans les milieux populaires.
Point n'est besoin d'être un grand sociologue pour comprendre que les catholiques étant plus âgés que l'ensemble de la population, ils votent plus à droite.
Dans l'ensemble je reste persuadé qu'il n'y a pas de vote catholique (ni de vote juif ou protestant d'ailleurs) et que les catholiques votent comme leur classe d'âge ou leur catégorie socio-professionnelle.
Par contre je serais intéressé par un sondage sur les opinions politiques, économiques et sociales du clergé (prêtres, religieux, religieuses) et des cadres de l'Eglise catholique qui est en France (diacres permanents, travailleurs pastoraux, catéchètes, aumoniers laïcs.) J'avoue manquer de données scientifique sur ce point.
3840 personnes cela représente un bon échantillon. Difficile de faire plus quand on connaît le coût d'un sondage.
@ Anonymes de 18h21 et de 11h37:
RépondreSupprimerMerci infiniment de vos réactions, et d'avoir si heureusement complété le texte que j'avais proposé: pour être bien clair, je n'en suis pas l'auteur, n'ayant pas eu l'honneur de porter l'uniforme d'officier de l'Armée Française mais je l'ai découvert sur le net, et me suis permis de le poster, le trouvant dans le droit fil du topic ouvert par notre Webmestre.
P.S. Ce ne sont pas des "jérémiades", cher Anonyme de 19h32 mais bon! à vous de comprendre, c'est votre problème.
Moi aussi je suis fatiguée, je bosse souvent 45h par semaine, payée 35h et je ne me plaints pas. je suis plutot de sensibilité de gauche,et catho tradi, et oui ça existe! moi j'assume 3 pers dont1 agee, donc les moralisateurs disant ils n'ont qu'a reguler leurs dépenses me fait bien rire. Le role du catho n'est_il pas de proner l'amour du prochain, patience, espérance,de ne point juger, ou sont vos cours de catéchisme, finalement parfois ces messieurs de droite ne valent pas mieux que ceux de gauche! Vive Jésus
RépondreSupprimerJe n'ai pas trouvé de lien (même ténu) entre les écrits des "jérémiades" et le sujet qui portait sur le vote catholique. Cela vaut un zéro pointé avec le motif suivant : "n'a pas traité le sujet".
RépondreSupprimerJ'aurais aimé pouvoir lire les rélexions des internautes sur ce point.
Mesdames et Messieurs les intervenants présents et à venir, de grace, lisez attentivement le texte de présentation avant de répondre. Je serais WM que je jetterais à la corbeille sans autre forme de procès les interventions hors sujet. Il faut respecter la commmunauté des internautes qui naviguent sur ce site.
@ Anonyme de mercredi, 18h34 (le même que celui de la veille, 19h32, j'imagine)
RépondreSupprimerVotre véhémence m'oblige à vous répondre: si vous êtes fatigué par ce que vous nommez bien mal des "jérémiades" (le fond du sujet, en fait) et que vous ne trouvez pas le moindre lien, même "ténu", entre elles et le vote catholique, je vous suggère de prendre un peu de magnésium, le matin au petit-déjeûner c'est excellent pour un meilleur fonctionnement des cellules cérébrales.
Quant à votre appel à la censure et votre "zéro pointé", vous pouvez...vous les garder, votre conception étriquée de l'échange nous fatigue.
Pour les cathos., pas bien compliqué, comme dab., ils se feront avoir...comme tous les autres d'ailleurs, les élections n'étant devenues qu'une grosse farce.
Oui nous respectons la communauté des internautes (quesaco ?), encore une communauté !!!je suis fatiguée moi-aussi des communautés et des sondages.J'ai lu le texte de présentation et je bâille d'ennui (qu'en pense monseigneur le sondeur maître Cayrol ? donnez-lui le bonjour, toujours aussi fâcheux. ?. pauvres sondeurs, dur métier !! Dans un dernier bâillement, je vous demande : avez-vous compté le nombre de cathos abstentionnistes, il me semble que l'on ne m'a rien demandé ? il existe donc encore une gauche et une droite ?? ah bon je croyais qu'elles étaient mortes sacrifiées et ralliées au libéralisme et au mondialisme.Bref, un catho de droite peut se dire aussi catho de gauche puique tout cela c'est pareil.Donc gentils sondeurs les cathos sont de gauche mais on peut dire qu'ils sont de droite aussi: ils choisiront dans le chapeau de grand mère où sarko ou martine ou et ou ou .. de toute façon, pas de panique le mondialisme se satisfera de n'importe qui..et christine ? ah! christine !! c'est la mascotte catho de la république, un petit tour et hop allez elle votera pour sarko car on connaît (pas d'imprévu). Un petit strapontin pour une catho, on ne peut lui donner plus, notre sainte république est laïque...
RépondreSupprimerBon moi catho fatiguée, je vais me coucher..Au fait si les cathos votent à droite, ils doivent être tristes : le grand dominique, notre sauveur ne pourra être élu.DSK c'est de droite ou de gauche ? ah non c'est vrai c'est de gauche, je ne sais plus, je suis fagiguée.. Pascal et Monsieur de sacy de gauche ou de droite ? et flop bayrou droite gauche ah non centre anciennement démocrate chrétien. Allez et puis zut vive le roy..
Patricia
@Anonyme de mercredi 18h34 et en effet probablement de la veille 19h32,
RépondreSupprimerMa chère mère décédée il y a peu (cf mes "jérémiades" du 13 septembre 18h21 et par erreur de 18h30) disait : "il y a les chrétiens et ceux qui portent la Croix".
D'où proviendra le poids de la fatigue qui vous anéantira un jour ?
Je vous suggère également de prendre du magnésium.