jeudi 27 octobre 2011

Vous voulez notre exaspération? vous l’avez!

"... l'amalgame entre les deux
croix n'est nullement patent..."
(Extrait de la décision du TGI de Paris)

J’emprunte mon titre à la plaidoirie (2002) de Jacques Trémolet de Villers contre l’affiche du film Amen. Sa thèse était la suivante: le visuel était là pour blesser; ce but était pleinement atteint; la question était de savoir si le tribunal tolérerait la chose? C’était clair net et imparable… sauf que pour le juge, il ne s’agissait pas d’«une croix catholique prolongée d'une croix gammée». Qu'il n'y avait donc pas d’offense. Ce qui est amusant chez Magritte («Ceci n’est pas une pipe») l’est moins de la part d'un magistrat – J’avais alors pensé qu’il ne sert à rien de saisir la justice quand l’on perd à coup sûr. Je respecte les choix de l’AGRIF qui va systématiquement devant les tribunaux, j’ai de l’admiration pour leur détermination, mais ils réjouissent leurs adversaires puisqu’ils sont déboutés à chaque fois.

Autre voie: l’action directe, c’est-à-dire agir soi-même sur la situation, par les moyens dont on dispose, fussent-ils légaux. Les théoriciens de la chose distinguent entre l’action violente et non violente. Quand des jeunes vont à Avignon casser l’ignoble Piss Christ, leur action est directe, efficace. La violence reste symbolique – et tellement en deçà de celle de l’œuvre en question. Idem à Paris, face à l’ignominie d’aujourd’hui.

Il y a aussi une troisième voie: c’est de demander des comptes aux responsables politiques. C’est ce que le Cardinal Vingt-Trois invite les chrétiens à faire: leur «exprimer sa blessure», sans en faire «un argument de combat organisé»… cette réserve lui valant d’être brocardé dans ‘nos milieux’. Son Éminence serait un mou? je ne le crois pas. Chacun «exprime sa blessure» selon son style: les uns par voie de justice (#1), les autres par action directe (#2), alors pourquoi pas de vive voix ou par un petit courrier?

Certains d’entre nous sont en révolte totale contre ce qu’ils perçoivent comme un système irrémédiablement pourri – ils auront du mal à entrer en phase avec des responsables petits ou grands. D’autres seront mieux à même de faire passer le message. Personnellement j’ai écrit à un élu qui me connait un peu pour lui dire mon exaspération – nous avons eu le pipi d’Avignon, nous avons le caca de Paris, sur fonds publics et avec la caution morale du Ministère. N’y-t-il pas une limite? et n’est-elle pas déjà allègrement franchie? Si l’on laisse faire cela sans ciller, qu’y-t-il qu’on ne laissera pas faire? Sommes-nous si complexés par rapport à la culture contemporaine qu’il faille accepter toute dégueulasserie qui s’en réclame? Ca ne prend pas plus de temps, au fond, que de mettre un post sur un forum ou un commentaire sur ce blog.

11 commentaires:

  1. On peut écrire, oui, aux responsables de l'ignominie pour leur dire que leur spectacle est répugnant, et les noyer de courriers, papier et mails, leur téléphoner en masse aussi. Bonne idée.K

    RépondreSupprimer
  2. Merci mon père pour ce poste.
    Rappelons que le film de Costa Gavras est tiré, non de la réalité, mais de la pièce le vicaire qui est une ordure produite et commandée par les soviets, on le sait maintenant ! C'est tout dire ! Les soviets, et donc les communistes, étant autant historiquement les ennemis des nazis qu'intrinsèquement ceux des Chrétiens. Mêlés les deux pour salir les uns (les Chrétiens) avec l'abomination des autres (les nazis), c’est pour eux faire d'une pierre deux coups.
    Je ne m'étonne pas que ce genre de provocations continuent, puisque l'on a jamais gain de cause. Je n'ose imaginé le grabuge que ferait le même genre d'allusions entre nazisme et une autre religion...
    Espérons que ça ne dure pas éternellement.
    Clément d’Aubier

    RépondreSupprimer
  3. Mes réflexions sur la "représentation" du Christ.

    1. Les protestataires sont tombés dans le panneau : ils ont fait une pub inespérée aux promoteurs de cette "oeuvre" qui n'endemandaient pas tant. La provoc cela paye toujours.

