vendredi 26 décembre 2008

Sculpter l'émotion

Lendemain de fête : repos. Au programme, une exposition sur les Vierges à l'Enfant à la Cité de l'architecture et du patrimoine, Palais de Chaillot (anciennement : le Musée des Monuments Français). Rencontre inopinée (et peu loquace malgré mes bonnes intentions) avec toute l'équipe pastorale de Saint-Nicolas du Chardonnet, en visite guidée.

Je ne suis pas un spécialiste, mais ce qui est particulièrement touchant dans ces moulages, tellement précis qu'ils sont comme identiques aux originaux, c'est l'émotion des visages de Vierge, une émotion saisie par le ciseau du sculpteur, et qui reste palpable aujourd'hui sur le visage de la Vierge de Dampierre par exemple.

La statuaire grecque a produit des chefs d'oeuvre d'équilibre et de grâce. Elle n'a jamais su saisir cette émotion qui transparaît dans la sculpture médiévale, tout comme d'ailleurs et de tout autre manière dans la sculpture baroque du Bernin (Oh ! Le rapt de Proserpine ou Daphné transformée en laurier).

Cette émotion de la Vierge qui sait quel enfant elle porte, parce que son corps de Vierge le lui rappelle sans cesse, fait de Marie la première chrétienne, celle qui nous apprend ce que croire veut dire. Elle n'a pas besoin des anges portant la bonne nouvelle aux bergers. Elle est celle qui a cru, comme le lui dit Elisabeth sa cousine. Son exemple nous montre comment les fêtes de Noël sont par excellence les fêtes de l'émotion.

Le problème d'aujourd'hui c'est de croire que l'on rejoint l'émotion de Noël par la consommation, alors que la seule émotion vraie est celle qui vient de l'intérieur. Noël, fête de l'émotion, est une fête de l'âme.

Oh ! Cela n'empêche pas le foie gras. Ca le rend encore meilleur !

2 commentaires:

  1. Ouf... si la FSSPX y va aussi, personne ne pourra vous accuser de quoi que ce soit pour être allé au Palais de Chaillot !

    RépondreSupprimer
  2. L'exposition est magnifique, Monsieur l'Abbé en a très bien parlé... J'invite tous nos amis à s'y rendre en famille (l'entrée est gratuite pour les moins de 18 ans !)

    RépondreSupprimer