samedi 19 juillet 2014

Du rififi à venir, à la droite de la FSSPX [par RF]

[par RF] Il y a une crise de l’Eglise et la FSSPX se voit comme une barque de sauvetage, qui n’a pas toutes les cartes en main, mais qui permet –dans l’attente d’une accalmie– à quelques centaines de milliers de fidèles de maintenir leur religion catholique dans toute sa pureté. La question d’un accord avec Rome a secoué cette organisation ces dernières années, et une grosse poignée de prêtres qui refusent cette perspective ont quitté la FSSPX, souvent de leur plein gré, parce qu’ils la pensent en danger. Dans cette optique, ces prêtres sont comme la bouée de sauvetage du canot de sauvetage.

Cette situation n’est guère confortable, et il est bien naturel que leurs partisans et eux-mêmes aient connu quelques tâtonnements. Et déjà, comment s’appeler? FSSPX canal historique? de stricte obédience? Le terme de «Résistance» semble s’imposer. Et comment s’organiser? Il y a eu un premier regroupement aux USA sous la houlette de l’abbé Joseph Pfeiffer, il y a eu cette conférence de Mgr Williamson qui estimait la chose impossible («Vous rendez-vous compte que commander les prêtres résistants, c’est comme essayer de dresser des chats?»). Et cette semaine a été crée une «Union Sacerdotale Marcel Lefebvre» chez les dominicains d'Avrillé, en la présence aussi bien de l’évêque Williamson que de bénédictins brésiliens, de prêtres américains français ou allemands.

Est-ce à dire que le paysage se recompose? Au moment même où une partie de la «Résistance» se place sous ce vocable, d’autres «résistants» publient sur leur blog un texte très pugnace dont il ressort que «si nous voulions, sachant ce que nous savons à présent, continuer à fonder notre combat anti-ralliement sur la fidélité à la pensée de Mgr Lefebvre, nous bâtirions sur des sables mouvants».

Bref: la situation n’est pas si décantée que cela. Prévoir un (gros) stock de rustines pour la bouée de sauvetage. Mais au fond, la situation étant complexe, pourquoi la solution devrait-elle être simple et évidente?

8 commentaires:

  1. L'abbé de Cacqueray peut être fier de son travail de sape et faire semblant de pleurnicher vers ces nouveaux ''résistants'' en leur disant, ''revenez, nous ne vous ferons pas de mal''(cf le testament spirituel de l'abbé sur la porte latine). L'abbé de C., s'il était logique, aurait dû, non seulement les rejoindre, mais créer cette ''union sacerdotale'' au moment des discussions avec Rome, les choses eussent été plus claires. Au lieu de cela, il a sapé l'autorité de Mgr.Fellay , vérouillé les postes, soutenu les durs etc..Et il ose, lors du colloque Civitas, faire un appel à la réconciliation nationale, lui qui refuse toute réconciliation avec les plus proches! Tout cela est écoeurant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore un excité qui ne peut pas s'empêcher de critiquer !
      Votre attitude est pathétique!
      Arrêtons de soupçonner tout le monde ,sinon on devient vite fou!

      Supprimer
  2. Ils pourront, cette “résistance” créer une autre ordre, faire ce qu´ils veulent.
    Mais le Seigneur a dit , sur l É glise : « les portes de l ´enfer ne prévaudront pas contre elle », ça veut dire, contre l ´Église, non pas contre un petit groupe trop attaché à la forme.
    Il me semble voir les mêmes pharisiens de l ´époque où le Christ était ici : trop attachés à la loi, trop attachés à la forme, mais sans contenu. Mais les siècles nous ont montré que tous les mouvements tels comme manichéens, donatistes, pélagiens, et d´autres ,tout est fini dans l ´Église. Et elle continua son chemin. Les erreurs que les hommes comettent, sont corrigées au fil du temps.Rêver avec l ´inerrance, avec une Église parfaite, c`est la même chose que rêver avec l ´homme parfait. Cela n´existe pas.
    L ´église va continuer, et les générations futures iront lire sur ces mouvements qui auront déjà passé... Et l´Église poursuivra son chemin. L´Esprit n´abandonne pas l`Église, au contraire, le Christ a dit aux apôtres : « Je serai avec vous jusqu`à la fin des temps. » Il y a des choses à corriger ? Certes, mais Dieu va corriger ce qui doit être corrigé. La forme peut changer, mais pas le contenu. Être trop attaché à la forme , plutôt que sur le contenu, est une preuve d´immaturité spirituelle. Parlerait le Christ en araméen, aujourd´hui, quando il est revenu ? Je crois qu´il parlerait à chaque peuple selon la langue de chaque pays. L ´Église accueille différents rites, comme égyptien, copte, par exemple ; et elle permet la messe en latin. Qu` est-ce que ces gens veulent ?
    S`accrocher à la forme....mais ils iront passer, comme tout a passé dans l ´Èglise.

    RépondreSupprimer
  3. Vues du fond de mon village , j'avoue que ce sont des querelles byzantines auxquelles j'ai cessé de prêter attention car une infection qui dure ce n'est jamais bon.
    La philosophie chrétienne qui recommande , entre autres , l'humilité délivre là un message digne d'apaiser douleurs et rancœurs ( des deux côtés).
    Pourquoi ne pas s'en remettre au Pape en exercice? ( Quel qu'il soit)
    Il n'est pas apprécié? Nul n'est louis d'or.
    Un catholique , un vrai , croît au Saint Esprit . Il fait confiance car les voies de Dieu sont impénétrables. Et puis il y a aussi Saint Joseph , protecteur de la Sainte Famille puis de l'Eglise.
    Quand on a la chance d'être né catholique, on est naturellement ouvert aux autres quelle que soit leur religion sans rien renier du trésor qui est la nôtre.

    RépondreSupprimer
  4. Quand on est catholique, et "naturellement ouvert aux autres" il est normal de s'interesser à la FSSPX qui détient des pans entiers du trésor de l'Eglise dans lesquels l'Eglise 'mainstream' oublie trop souvent de puiser, notamment pour singulariser un peu les homélies, qui ressassent toujours les memes aspects de l'Evangile.


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher "anonyme", vous écrivez : "Il me semble voir les mêmes pharisiens de l ´époque où le Christ était ici : trop attachés à la loi, trop attachés à la forme, mais sans contenu". Tout au contraire, ceux qui critiquent sérieusement Vatican II y ont recensé 202 hérésies. Vatican II fut une immense manipulation faite par les "modernistes" pour extirper le message du Christ. Seuls 483 cardinaux (sur environ 2400) s'y sont opposés. C'est donc bien une question de fond et non de pure forme, et elle continue de faire d'immenses dégâts dans l'Eglise. Pour arrêter ce carnage, il faut que la FSSPX, ou une autre structure, lance un appel aux 483 pour un nouveau Concile, Vatican III, à huis clos cette fois-ci.

      Supprimer
    2. Mais oui, et on peut aussi prier le Saint Esprit , avec humilité, d'apporter à tous la Lumière.
      "Envoyez votre Esprit et le Monde sera créé à nouveau". ( Prière au Saint Esprit)

      Supprimer
    3. Le Saint Esprit n´a jamais abandonné l´ Église. Il a commande, car c´est la parole du même Christ de ne pas l ´abandonner. Qui ne croit pas a cela...

      Supprimer