samedi 1 décembre 2012

Du nouveau sur la Chine et l'Evangile

Nous avons fêté le 30 novembre la Saint André. Le frère de Simon Pierre. Un apôtre. Et l'épître de Paul, qu'on lit dans l'extraordinaire rite que j'ai la chance de célébrer, m'est apparue, ce matin, dans les brumes d'un sommeil encore mal dissipé, très affirmative. Trop ? Elle contient, pour finir, comme pour prouver ce qu'elle avance par une autorité surhumaine, une citation de l'Ecriture : "La foi naît de la prédication et la prédication a lieu sur l'ordre du Christ. Mais, je le demande [les hommes] ne l'ont-ils pas tous entendue ? Allons donc ! "Leur voix [ celle des messagers de l'Evangile] s'est répandue par toute la terre et leur Parole jusqu'aux extrémités du monde"" (Rom. 10, 18).

Trop affirmative cette citation prophétique du Psaume 18 ? J'ai eu une réponse aujourd'hui même dans ma boîte mails. L'association Eecho tient ce vendredi et ce samedi, un colloque à l'Institut catholique et je reçois d'un correspondant habituel ce résumé des travaux d'aujourd'hui, qu'il a adressé à plusieurs correspondants et que je souhaite vous faire découvrir (c'est à lire pour ceux qui veulent assister à la suite Rue d'Assas demain) :
Revenant de la première journée du colloque AED-EECHO qui se tenait aujourd’hui à l’Institut Catholique de Paris, je ne peux m’empêcher de vous faire part de l’excellent nouvelle qui suit. En 2009, un Chinois a acquis un miroir antique. Après étude, il s’avère être de la fin du IIème siècle après Jésus-Christ. Il est en parfait état et sa facture est d’une très grande beauté. Il est décoré de 5 frises concentriques avec au centre 4 animaux sculptés. Il est en bronze et mesure 13,4 cm de diamètre. Sa photo se trouve en page 85 du livre pleins de photos : « L’Apôtre Thomas et le Prince Ying » par Pierre Perrier aux éditions du Jubilé. L’une des dernières frises est un texte en vieux chinois très bien conservé et donc très lisible. Après plus de deux ans de travail, les archéologues Chinois viennent en 2012 de le traduire. Le Professeur en sinologie Jacques Grange, l’a ensuite traduit en français et l’on découvre alors ce texte gravé il y a plus de 1800 ans à la gloire de Marie, mère du Dieu unique :
« Les prophéties sont accomplies,
Béni soit le Dieu unique,
La Mère vertueuse témoigne du Fils de l’Homme,
Elle a reçu le Roi de Lumière,
L’incarner fut sa lourde mission,
Les prophéties sont accomplies,
Béni soit le Dieu unique »
Ce texte confirme pleinement ce que la falaise de Koung Wan Shan avait révélé à Monsieur Pierre Perrier en 2008 : Thomas l’Apôtre a fondé l’Eglise en Chine entre 65 et 68 ap. J-C! Venant de l’Inde par bateau, il est arrivé sur la côte Nord-Est et y a fondé une dizaine d’Eglises locales le long du fleuve jaune. 
Il est maintenant démontré que le Bouddhisme du grand véhicule, ainsi que le Taoïsme ne sont que l’enseignement de l’Evangile par Thomas, qui a été laïcisé pour s’incorporer et embellir le Bouddhisme du petit véhicule, qui était né en Inde en tant que pure philosophie d’un sage oriental. L’Empereur, puis le parti communisme ont essayé d’imposer le confucianisme qui n’a jamais « pris » car il prône trop la notion d’obéissance à l’Etat.
Cette embellissement du Bouddhisme du petit véhicule par la sainteté de l’Evangile de Thomas a permis aux millions de Chrétiens Chinois de perdurer, cahin caha, au travers de plus de 19 siècles de terribles persécutions qui ont fait des dizaines de millions de martyrs Chrétiens Chinois pour que vive encore en Chine la foi Catholique jusqu’à ce jour. La Chine est donc un pays Chrétien depuis 1944 ans ! Les quatre principaux Empereurs furent Chrétiens. On mesure mal, à ce jour, les conséquences que ces récentes découvertes vont produire sur la politique chinoise à l’égard de l’Eglise Catholique et des autres églises Chrétiennes en Chine!
Quand on pense que Thomas est l'apôtre qui a douté et qu'il est celui qui est allé - seul - le plus loin, "jusqu'aux extrémités de la terre" (comme Paul est allé très certainement jusqu'aux Colonnes d'Hercule, comme le pense sa dernière biographe Marie-Françoise Baslez. C'est pour cela qu'il est si affirmatif : c'est que lui aussi, des extrémités de la terre, il en revient ou il va y aller.

