mardi 6 décembre 2016

Mais où est passé Noël ?

Chers amis, je suis heureux de vous inviter à la soirée du mardi 13 décembre prochain: Mais où est passé Noël ? Elle aura lieu à partir de 20 H précises, dans les salles de l'ASIEM, 9 rue Albert de Lapparent (75007), sur un programme particulièrement riche et dense [détail en ligne] en présence de Mgr Dominique Rey, évêque de Toulon.

Nous vivons dans une société consumériste et nous confondons vite la fête de Noël avec le réveillon.
Nous vivons dans une société qui se veut multiculturelle et communautariste et nous oublions qu'à Noël la paix est donnée à tous ceux qui la demandent.
Nous vivons dans une France historiquement marquée, plus que les autres pays européens, par l'idéologie du Progrès et le rationalisme qui s'invite avec elle. Et nous oublions que, progrès ou pas,  la foi est ce qui nous constitue, en nous rendant éternels.

Mais trop souvent, soit, comme chrétiens, nous vivons de notre foi comme si ces défis n'existaient pas, dans une sorte d'indifférence au monde ou aux autres ; soit, au contraire, obnubilés par ces critiques anciennes et qui semblent toujours nouvelles, nous  oublions l'actualité et la force de la promesse de Noël : "Paix sur la terre aux hommes de bonne volonté". Nous ne pensons plus à demander cette paix de Noël.

Cette soirée veut donc instaurer trois débats fondamentaux. D'abord un débat consensuel, autour de la société de consommation, qui fait, comme dit Henry de Montherlant, que "tout ce qui est atteint est détruit" ou que tout ce qui est consommé est aussi consumé. Pour nous y aider, nous accueillerons Gaultier Bès, représentant la talentueuse revue Limite, Fayçal Safi, héros du film L'apôtre qui joue en ce moment dans Djihad et le Pasteur Saïd Oujibou, auteur interprète.

Nous aurons ensuite un face à face entre Tarek Oubrou, recteur de la Mosquée de Bordeaux et moi Guillaume de Tanoüarn, prêtre catholique. La question ? Peut-on fêter Noël dans une société qui se veut multiculturelle ?

Enfin Mgr Rey et Christian Haenschen, directeur de la Libre Pensée, l'abbé Gitton et Jean Birnbaüm directeur du Monde des Livres débattront sur l'anticléricalisme des Lumières, sur cette fracture dans l'histoire spirituelle de la France, dont on se demande si on peut la réduire ou si elle est destinée à demeurer.

Un verre de l'amitié conclura cette soirée bien remplie et permettra à chacun de discuter avec les orateurs.

Notre idée force ? La vérité s'use quand on se contente de la répéter, semblable à elle-même et en quelque sorte imprenable à force de psittacisme. Elle est faite pour le monde. Elle brille en se donnant. Il ne s'agit pas d'organiser je ne sais quel combat de catch avec vainqueur ou vaincu, mais de manifester cet amour commun pour la vérité qui est au fond de chacun de nos coeurs.

2 commentaires:

  1. Il est au milieu de nous Noel. La naissance dun enfant le Messie deja en contradiction avec son temps qui pensait le faire Roi. Il
    s est invite chez les plus pauvres et les malades, et aussi les plus grands pecheurs. Son royaume n etait pas de ce monde. Mais en toute nuit de noel dans toutes les eglises de paris notamment qui sont pleines, on fete la naissance de celui qu on appela l Emmanuel, Dieu parmi nous.le sauveur qui n a jamais cesse de repeter qu il ne voulait pas entrer dans nos querelles et quil acceptait tout le monde et donc de nos jours ne se melerait pas de politique et pleurerait sur les refugies noyes dans les rades des pays occidentaux, refugie qu il fut, pauvre qu il fut et actif compatissant aupres de l humanite en detresse. Jesus nest pas le Dieu superman qui instaure son royaume ici bas, qui veut regner dans ce monde . Par contre il est venu parmi nous pour que nous accomplissions notre vie non pas comme des perdants, mais comme des enfants de lumiere et notre destin est bien sur de nous accomplir mais aussi de decouvrir son amour, pour que nous ayons la vie en abondance. Non perdants que nous sommes et la l empreinte nietscheienne peut preter a confusion les esprits plus credules, en fait Cest le match de la vie, que nous jouons sur deux plans l un divin notre salut et de maniere liee a ce pari sur Dieu notre role et destin ici bas. Dieu roule pour nous. Dieu roule pour l homme et l homme l aime et le respecte comme un pere et sera aide jusqu a la fin des temps, riches en graces de toutes sortes , la premiere Etant d'etre heureux dans l instant, s arreter pendant cette periode speciale et se dire " JAI LA CHANCE D ETRE VIVANT. D ETRE BIEN EN CET INSTANT BENI DE SE VOIR CHANCEUX OU DU MOINS BIEN TOUT SIMPLEMENT, voir sa chance a nous les chretiens qui sommes tenus pour faibles alors que nous sommes forts de sa force et de Sa complaisance amoureuse en notre faiblesse. Notre chance cest Lui. Le reste ne peut que produire les fruits d un amour pour Lui desorganise car oublieux de l homme, lui meme la proie de toutes les frustrations d une existence ou il nest plus present a lui meme. Ayez confiance en Lui qui, de meme que le pere l a fait pour le fils, a mis sur nos ames toute sa complaisance, nous ses fils et filles unique objet de son amour ici bas. Bon noel.

    RépondreSupprimer
  2. Commentant l’actualité castriste et les bons mots de Ségolène un journaliste véhément de BFMTV évoqua, en une longue tirade dévastatrice, les élogieux propos de Sartre, de retour d’URSS, sur le paradis socialiste. (On se souvient que Gide fut mis au ban de la société pour avoir révélé la vérité après son séjour chez les camarades moujiks).
    Cette violente embardée, inhabituelle sur le philosophe à l’œil torve, nous incite à formuler une définition additionnelle du substantif élite.
    Elite : personne adulée, encensée sa vie durant, considérée un quart de siècle après sa disparition comme une pure ordure.

    RépondreSupprimer