lundi 1 mars 2010

Bidon, sacrilège, et vulgaire.

La société AABAS Interactive se targue de «10 années d’expérience dans la création et l’hébergement de serveur vocaux interactifs». Pour l'entrée dans le Carême, ils lancent un service téléphonique surtaxé: «Le Fil du Seigneur».

Un site (lefilduseigneur.com) vient en appui. Le public visé, c'est celui qui est «submergé par le flot de la vie moderne et son lot de désillusions», ce sont les victimes «de tentations ô combien nombreuses et séduisantes», et ce au moment où «les vocations se font de plus en plus rares voir miraculeuses». C'est alors que «les laïcs prennent le relais». Et enfin: «pourquoi ne pas mettre la technologie au service de la spiritualité»?

Concrètement, pour 12 ou 34 centimes d'euros la minute (il y a deux versions), une voix douce et grave que l'on croirait issue du Jour du Seigneur vous tient quelques propos lénifiants. Bravo! c'est bien imité... Mais complètement bidon. Et donc: sacrilège.

La Conférence des Évêques de France vient de réagir. Elle déclare «inadmissible d'entretenir la confusion sur la notion de confession». Laquelle, rappelle l'épiscopat, «requiert la présence effective d'un prêtre». Ce  qui n'est manifestement pas le cas quand on parle au téléphone à un automate («Pour vous confesser, tapez 2»), sans autre présence humaine que l'oreille de quelques autres gogos éventuels («Pour écouter les confessions, taper 3»).

Complètement bidon, complètement sacrilège, mais aussi: vulgaire, dans le sens que Jean Yanne donnait au mot. Voyez «Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil» (1972). Je cite:
Dire merde ou mon cul, c’est simplement grossier.
Maintenant voyons donc tout ce qui est vulgaire :
Prendre une voix feutrée et sur un ton larvaire
Vendre avec les slogans au bon con d’auditeur
Les signes du zodiaque ou le courrier du cœur.
Connaissant son effet sur les foules passives
Faire appel à Jésus pour vanter la lessive.
Employer les plus bas et les plus sûrs moyens
Faire des émissions sur les vieux, sur la faim
Le cancer. Enfin, jouer sur les bons sentiments
Afin de mieux fourguer les désodorisants.

5 commentaires:

  1. Ce service demande notre avis, ll faut donc réagir et leur écrire à par courrier électronique pour leur dire la gravité du détournement de la confession qu'il opére. C'est grave, en effet, d'inciter les gens à se confesser par téléphone Les gens ne peuvent-ils pas prendre leur courage à deux mains et aller déposer leur fardeau au pied d'un prêtre, quiluiesttenu au secret plus que le téléphone! - -qui leur donnera l'absolution?
    Il faut affronter dans la vie ses failles, non les enfouir. Cette démrche vise à ôter toute substance à un acte religieux de la plus extrême importance. Ce site devrait donc inciter à contacter le prêtre le plus proche . ou le moyen de le contacter. Aucun vrai prêtre ne refuse d'entendre en confession, lisez la « puissance et la gloire » de Graham Greene
    Si ces gens du site sont catholiques, ils ne doivent pas être des catholiques fossoyeurs de leur foi sous prétexte d’activisme . On n’est pas catholique tout seul mais dans une communauté vivante, couper le lien qui vous rattache est mortel pour notre foi. Si ces personnes ne sont pas catholiques alors l’affaire est réglée ;

    RépondreSupprimer
  2. Je vais paraître décalée, mais tant pis.
    Cela n'enlève rien au sérieux et à la gravité de ce qui est dénoncé.
    Scandaleux de tromper les gens de cette manière et de leur extorquer en plus des confidences qui ne peuvent se dire que dans une seul contexte bien précis.
    Voilà, c'est à quoi, néanmoins m'a fait penser cet article "(«Pour vous confesser, tapez 2»), sans autre présence humaine que l'oreille de quelques autres gogos éventuels («Pour écouter les confessions, taper 3»).
    http://www.youtube.com/watch?v=SVpyfJ7ZIC4&feature=player_embedded

    RépondreSupprimer
  3. Excuses;je n'ai pas donné une adresse valide
    voici le véritable lien de "confession automatique" sur Youtube
    http://www.youtube.com/watch?v=SVpyfJ7ZIC4

    RépondreSupprimer
  4. Cela ne m'étonne guère de constater que "confesse"est devenu vieux jeu. Mais quand un Prêtre Dominicain vous refuse la pénitence ou vous demande de n'en venir qu'aux péchés que vous avez commis ? Où sont donc les vrais confesseurs n'ont-ils pas tous disparus depuis le Saint Curé d'Ars qui, lui, passait des heures au confessionnal?

    RépondreSupprimer
  5. Qu'un prêtre, dominicain ou non, vous demande de vous tenir aux pêchés que +vous+ avez commis, voila qui me semble la moindre des choses. Mais que diantre voudriez-vous confesser d'autre? Les pêchés que vous n'avez pas commis mais que vous commettrez un jour? Les pêchés commis par d'autres?

    Vous semblez contrarié(e) d'un refus de pénitence. Tant qu'on ne vous refuse pas l'absolution! Et si le prêtre, vous ayant percé(e) à jour, avait estimé que dans votre cas la véritable pénitence est de ne pas en recevoir?

    -----
    Le maso: "fais-moi mal!"
    Le sadique: "non"

    RépondreSupprimer