On ‘savait’ déjà qu’il y avait deux troisièmes secrets de Fatima (le vrai et le faux), voici qu’on ‘apprend’ qu’il y a deux sœurs Lucie (la vraie et la fausse). Sur le Forum Catholique un intervenant se demande ce qu’il faut en penser.
Je pense que… pourquoi pas au fond ? j’ai été pris à témoin il y a quelques temps par un survivantiste. Photos à l’appui il voulait me convaincre qu’il y a deux Paul VI. Un sosie aurait pris la place du vrai pour promulguer le nouveau missel. Paul VI n°1 serait toujours vivant, séquestré dans les caves du Vatican (clin d’œil au clin d’œil de Gide ?). Il aurait 110 ans mais «à Dieu rien d’impossible» me disait le survivantiste. Qui irait contre pareil argument ? CQDF.
Des histoires comme ça on pourrait en faire un catalogue. Le cardinal Siri a été élu pape en secret… Jean Paul I a été assassiné… rue du Bac, la Vierge en personne recommande que l’on aille à la messe «chez les lefebvristes»… la signature de Paul VI ressemble très approximativement au nombre 666 une fois retournée… Le processus est chaque fois le même: on emboîte trois citations, on juxtapose deux images, on prend un petit morceau de rien du tout et on en tire des conclusions stupides. Petits bouts de la lorgnette bienvenus ! Prime à la bizarrerie! Plus c’est anecdotique, plus c’est secondaire, plus c’est aberrant, et mieux ça marche. Le Christ a dit que les portes de l’Enfer ne prévaudraient pas? peu importe puisque nous avons Mélanie qui à la Salette entend le contraire.
Revenons à notre intervenant du FC qui se demande que penser de ces deux Lucies. Pour ma part je pense pouvoir dire sans trop insulter la théologie que quand c’est idiot ce n’est pas catholique. Et plus généralement: quand des chrétiens qui ont en main des cartes extraordinaires (les sacrements, le Credo, l’Evangile, 2000 ans de théologie, d’art et de philosophie) se mettent à s’occuper de telles sornettes, c’est le signe que la crise de l’Eglise n’épargne personne.
Il faudra que je pose la question à l’abbé. Mais?! on me fait remarquer qu’il a sur son nom les trois points fatidiques! Que dois-je en penser?
Merci, cher Webmestre, de résumer en deux lignes pertinentes la question du "secret" de La Salette ! En effet, depuis des générations maintenant, toute la mythologie tradi repose sur le fameux "Rome perdra la foi et deviendra le siège de l'antéchrist"... même Mgr Fellay s'appuie essentiellement sur cette phrase pour justifier sa position, il l'a utilisé à de nombreuses reprises dans ses lettres et sermons.
RépondreSupprimerOr, outre le fait que cela contredit directement les promesses du Christ, comme vous le soulignez lapidairement, il convient de rappeler que le "secret de La Salette" n'a jamais été reconnu ou approuvé par l'Eglise, dans aucune des ses multiples versions. Au contraire, le Saint Office, depuis les années 1910, s'est attaché avec méthode et régularité, à mettre à l'index l'ensemble des ouvrages qui avaient la prétention d'en traiter et le seul ouvrage sur lequel puissent s'appuyer les secrétistes est un livre approuvé par l'évêque de Lecce en Italie, évêque qui n'étant pas l'ordinaire du lieu de l'apparition, n'a strictement aucune compétence en ce domaine ! Voilà pour apporter un peu d'eau à votre moulin : les documents du magistère sont assez nombreux pour qu'on n'aille point forger des théories canoniques sur des élucubrations de divers manipulateurs et affabulateurs !
Bravo cher webmestre pour ce commentaire si à propos ! Vous avez bien sûr tout à fait raison, y en a marre des complotistes, des "initiés" aux "secrets obscures", "révélations cachées", "vérités occultées" dont abondent certains sites dits catholiques. Oui, vu ce tract sur PVI il y a quelques années, il y avait également deux photos (comme pour Soeur Lucie), le commentaire très "inspiré", le sommum de l'absurde.
RépondreSupprimerBref, tout cela ne vaut guère mieux que Dan Brown, peut-être même moins (un thriller, tout bourré d'erreurs soit-il, peut au moins faire passer le temps dans les transports)