mercredi 11 novembre 2015

France, ta laïcité fout le camp! [par Rudy]

[par Rudy] L’affaire est mise en évidence par nos amis de RiposteCatholique. Qui postent le carton par lequel Madame la Préfète et Monsieur le Senateur de la Sarthe prient quelques huiles locales d’honorer de leur présence la «cérémonie interconfessionnelle et spirituelle» pour la Paix, à l’occasion du 11 Novembre. Oui, vous avez bien lu, cette cérémonie républicaine est intitulée «interconfessionnelle et spirituelle».

Spirituelle? ca ne se décrète pas. En tout cas il ne suffit pas de récupérer des lieux (une ancienne chapelle) ni des signes (tentures noires et envolées funèbres à l'orgue) pour baser une spiritualité.

Interconfessionnelle? La cérémonie le serait si intervenaient en tant que telles plusieurs confessions. Dans l'assistance il n'y avait que des gens qui, à titre personnel, ont tel ou tel dieu - ou pas. C'est au fond aussi bien le cas dans une rame de métro ou dans la file d'attente d'un cinéma ou dans toute autre assemblée... aconfessionnelle.

Ce que je crois, plus simplement, c'est que le pays divorce peu à peu du catholicisme. et que même ceux qui s'en réjouiraient peuvent ressentir une espèce de vide cérémoniel, et tenter de le combler... par un mauvais pastiche?

1 commentaire:

  1. Dernier Journal Dérisoire de l'Avant-guerre1 décembre 2015 à 12:30

    Avec Macron 1 les cars brûlent mieux.

    Une majorité de Français ne trouve pas gênant que le FN dirige une région. Et plusieurs ? Toutes ??

    Les homosexuels pourront donner leur sang dès lors qu’ils seront abstinents depuis plus d’un an. Cette décision pose une redoutable question de logique formelle : un abstinent est-il homosexuel ?

    Marisol les-yeux-grands-ouverts vient d’interdire dans les Hôpitaux certains gestes techniques quand ils sont pratiqués sans le consentement des patients. La décision est bizarre car ces gestes, quand ils sont consentis, provoquent des effets souvent euphorisants. La doxa socialiste s’infiltre dans tous les interstices.

    Un sanglier a été écrasé par un Eurostar. Le malheureux souhaitait rejoindre ses cousins d’Angleterre.

    André Glucksmann a servi la cause jusqu’au bout. Ex-marxiste, ex-maoïste, ex-chiraquien, ex-sarkosiste, ex-néocon, ex-vivant, en s’en allant quelques heures après René Girard, il a donné à la Médiatique conforme l’occasion de se vautrer dans le panégyrique du dernier vivant et un bon prétexte pour oublier l’autre.
    A chacun d’enterrer ses morts.

    A une heure de grande écoute, Macron a expliqué qu’il aime, pour bien se faire comprendre, donner généralement 2 réponses à une question : une pour le court terme, une pour le long terme.
    Exemple de réponse bifide :
    A court terme « Je m’efforce de toujours faire ce que demande mon grand chef. »
    A long terme « Quand je serai grand, maman m’achètera des pantalons longs. »

    Les écocologistes français vont demander l’inscription à l’ordre du jour de la grande conférence mondiale sur le climat la modification de l’ellipticité de la trajectoire de la terre, celle-ci rappelons-le, tournant autour du soleil.
    A notre avis ce n’est pas gagné.
    D’autres projets sont dans leurs tuyaux. Ils songent à la neutralisation de la précession des équinoxes, qui égaliserait le cycle des saisons et les rythmes de la nature. Ainsi les fraises muriraient toutes en même temps ce qui éviterait leur transport d’un continent à l’autre par supertanker polluant.
    Mais leur idée la plus géniale touche à la rotation propre de la terre dont l’accroissement augmenterait la durée de vie dans des proportions considérables.

    Oskar Freysinger, Suisse valeureux et sympathique vient de déclarer (2 Novembre) « Le multiculturalisme est à la société ce que la partouze est à l’amour ». Une formulation classique toujours accentuée dans sa finale ; in coda venenum. Un propos dévastateur pour les biens pensants.
    On pourrait tout de même lui reprocher l’utilisation d’un mot trivial, dépréciatif comme tous ceux qui participent de la même euphonie : flouze, barbouze, tantouze, piquouze, bagouze, gandouse.
    En France ce mot nous renvoie à la saga « DSK et son taulier Dodo ».

    La seconde guerre mondiale est en train de devenir la deuxième guerre mondiale.

    36, le front popu. 40, Adolph à Paris. 12, François H. 16 ??

    Mano, avec son air engageant et son petit imperméable d’instituteur des Corbières, sans avoir l’air d’y toucher, a lancé une opération qui pourrait bien bouleverser la vie politique française : rentrer de plain pied dans le bipartisme et rejoindre les grandes nations démocratiques : GB, US.
    D’abord le GDF, Gauche Droite de France, parti de la petite flamme bleue naturelle, propre au gouvernement, rassemblant tous les citoyens responsables, de toutes origines. Face à lui le LR, La Racaille, regroupant tous les marginaux du pays : antimondialistes, islamophobes, cathos réfractaires, hétérosexuels militants, passéistes, dénigreurs de l’Arkon, culs-terreux suicidaires, climatosceptiques convaincus, monogames accomplis, petits blancs anachroniques, tenants de la gréco-latinité, amoureux de Racine et de Flaubert…
    Avec deux partis plus besoin d’élections à deux tours. Et même plus besoin d’élections du tout. Car Mano a bien averti : tous les moyens seront utilisés pour que La Racaille n’accède jamais au pouvoir.

    RépondreSupprimer