    Sans eux personne n'aurait entendu par ler de cette pièce.

    2. Je trouve que les protestataires ne manquent pas d'air : ils appartiennet à des groupements qui ne cessent d'(injurier les Papes JP2 et B16 dans des termes inqualifiables sans aucn respct.

    3. Les organisateurs de ces manifestations "culturelles" sont bien à plaindre. Que cherchent-ils à démontrer par ces blasphèmes. Pouruqoi tant de haine de la part de gens qui originairement étaient catholiques (les non chrétiens ne se livrent jamais à ce genre d'exercices : ils n'en ont rien à battre).

    Que de souffrances cachées pour régler des comptes de manière aussi infantile : ils en sont restés au niveau du "pipi-caca". Et que l'on ne se cache pas derrière l'Art : à l'évidence tout cela n'a aucune qualité artistique

    Je propose que nous priions pour eux, afin qu'ils retrouvent une dignité humaine.Ce qui est paradoxal c'est que Jésus est mort aussi pour eux.

    RépondreSupprimer
  4. je ne suis pas exaspéré.
    Je vois un continent vidé de sa substance( de la Foi) puisque la France est le seul pays où le "Concept" rencontre une infime protestation.
    Je vois une France vidée de sa vocation ( puisque ceux qui parlent de Jeanne d'Arc ne disent pas un mot de la Triple Donation, qui fonde le Règne du Christ Roi sur la France depuis cette époque (1)
    Je vois que tel abbé lettré admire un "magnifique discours de Benoit 16" à l'infamie d'Assise (2), ne voyant pas que c'est toute la philosophie conciliaire qui permet et l's martyrs chrétiens des "droits de l'homme" non appliqués et la christophobie accélérée.
    Quand on a abandonné la Christophilie publique, il ne faut pas s'exaspérer de voir la Christophobie galoper..

    J'attends toujours qu'un spirituel, un pasteur, un chef...nous appelle au combat de la Foi ( en doctrine, en mystique, en morale, en liturgie, en politique et dans les conséquences pratiques et quotidiennes ..de façon à ce que notre amour de Jésus ne reste pas dans les catacombes de nos âmes anémiées par les hérésies qui dominent au "Vatican" ...

    Faute d'entendre cet appel, je me débrouille pour tracter, boiter, diffuser et évangéliser artisanalement... Je ne peux pas garder mon amour dans ma poche.
    Mais quel monde, grand Dieu !!!
    que de gens qui tournent autour du pot...
    quand on voit le sort de notre peuple, on se demande si ceux qui chantent le génie populaire de Jeanne d'Arc ont la moindre idée de ce qu'est la vie dans notre pays au jour le jour...
    Et si nous tardons trop, la guerre civile mondiale ethnique révolutionnaire emportera tout ...

    Mais nous ne l'aurons pas volé avec nos timidités et nos réserves, nos subtilités et nos millions de pages papales..qui n'atteignent plus personne ... sauf les spécialistes


    supplions


    (1) rappel rapide :JEanne demande un cadeau à Charles VI,il lui accorde tout ce qu'elle veut, elle demande le royaume, il hésite mais lui donne, elle le donne au Christ qui le remet à Charles VII comme lieutenant ( le tout devant notaire) si ma mémoire est bonne

    (2) comme cela fait mal de voir ce nom accolé à ce boxon mondialiste ! 50 " dignitaires" musulmans quand St François partait évangéliser les princes mahométans !!! HEureusment je connais un vieux prêtre catholique qui est parti en Cote d'Ivoire évangéliser Alassane Ouatara... Au moins, en voilà un qui aura donné un contenu précis à la fameuse "continuité" dont on nous rebat les oreilles là où nous ne voyons que des ruptures..

    RépondreSupprimer
  5. Tout de même, je dois dire que si j'ai passé l'age de "casser du crs" et compte tenu de mon état de santé fragile, je dois rester chez moi, MAIS je serai bien allée leur prêter la main, comme on dit. La cause mérite qu'on se dérange un peu et qu'on retrousse ses manches. Je parle au sujet de la pièce de théâtre scatophile qui fait flipper les bobos psychanalysés parisiens.