Je ne peux pas m'empêcher de voir dans la puissance de Thomas une sorte de validation a priori de la grande intuition de Pascal : la foi naît du doute. Son terreau d'origine n'est pas la crédulité mais le scepticisme.

15 commentaires:

  1. On datait jusqu'ici le christianisme chinois des premières communautés nestoriennes. On fait là un grand bond en arrière.
    On sait aussi qu'il y eut en Chine des communautés juives (ou judaïques) en ces temps anciens, il en reste des traces.

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  2. Deux commentaires, l'un se voulant historique et l'autre un peu plus métaphysique:

    1. Je trouve que les conclusions de ce colloque en prennent un peu à leur aise avec la chronologie historique et la longue suite des événements qu'il faudrait connaître en détails avant de conclure aussi hâtivement ce qu'on voudrait qu'il se soit passé. Entre le fait de retrouver un texte du IIème siècle et la latitude qu'on se donne de sauter à pieds joints sur l'hypothèse, très séduisante au demeurant, de Pierre Perrier et de xavier walter, d'une évangélisation de la chine par Saint Thomas, il y a pas mal d'années de vide, de vide qui est celui de toute l'historiographie chrétienne, où finalement, on ne peut pas vraiment remonter à des documents qui datent du siècle apostolique, sauf à s'accorder par principe sur le fait que les épîtres et les Evangiles nous ont été conservés, mais dans des codex bien postérieurs. Et, n'écoutant que leur courage, les participants à ce colloque (à moins que ce soit votre seul correspondant) de conclure, sans plus d'explication détaillée des étapes par lesquelles la chose se serait faite, que le bouddhisme du grand véhicule et, tant qu'on y est, le taoïsme, qui est de je ne sais plus combien de siècles antérieurs, serait l'effet d'une inculturation chrétienne de la pensée d'extrême Orient, inculturation dont Saint Thomas a eu l'idée de génie, et que les jésuites n'auraient fait que retrouver en retournant en chine dix-sept siècles plus tard.

    2. "La foi vient du doute" et du scepticisme et "fides ex auditu", n'y a-t-il pas contradiction entre ces deux affirmations? Moi qui me crois très peu pascalien, pour une fois, je me sens beaucoup plus proche de l'auteur du "pari" que de saint-Paul. Car, pour changer d'idée sur la base d'une simple prédication qui nous aurait fait de l'effet, il faut être bien versatile et peu enraciné dans ses convictions. Que de conditionnements culturels ont heuureusement présidé à ce que nous ayons la foi! La foi de la plupart d'entre nous nous vient de notre éducation et de ce que, quoique nous dramatisions beaucoup, le ferment culturel chrétien est encore bien vivace en europe. Ensuite, bien sûr, il y a des prédications qui nous ont retournés. Mais elles ne nous auraient pas retournés si la foi n'était aussi, si mystérieux que cela paraisse à ceux qui font trop grand cas de notre déchéance, confirmative de nos intuitions, voire un miroir de ce que nous avions toujours pensé sans jamais osé y croire! La foi est un don de dieu, mais elle est faite pour nous comme nous sommes faits pour la foi. La foi n'est pas d'origine purement surnaturelle, notre nature communique encore avec elle. sinon, comme je l'ai écrit dans mon premier commentaire contre votre critique de l'"autrisme" chrétien, la foi serait un pur autisme.

