vendredi 8 novembre 2013

Radio Courtoisie / Voix au chapitre du 6 novembre 2013 -- “Les convertis de l'Islam : perspectives”

Lien audio

Guillaume de Tanoüarn, assisté d'Anne Le Pape, recevait Mohamed-Christophe Bilek, fondateur de l'association Notre-Dame de Kabylie, Maurice Saliba, traducteur et Mohamed-Maurice Rahouma, écrivain, pour une émission consacrée aux convertis...

19 commentaires:

  1. La voie du chat pitre est, sans conteste, une des meilleures émissions de Radio Piguy. Y inviter des convertis était une idée excellente car nous savons combien ils sont actifs, très entreprenants et agressifs. Nous avons beaucoup à apprendre – à attendre – d’eux.

    Figurez-vous qu’un chantier de ravalement est en cours dans mon immeuble. Et, à ma grande surprise, il est arrêté tous les vendredis et reprend en revanche le samedi. C’est sans importance direz-vous, sauf peut-être pour le chef de travaux qui est Portugais et qui n’est pas forcément marxiste-léniniste.

    Mr l’abbé, qui entretient de bons rapports avec Mohamed-Christophe, pourrait demander à ce dernier d’agir sur ses anciens compatriotes et coreligionnaires, pour que les malheureux chrétiens qui résident en Afrique du nord puissent disposer de leur dimanche pour faire leurs ablutions.

    Merci d’avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si c'est pour dire des conneries, allez ailleurs. Il y a sur internet des lieux dont c'est l'objet.

      Supprimer
    2. Monsieur le Webmestre vous vous oubliez, ce me semble. Je croyais que la vulgarité était bannie sur ce blogue. Décidément ce site devient d'un commun ma chère. Comme me le disait la chère Baronne de T. lors de la vente de charité des Petites Soeurs de la Perpétuelle Recherche : de nos jours on ne peut plus se fier à personne.

      Supprimer
  2. Près de chez moi j'ai deux boulangers :

    - le Marocain qui ferme boutique le vendredi et ouvre le lundi ;

    - Le Tunisien qui fait du pain italien et ferme boutique le lundi mais ouvre le vendredi.

    Le coiffeur gaulois ferme le lundi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si j'ai bien compris ce blogue est en train de mourir ou plutôt ses promoteurs ont décidé de l'euthanasier. Qui ne voit qu'il n'y a que peu de messages publiés de plus en plus rarement ce qui exclut toute réactivité. Jadis il y eut de mémorables "bagarres" ; c'était vivant et je ne suis pas sûr que l'abbé-webmestre n'y participait pas pour "faire monter la sauce". Maintenant ne sont plus publiées que les élucubrations illisibles d'un Weinzapflen toujours entre deux ivresses ou d'une pseudo (c'est le cas de le dire) dame Benoîte toujours entre deux vapeurs ménopausées.

      Certes un blogue, n'est pas un chat mais il y a des limites.

      Supprimer
    2. "Si j'ai bien compris..." -- Mais vous n'avez pas bien compris. Il y a en fait deux publics pour ce blog: les visiteurs qui lisent, et ceux évidemment moins nombreux qui en plus réagissent. Le nombre de commentaires fluctue (dans un sens ou dans un autre) mais n'est pas lié au nombre des visiteurs. Je ne passe votre commentaire, par exemple, qu'à seule fin de me donner lieu d'y apporter cette réponse.

      Par ailleurs, si vous souhaitez de la "bagarre" (ça peut être vivifiant, et vous êtes comme nous tous un mammifère à sang chaud), vous trouverez sans mal sur internet des lieux dont c'est l'objet.

      Supprimer
    3. @ Cher Anonyme de 10h27, pourquoi me faîtes-vous souffrîr exprès, en clouant à chaque fois au pilori, notre amie Benoîte, et notre cher Julien, qui sont les fleurons de ce blog? A chacun sa manière de se représenter les choses, et de prendre la peîne de les exposer à une lecture publique, que personne n'est contraint de partager!

      Supprimer
  3. C'est une grâce que vous ayez fait cette émission au pied levé, car c'est un pur moment de foi que vous nous avez donné là. Dieu s'est manifestement servi de vous.

    Merci M. L'abbé et remercier ces témoins de Dieu.

    Tout à vous

    PS

    Puissiez vous rater la préparation de vos émissions plus souvent pour arriver à de tels moments de pur bonheur en Dieu.