    Ceci dit, je vais en offusquer peut-être plus d'un, au sujet de la bien molle réaction de différents évêques, mais voici ce que j'en pense: quand je verrai un de nos évêques français aller en première ligne se faire casser la g**** pour la foi et montrer l'exemple, je pourrai m'en aller en paix. Ce n'est pas demain la veille j'en ai bien peur.

    Cantique de Siméon
    Chapitre 2, versets 29 à 32
    "Maintenant, ô Maître souverain
    tu laisses ton serviteur s'en aller
    en paix, selon ta parole.

    Car mes yeux ont vu le salut
    que tu préparais à la face des peuples :
    Lumière qui se révèle aux nations
    et donne gloire à ton peuple Israël."

    RépondreSupprimer
  6. Monsieur Webmestre , vous avez écrit "chaque page, sur internet, appartient à quelqu'un qui a accès à de statistiques. Pour ma part, je m'efforce de ne pas trop les regarder. Sachez cependant qu'elles donnent (entre autres) l'origine géographique des visites. Croyez le si vous voulez (ou pas?): j'ai quelques raisons de penser qu'à Rome, on lit (aussi) Ennemond. J'imagine assez volontiers qu'un service de presse y assure la fonction de vigie, y compris sur le web. "

    J'espère que je le suis aussi, lue à Rome, au sujet de ce que j'ai dit de nos évêques français, et particulièrement de Monseigneur Vingt-trois, après ses déclarations à propos des catholiques, quoi qu'il en dise ils le sont, qui manifestent en risquant des coups de la police.
    Pourvu qu'il n'y ai pas de malades parmi eux, car on ne sait jamais, ils pourraient se mettre en danger dans ces circonstances particulièrement brutales pour eux, les manifestants en prières, et ensuite en risquant de n'avoir plus accès aux éventuels soins médicaux qui leur seraient nécessaires régulièrement dans les commissariats.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    Sur l'affaire de cette pièce de théâtre, je serais curieuse d'avoir l'avis de l'abbé de Tanouarn sur cet article qui je l'avoue me rends perplexe
    http://www.ndf.fr/poing-de-vue/29-10-2011/un-malentendu-epouvantable#.TqwhIsCxtBM.facebook

    RépondreSupprimer
  8. Et a fortiori sur la critique intitulée "stopau malentendu", rédigé par l'abbé Grogent et publiée hier soir sur le forum catholique, en tête d'un fil très, très actif.

    RépondreSupprimer
  9. La 3ème voie que vous suggérez est très judicieuse. C'est la raison pour laquelle Civitas l'a mise en oeuvre dès cet été : des milliers de lettres, d'e-mails et d'appels téléphoniques ont submergé les théâtres et les élus. Résultat : aucun. On peut le comprendre aisément, dans la mesure où les catholiques messalisants représentent 4,5% de la population, la moitié d'entre eux étant des progressistes très conciliants vis-à-vis des attaques réitérées.
    Une action en justice a aussi été intentée par l'AGRIF et déboutée.

    Nous avons donc, au bout de plusieurs mois de réflexion et d'action (la pièce étant connue depuis ce printemps) :
    #1 action en justice : effet nul.
    #3 appel aux autorités : effet nul.
    Reste le #2 action directe : effet assorti d'une diffamation systématique et d'une répression féroce.

    On peut noter que l'action directe, lorsqu'elle a été employée à deux reprises l'an dernier contre des lobbies homosexuels qui s'attaquaient aux cathédrales, a été redoutablement efficace. Il faut simplement que le nombre de volontaires prêts à se sacrifier et que le soutien des autres en arrière soient suffisants pour tenir dans la durée...

    RépondreSupprimer
  10. Oui, mais "bienheureux serez-vous si vous ête persécutés et (diffamés à cause de Moi", nous rappelle le christ en ce jour de toussaint. Quelle que soit l'opportunité de leur action, le courage n'aura pas manqué à ces manifestants. Et la chrétienté que notre cher A.s nous dit moribonde respire et bouge encore, c'est plutôt une bonne nouvelle!

    RépondreSupprimer
  11. Je signale à Armorian que les Musulmans ont également été déboutés par les tribunaux dans l'affaire dite des "caricatures de Mahomet".

    Il ne saurait y avoir deux poids, deux mesures.

    RépondreSupprimer