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  3. Universalité du catholicisme.
    Pauvres députés sectaires en France qui veulent extirper tout ce qui est chrétien en France et en Europe.

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  4. Merci Monsieur l'Abbé pour cette fabuleuse découverte !!! en v oici une autre certes moins sensationnelle mais... c'est aussi Marie : au Field Museum, les restaurateurs ont identifié une peinture sur rouleau de la Madone comme étant de T'ang Yin, un peintre nné vers 1470 et qui a vécu avant l'arrivée des Jésuites, trace émouvante de l'évangélisétion franciscaine antérieure , portait donc peint au début du XVe s. pendant la période où le Christianisme était interdit en Chine et sans doute clandestin . Ce portrait tout en rouge de Chine, rose chair et blanc, est une merveille... http://thejesusquestion.org/page/22/

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  5. Merci très intéressant .
    Je suis aussi passé dans le 7è aujourd'hui pour la 2éme journée du colloque de l'association EECHO organisé par l'AED .
    Les découvertes de P.Perrier ont l'air très intéressantes mais pas sur qu'elles changent qqe chose à la Chine actuelle . Ne révons pas !
    Le pouvoir et le controle des masses est la grande affaire des collectivismes modernes "libéraux" ou communistes.

    Par contre en passant un quart d'heure dans ce colloque j'y ai entendu des propos marquées par un "orientalisme" fantasmatique se justifiant par une tentative de "retour aux origines" et tombant dans un anti-catholicisme , dans "le complexe anti-romain", de façon caricaturale.

    Enfin , faire naitre la foi du doute me parait très hasardeux et infondé . Dans ce cas il y aurait beaucoup de "croyants" aujourd'hui , des croyants implicites et autres chrétiens "anonymes" qui s'ignorent....chers aux catholiques honteux et républicains et laics et ralliés qui ont repeint l'Eglise en gris depuis au moins 50 ans.
    La foi ne peut naitre du doute au sens strict ou l'expression est vraiment ambigue . Je ne sais ce que dit Pascal sur ce point mais si la foi surmonte un doute et même coexiste avec le doute c'est que les 2 ne se situent pas au même niveau . Tout cela sent bien le fameux "pari" pascalien et annonce peut être le subjectivisme moderne qui n'est que la face inverse d'un rationnalisme totalitaire idéologique et desséchant.
    Dans ce qui me semble être la plus solide et la plus constante tradition catholique la foi se fonde sur une rencontre du Christ et une adhésion/confiance en sa personne, la "pia affectio" en même temps que sur l'observation intelligente du réel , de la nature , et des raisons de croire en l'existence d'un Dieu intelligent.
    Entre le nihilisme et la théologie négative il y a plus que des passerelles . Et entre le nihilisme athée iconoclaste et totalitaire et le Dieu totalitaire , arbitraire et iconoclaste de l'islam il y a des viaducs.

    La découverte ou redécouverte du christianisme des origines ne devrait pas impliquer une négation un rejet de tout ce qui a suivi sous peine de s'enliser dans les sables et dans un intégrisme des "origines" !
    Les racines sont pour les branches , les feuilles et les fruits , la croissance de l'arbre....

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  6. S'agissant de Perrier il me semble que votre histoire va faire PSCHITT; Ce sont des calembredaines qui ne sont étayées par aucun commencement de preuve scientifique. D'ailleurs le voyage de Thomas en Inde est une pure légende ; alors en Chine !. En fait on ne sait rien de ce personnage, sur lequel les Evangiles ne sont guère prolixes. Gardez vos fables pour vous. Le Bouddhisme du Grand ou du Petit Véhicule et le Taoïsme n'ont rien à voir avec le christianisme dont ils sont bien antérieurs. Vos propos sont pitoyables et vont bien faire rigoler la communauté bouddhiste.
    Qunt à St Paul aux colonnes d'Hercule il y a de quoi se bidonner. Vous feriez mieux de lire des théologiens sérieux et nonpas des inconnus qui écrivent n'importe quoi pour vendre du papier. Il ne fauedrait pas prendre les gens pour des cons.