    RépondreSupprimer
  4. [Transmis par Mohamed-Christophe]
    Bien le bonsoir,
    Je vous envoie ce petit courriel de Suisse, précisément de Lausanne. C'est fortuitement, un jour de la semaine qui vient de s'écoulée..que je vous entends Mr.Rahouma, à travers les ondes de "Radio Courtoisie. Je suis bouleversée. Je n'en crois pas mes oreilles. Je ne sais pas si c'est vraiment un hasard, je parlerai plutôt de grâce. Eh oui, je me posais inlassablement la question "Mais qu'est-ce donc que l'Islam? Je ressentais un grand malaise face à cette religion qui veut dominer le monde par la haine et la violence alors que ses représentants parle de "Paix et d'amour". J'ai prié le Père du ciel lui demandant de bien vouloir m'éclairer à ce sujet. Et voici que deux jours plus tard, votre message me parvient sur les ondes. N'est-ce pas un miracle? Qui mieux que vous peut en parler? Vous qui êtes un inlassable chercheur de vérité. Quel chemin parcouru!!
    Ce qui m'attriste profondément est de constater que les politiciens socio-démocrates, partout en Europe, promeuvent et soutiennent l'Islam au nom du multiculturalisme et du "vivre ensemble"- Chaque jour, les promoteurs de l'Islam grignotent de plus en plus de terrain et imposent leurs règles. Je ressens un sentiment de révolte profond de diverses nations européennes voire américaines face à cette invasion, leur impuissance également face à cette dictature. Racisme, islamobophie, que n'ai-je entendu aussi de la bouche de nos journalistes. Que Dieu nous vienne en aide.
    Nous avons, en Suisse, les fameux frères Ramadan, ardeurs défenseurs de l'Islam fondamentaliste et dont l'ancêtre a fondé en Egypte "Les frères musulmans". Ils se sont exilés en Suisse pour notre malheur.
    Je désire ardemment lire votre livre "Allah cet inconnu".
    J'admire votre foi et votre courage qui ont largement apaisé mon coeur.
    Recevez mes meilleurs messages..que Dieu vous bénisse et vous protège.. Huguette

    RépondreSupprimer
  5. Alors que les musulmans se déchainent contre le christianisme en brandissant les thèses les plus sceptiques et les plus libérales, la critique textuelle biblique la plus agressive, reprennent intégralement les écrits des témoins de Jéhovah et des unitariens pour lutter contre la divinité du Christ, publient des listes entières de "contradictions" bibliques, inondent les forums de vidéo renvoyant à Ahmed Deedat où je ne sais quel prêcheur se défoulant sur la Bible face à un pauvre pasteur protestant n'ayant visiblement pas dépassé les 2 mois de séminaires, voilà que cette émission ne propose rien d'autre que du blabla sans intérêt. Les prêtres doivent se mettre à jour, ce n'est pas invitant des convertis (curieusement toujours les mêmes chaque mois ou plusieurs fois par mois) pour nous raconter encore et encore les mêmes témoignages et répéter que l'islam n'est pas bien, qu'ils vont former les esprits catholiques à lutter contre ce torrent d'attaque antichrétienne qui se répand sur internet.

    RépondreSupprimer
  6. Monsieur le Webmestre,

    Je suis de ceux qui, contre vents et marées, respectent votre personne et votre fonction. Cela ne me choque nullement que vous exerciez un droit de censure impitoyable, voire injuste. Mais vous ne vous comportez pas bien quand vous vous autorisez à traiter de con un correspondant sans vous donner la peine de démontrer qu’il écrit des conneries.

    Etant dans ce pénible état, mortifié par votre envoi, je souhaite vous démontrer que mon dernier message – qui mérite certainement toutes les critiques – est exempt de conneries.

    Au §1 l’expression «voie du chat pitre» est une plaisanterie de potache – pas de quoi fouetter un chat – placée là pour détendre l’atmosphère au début d’un message sévère. Tous les enfants de France ont pratiqué ces jeux de mots stupides dont on trouve trace chez nos plus grands poètes. Par exemple chez Prévert dont un honorable correspondant citait l’autre jour le Notre-Père – citation que vous ne trouvâtes pas de mauvais goût.
    « Radio Piguy » est une vacherie, une rosserie dont, si vous le permettez, je remets l’explication à plus tard, dans un moment où, ayant crû en force et en sagesse je me sentirai apte à affronter le courroux de plusieurs centaines de milliers d’auditeurs de cette station. Je conteste formellement qu’il s’agisse là d’une connerie.
    Le reste du § est l’énoncé d’une vérité première incontestable. A titre de réparation à mon égard vous devriez demander à ab2t de nous faire un petit topo sur la question des convertis. Pour ne parler que des premiers temps de l’Eglise il fallait que les premiers chrétiens (premiers convertis) en aient un sacré paquet (ce n’est pas une connerie, c’est une vulgarité) pour résister à la fois au temple (anciens israélites) et à l’autorité romaine (citoyens de l’Empire).

