jeudi 22 décembre 2011

[Vu Sur le Net] "Des gens bien"

L’abbé Henry Wuillod (fsspx) a passé le mois de juillet au Maroc. Il raconte :
"Oui, les Marocains sont des gens bien! Ma soutane n'a pas effrayé, au contraire, elle a plutôt soulevé une certaine estime pour l'homme de Dieu qui se manifeste. N'ayez crainte, cela ne fait pas de moi un inconditionnel de l'islam. Lorsque vous faites dans les Alpes une rencontre avec un bon paysan, c'est plutôt rare qu'il s'arrête pour vous parler, vous aurez plutôt droit à un rauque salut. Dans l'Atlas, le berger vous invite spontanément à boire le thé avec lui et il parlera volontiers avec ses mots, avec ses gestes… et son sourire très édenté vous touchera plus sûrement que la mine renfrognée du paysan cité ci-dessus. C'est donc comme toujours, il ne faut pas tomber dans la simplification, ni dans un sens ni dans un autre. Qu'il y ait un problème politique dans notre pays, ne veut pas dire que tout musulman est un bandit de la pire espèce. Une Europe vraiment chrétienne pourrait aujourd'hui encore faire un bien considérable, notamment envers ces pays du Maghreb, mais ce sont les Européens qui ont trahi et manqué à leur mission. Alors l'islam, fidèle à la sienne, nous envahit petit à petit."
Vous vous demanderez pourquoi je cite l'abbé Wuillod? En gros parce que l'islam inquiète les traditionalistes - or dans ce texte tout est dit, et bien dit, et avec bienveillance.

7 commentaires:

  1. "notre" maghreb en France n'est en rien comparable avec celui d'Afrique du Nord.D'ailleurs les deux ont souvent un peu de mal à se supporter. Allez donc faire un tour aux Puces de Clignancourt et là notre réalité française s'éloignera encore un peu plus de l'exotique berger édenté si chaleureusement acceuillant. Y a t-il encore une place pour l'Evangelisation? Force est de constater l'abscence totale de messe tridentine dans le "93".

    RépondreSupprimer
  2. Le fond du problème est rappelé par L' Abbé Henri Wuillod et Jérôme, chacun à leur manière. Merci à eux.
    Notre société , non seulement n'intègre pas , mais désintègre à la vitesse V, nos enfants et ceux des autres , école!, mariage! et j'en passe, et renvoie à notre solitude, comme ces paysans bougons! puisqu'elle va jusqu'à qu'à traquer les derniers signes persistants de la fête de Noël dans la rue, crèche tolérée du bout des lèvres aux Champs Elysées par la ville de Paris, arbre de Noël, supprimé au Québec dans toutes les écoles, au nom de quoi, on se le demande. Tristesse souvent de ces marchés de Noël où tout est fêté sauf Noël.
    Raison de plus pour allumer des contre feux, devant ce rouleau compresseur, témoigner de notre ferveur et de notre visibilité, rayonnante de cette joie de Noël , messe tridentine ou non, c'est notre visage le plus important, je pense à ces mots d’Hölderlin « Mais dans le danger croit ce qui sauve aussi »

    RépondreSupprimer
  3. Les tentatives de déchristianisation de notre pays existe depuis la grande terreur qui, à vrai dire, n'a jamais vraiment cessé.Notre bonne vieille église a toujours su se ressaisir, et corriger meme ses erreurs. Peut etre devrions nous aujourd'hui prier Saint Gregoire le Grand.
    Ce qui consisterai aujourd'hui à trouver de excuses des facettes un peu jolies à quelque chose qui grignotte du terrain est, j'en suis sur, une concession faite au diable. Meme si l'islam marocain parait etre le plus équilibré de tous (il reconnaisent le Christ, Marie et qulques saints; pratiquent l'exorcisme et la sorcellerie), le règles islamiques fondamentales sont là et dixit Hassan II un musulman ne peut s'integrer.
    Le plus capable d'entre nous à en parler c'est bien Mgr Lefebvre dont nous pouvons tous écouter ses réactions et mises en garde sur internet.
    L'avenir de ces gens en France ce sont les femmes. Elles sont le plus ouvertes aux réalité occidentales et parlent souvent le français sans accent.

    RépondreSupprimer
  4. "Notre méthode, sainement empirique, consiste à partir de l’événement, à rendre compte de l’actualité." dit l'abbé plus haut et vous, vous voulez nous inciter à regarder l'Islam depuis l'Atlas marocain ! C'est grotesque et cela ne m'étonne d'ailleurs pas non plus de la FSSPX qui est incapable de regarder les choses autrement qu'à travers ses prismes primaires, obsessionnels et déformants ! Un berger de l'Atlas est avant tout un berbère... rien ne dit qu'il soit musulman ! Franchement, "ne pas tomber dans la simplification" ! mais l'abbé Wuillod n'a qu'à aller évangéliser le 93 et on en reparlera ! Et je dénie toute compétence aux membres de la FSSPX pour nous préciser quelle est la mission de l'Europe et encore moins pour saluer celle de l'Islam ! Vraiment, ce petit texte est un condensé de lieux communs et de bêtise.
    Epargnez-nous, svp !

    RépondreSupprimer
  5. Je maintiens: dans ce texte tout est dit, et bien dit, et avec bienveillance. L'avez-vous lu?

    RépondreSupprimer
  6. Le problème est moins d'aller évangéliser le 93 que de savoir à qui nous avons affaire dans ce département : à des bandes racailles, vêtues de l'inévitable survet' Addidas et chaussées de Nike Air-max ! Ils ne sont pas plus musulmans que vous ou moi! La vérité, c'est que ce sont les clones des rappeurs made-in-USA, qui aiment par dessus tout le bling-bling, se bourrer la gueule en boite de nuit et rouler dans de rutilantes bagnoles. Ils sont victime de la mondialisation consumériste et de l'américanisation du monde. En France, et du seul point de vue sécuritaire ou comportemental, nous ne souffrons pas d'un excès de l'Islam, mais d'un déficit de sa pratique dans les milieux d'origine.

    RépondreSupprimer
  7. Mais le problème est qu'être "bling bling" et aimer "se bourrer la gueule" ou fumer des bédos n'empêche pas que l'on soit un "lumpen-musulman". C'est évidemment une chose que l'on a du mal à intégrer, tant les exigences de l'islam paraissent mal se conjuguer avec une vie débridée. Et pourtant, avant le "choc des civilisations", existe ce choc de l'islamisme et du matérialisme, choc moins sensible parmi nous, car nous paraissons mieux nous être accommodés de la matière, soit que notre religion de l'Incarnation ne la prenne pas en grippe, soit qu'elle nous ait paradoxalement plus désincarnés que n'a fait l'holisme islamiste, en qui la misère socio-culturelle ravive les dualités qui devraient, en un sens, être demeurées fondamentales parmi nous.

    RépondreSupprimer