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    1. Ainsi donc le texte gravé il y a 1800 ans serait un faux ? Auquel se seraient laissés piéger des scientifiques et autres sinologues certifiés?
      Si on met de côté vos arguments coléreux , leur connotation suffisante ,il est regrettable qu'ils soient d'un anonyme dont on ne connaît pas le degré des connaissances dont il fait référence.
      Et ceci n'engage que moi , mais vous me rappelez ceux qui s'énervent dans la contestation de la réalité du Suaire de Turin sans cependant avancer un début de l'ombre d'une explication scientifique pour réaliser ce qu'ils considèrent comme une supercherie.

      Vous devriez ménager votre coeur et ne pas vous tourmenter pour des choses qui vous déplaisent et ...vous dépassent.
      Amicalement .

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  7. On dirait une antienne : Salut Reine des Cieux,
    Reine de la Lumière,


    «Ave, Regína cœlórum
    Ave, Dómina angelórum,
    Salve, radix, salve, porta
    Ex qua mundo Lux est orta.... »

    *Salut Reine des Cieux, salut Reine des Anges, Salut Racine de Jéssé, salut O Porte du Ciel, de qui est né Celui qui est la Lumière du Monde....

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  8. Anone ime du 1/12/12 21:37

    L'anonymat ne vous autorise pas , moralement j'entends , à être aussi léger qu'arrogant sans argumenter.
    Ce que disent P.Perrier et d'autres à l'air de vous géner en tous cas.
    Il y a beaucoup de choses que les Evangiles ne disent pas sur les débuts de l'évangélisation dans les premières décennies du christianisme . Or cette évangélisation est un fait dans le contexte d'un empire romain dominateur et en expansion.

    Ceux qui s'intéressent à la vérité sans a priori ou arrière-pensées ne peuvent que s'intéresser à ces découvertes indépendamment des histoires de petit et de grand véhicule qui pourraient faire rire , "jaune" , la communauté bouddhiste.

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  9. Merci de cette info stimulante. Pour ne pas dire exaltante. S'agissant de Confucius, je ne suis pas spécialiste, mais je ne vois pas comment il aurait pu être laissé pour compte. D'abord, mes maigres lectures me font penser que les écrits de Confucius sont assez comparables au livre de la Sagesse de l'Ancien Testament. Il me semble que Confucius a profondément marqué la société chinoise. En premier lieu la bonne société, bien sûr, mais ce qui est plus étonnant : toute la société. Je ne veux pas dire par là que toute la société chinoise se comporte selon la remarquable sagesse de Confucius, mais que l'on peut trouver à tout les niveaux de la société de braves gens qui lui font honneur, et qui font honneur à la Chine. Pour autant que je puisse en juger, soit l'âme chinoise trouve une fameuse exemplarité en Confucius, soit elle a été informée par la pensée du sage du Shandong.

    Je n'ai qu'une peur, c'est que la mondialisation ne vienne enterrer tout cela. Ce serait une grande perte pour le patrimoine mondial.

    Enfin, les écrits de Confucius me paraissent marqués par la volonté de partager réflexions et observations sur les mille et une manières d'être loyal et fidèle envers le prince ou l'empereur (plus qu'envers l'Etat, mais on peut extrapoler), je ne sais plus, et marqués également par des déclarations touchantes sur la piété filiale. Et cette piété filiale (se perd mais) existe encore. Elle est un peu la base de tout.

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  10. Pour plus d'éclairage allez voir les articles "Bouddhisme" dans WIKIPEDIA.

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  11. S'il y a peu d'historiographie chrétienne de la haute époque, il y a en même temps beaucoup de matériau chinois. Si l'apôtre Thomas a fondé une église, les traces historicisées existent en Chine ou autour.
    L'influence de l'apôtre sur les véhicules bouddhiques me semble tirée par les cheveux, ce sont deux mondes opposés de deux galaxies différentes. Reste à nous prouver le contraire avec plus que des supputations.
    Il n'en demeure pas moins que le sujet ouvert par l'abbé de Tanoüarn est très intéressant. Merci donc.