    RépondreSupprimer
  7. Suite

    Le second §, franchement, doit-on en parler ? Il s’agit de la relation objective d’un fait divers vécu avec surprise et douleur. S’il y a connerie c’est alors faute de ne pas vivre avec son temps, vivre dans une bulle, dans les beaux quartiers pour parler comme les imbéciles (ce n’est pas une connerie mais un défoulement gratuit qui me permet de poursuivre). Mais je ne suis pas si con que cela (ce n’est pas une connerie mais une pétition de principe) car, faute d’avoir des renseignements précis sur la main d’œuvre du BTP, je sais qu’en deux occurrences la loi de la république est violé sur notre sol - ce que semblent ignorer beaucoup de nos compatriotes dont vous n’auriez pas la moindre velléité de les traiter de cons.
    Savez-vous, Monsieur le Webmestre, que l’on pratique chez nous, peut-être dans votre immeuble, des mutilations rituelles sur des enfants mineurs sans défense ? Savez-vous que l’on pratique la discrimination la plus scandaleuse entre les animaux comestibles, qui meurent dans d’atroces souffrances et les autres qui ont droit à des euthanasies douces et tranquilles, entourés de l’affection de leurs maîtres ?
    (Ce ne sont pas des conneries mais l’emportement légitime d’une personne qui n’en peut mais).
    Reste l’allusion au Portugal. Voilà un pays qui était catholique à 98%, car il devait bien y avoir 2 % d’adeptes d’une autre religion – banques, compagnies maritimes, import-export, médecins, universitaires, journalistes, etc (ce n’est pas une connerie, seulement un prurit incontrôlable). Mais, de nos jours, il n’est pas scandaleux de supposer qu’un nombre non négligeable de Portugais ne pratiquent plus, qu’en conséquence le repos dominical leur est indifférent (ce n’est pas une connerie mais un regret).

    Reste le dernier §. Et bien sûr c’est là où git la bête (ce n’est pas une connerie, c’est une tournure emphatique). Je me garderai bien de rentrer dans le débat (con mais pas idiot). Carrément je botterai en touche (ce n’est une connerie mais une image journalistique grotesque) en me référant aux nombreuses émissions de Radio Piguy (ou Piggy) au cours desquelles mes conneries portent le beau nom abstrait de « réciprocité ». Un valeureux, ô combien, collaborateur de cette station a l’habitude de réclamer la construction d’une cathédrale à La Mecque. Si vous avez l’audace de le traiter de con soyez certain que je l’en informerais.

    Croyez, Monsieur le Webmestre, à l’assurance de mon respect le plus déférent et à mon total et profond dévouement.

    RépondreSupprimer
  8. Le webmestre se lâche. Il perd son sang froid. Voici qu’il avance que nous sommes des mammifères. Je vois le moment arriver où je vais être traitée de guenon. Va-t-il nous lancer des bananes ?
    J’en appelle à Teilhard de Chardin.

    RépondreSupprimer
  9. Le webmestre ne sait pas compter. En fait il y 3 publics dans ce blogue. Il a oublié le troisième – le plus nombreux – ceux qui écrivent sans lire. Et s’ils ont la force d’écrire c’est précisément parce qu’ils ne lisent pas.
    D’ailleurs, le webmestre sait-il lire ?

    RépondreSupprimer
  10. Certainement une très bonne émission. Mais voyons comme à l’heure actuelle tout se précipite ! Je me souviens fort bien d’un débat de l’année dernière sur Métablog au sujet de l’Egypte. J’avais soutenu et soutiens encore que le peuple égyptien n’a pas l’âme islamique. Dans son ancienne et belle culture, j’avais ajouté que le Christ (ou sa figure) y était attendu.( cf. les archives) Inutile de rappeler aussi que le Christ est passé par l’Egypte et que ce n’est certainement pas pour rien ! Je me souviens aussi fort bien d’avoir été raillée comme d’hab. par je crois, « Peri Pathos » ou « Peri Hermenias » assez virulent et ironisant à mon encontre.( il y avait un Antoine aussi qui a du changer de pseudo). Et, voilà qu’aujourd’hui un Mohamed Paul Rahouma peut pourtant nous dire : « Nous avons égyptianisé l’Islam du désert… » Je répète alors ce que je disais l’an dernier : L’Egypte rejettera l’Islam comme on extrait une tumeur d’un corps sain. (N’est-ce pas Pathos ?) Le processus est déjà enclenché.
    Juste un petit mot sur mes « fluctuations ». Primo, merci pour le mot lui-même car il est dans la devise de Paris « fluctuat nec mergitur », donc comment ne pas l’aimer ? Secundo, si vous pensez à Papa Bergoglio, oui en effet, j’ai mis du temps à comprendre, parce que la situation est elle-même nouvelle, que l’on doit être papiste même si l’individu ne nous plaît pas et même si tout change au Vatican. Nous sommes à la fin des temps et ce Pape fait son boulot. On ne me demande pas d’avoir de l’affection pour lui. Je n’ai pas à juger de ce que Dieu veut et choisit pour son peuple. J’accepte, même si ça ne me sourit pas. Le Pape n’a pas pour mission de me plaire. Je fluctue peut-être mais, comme notre belle capitale chrétienne, je ne sombre pas ! Quant au reste de ma pensée, tout se tient. Par contre le machisme lui, « non fluctuat », sa principale qualité étant la rigidité !