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  12. Pour moi voici un an j'ai été frappée par la très belle coïncidence évidente entre le style gracieux de pictural chinois traditionnel appellé « Fleurs et Oiseaux », qui existait avant l'arrivée des franciscains ( St François et les oiseaux : cela aurait tout expliqué ) , qu' un Empereur ne dédaignait pas de pratiquer, à l'aube du Xe siècle, et la parole de Jésus : « Regardez les oiseaux du ciel : ils ne sèment ni ne moissonnent ni ne recueillent en des greniers, et votre Père céleste les nourrit ! Ne valez-vous pas plus qu'eux ? Qui d'entre vous d'ailleurs peut, en s'en inquiétant, ajouter une seule coudée à la longueur de sa vie ? Et du vêtement, pourquoi vous inquiéter ? Observez les lis (fleurs) des champs, comme ils poussent : ils ne peinent ni ne filent.
    Or je vous dis que Salomon lui-même, dans toute sa gloire, n'a pas été vêtu comme l'un d'eux. Que si Dieu habille de la sorte l'herbe des champs, qui est aujourd'hui et demain sera jetée au four, ne fera-t-il pas bien plus pour vous, gens de peu de foi » (Mathieu 6, 26-30). Peu de foi....cela serait - il une grâce de transmission de la foi ...?

    Une peinture montre par exemple trois personnes et l' une montre du doigt un oiseau en vol , autour d'une troisième dont la mine patibulaire évoque celle du Judais sur toutes les peintures du baiser de Judas : l'apôtre qui ne croyait pas du tout, et ceux qui y croyaient, dans la Providence....Il y avait en Chine des ordres de moines mendiants...

    Regardez sur internet la splendeur de l'art chinois : on ne s'en lassez pas.. et souvent j'ai pensé que Dieu avait accueilli au Ciel des peintres, des calligraphes et des artistes chinois (par le biais de la religion naturelle ) mais c'est un petit nombre : Lorsque l'art et la beauté est un chemin vers Dieu ... on ne reçoit de grâce, que de Marie...

    Sur un site internet passionnant ( que je ne retrouve nulle part donc je ne peut vous donner l'adresse ) était décrit l'art du peintre chinois : c'était une vraie cérémonie, liée à l'encens, à l'extase, à la contemplation, ceci pour approcher Dieu au moyen de l'art.... L'art du peintre devait cotoyer le divin... Or ce Dieu unique est Jésus, Fils de Dieu, quoiqu'aie été les connaissances religieuses du peintre ...

    une très belle citation de Pascal déplore la rareté des personnes qui croient au moyen de la parole de Jésus sur les oiseaux : mais la Chine? C'est le Roi de la Lumière / « Eh ! quoi ! ne dites-vous pas vous-même que le ciel et les oiseaux prouvent Dieu ? non, car encore que cela est vrai en un sens pour quelques âmes à qui Dieu donne cette lumière, néanmoins cela est faux à l'égard de la plupart . » ... (Blaise PASCAL, Pens. XXV, 200, éd. HAVET.)... on pourrait rajouter, la plupart des chinois.

    Laurence

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    1. PS... de toute manière que les chinois aient transmis quelque chose de l'Evangile ou non, il faut admettre que tout sur notre Terre, et dans notre Univers, est centré sur Dieu et sa Parole, le Logos, et qu'en Chine comme en Grèce des hommes (baptisés ou non) aient cherché à rencontrer Dieu à travers l'art?...

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  13. Suite aux falsifications et propos sans preuve du 1er livre de Pierre Perrier, cette "découverte extraordinaire" est sans doute à mettre dans le même cadre d'une supercherie montée par un soi-disant érudit, mais dont les écrits montrent qu'il n'a pas la moindre notion de la rigueur nécessaire. La thèse de Pierre Perrier n'est soutenue par aucun historien de renom.

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