    RépondreSupprimer
  11. Comme le fait remarquer Mr l’Abbé, 2014 arrive. Il va falloir se battre. Peut-être notre dernier combat, notre dernière chance. Le WM n’aime pas la bagarre. Il n’est pas à sa place. Va-t-on supporter longtemps sa placidité ?

    RépondreSupprimer
  12. A propos de l'objection de conscience. Il 'y a une grande différence entre l'objection de conscience du soldat et celle de l'officier de l'état civil (OEC)..

    Si le législateur a offert l'objection de conscience aux soldats, c'est que le soldat est un CONSCRIT que l'on a mobilisé DE FORCE sans qu'on lui demande son avis. Il est donc juste qu'on lui permette de ne pas tuer si un tel acte, qui est loin d'être anodin, est contre sa conscience. Dans ma jeunesse j'ai connu un vieux monsieur qui avait fait la guerre de 1939 et avait tué en juin 40 un soldat allemand avec son fusil. Il ne s'en était jamais remis et sa vie ne fut qu'un long calvaire, car il se sentait coupable d'avoir commis sciemment la mort d'un être humain. Je l'entends encore dire à mes parents :"cet homme que j'ai tué, il avait peut-être une femme, des enfants". Inutile de dire qu'il était un ardent militant de l'objection de conscience et un discret bienfaiteur des associations de soutien aux orphelins de guerre.

    Il n'en va pas de même pour un OEC qui est un VOLONTAIRE et qui connait ses obligations lorsqu'il sollicite les suffrages de ses concitoyens. Nul n'est obligé d'être OEC mais dès qu'on est revêtu de cete qualité, il faut en accepter toutes les contraintes ; on ne peut pas choisir dans le contenu des obligations : il faut toutes les accepter toutes.

    Je comprends tout à fait que l'on soit opposé au mariage entre personnes de même sexe, mais dans ce cas si l'on ne veut pas prononcer de tels mariages il ne faut pas devenir OEC. Sinon on se retrouve devant le cas d'un militant de la ligue antialcoolique qui se ferait garçon de café. Ayant perdu à 18 ans ma meilleure amie victime dun accident de voiture je suis devenue une farouche partisane de la sécurité routière : logique avec moi-même je n'ai donc jamais voulu passer le permis de conduire et j'ai refusé d'entrer dans une firme d'automobiles qui m'offrait un poste alléchant alors que je traversais une passe difficile. Je n'ai aucun mérite c'est le souvenir de mon amie qui m'a poussée à faire ces choix.

    Imaginez que vous soyez traiteur ou restaurateur : refuserez-vous de prêtez votre concours pour le repas ou le cocktail de noces d'un couple de personnes de même sexe (ce qui pourrait d'ailleurs s'analyser en un refus de vente) ? Je pense que nos bons cathos anti MPT plutôt à droite s'empresseront d'agréer la commande car il y a de l'argent à gagner et qu'il faut bien vivre et faire vivre son personnel.

    RépondreSupprimer
  13. Monsieur le Webmestre,

    Je me permets de vous reprendre sur un point de terminologie, au demeurant secondaire. Une fluctuation ne se dit que dans le cas, fort courant, où il y a au moins deux degrés de liberté pour le phénomène considéré. En général il y en a beaucoup plus.
    Dire «Le phénomène fluctue, dans un sens ou dans un autre » est, en quelque sorte, un pléonasme.
    Une fluctuation qui s’effectuerait toujours dans le même sens serait alors une augmentation ou une diminution.

    J’attire votre attention sur le cas exposé. Il semblerait qu’il y ait 2 variables aléatoires indépendantes : le nombre de visiteurs et celui des « réacteurs ». La question est moins simple que ce que vous voulez bien en dire. Peut-être faudrait-il reprendre l’explication ?

    RépondreSupprimer