samedi 7 août 2021

Courrier d'un lecteur

Je reçois un mot d'un lecteur de Monde et Vie, Hubert, qui accuse réception à sa manière de notre dernier numéro intitulé "Moi je n'ai pas peur des schismes" et orné d'une photo pleine page du pape François en colère. Il m'envoie un courrier que je ne résiste pas à communiquer de façon anonyme sur ce blog.

"Dans son dernier Motu proprio, le pape François demande de vérifier que les demandeurs de l'ordo de saint Pie V (ou de 1962) acceptent le concile Vatican II, mais son texte lui-même montre que lui n'accepte pas le numéro 4 de la Constitution sur la liturgie : "Le saint concile déclare que la mère Eglise considère comme égaux en droit et en dignité tous les rites légitimement reconnus et qu'elle veut à l'avenir les conserver et les favoriser de toutes manières".

Le pape reconnaît lui-même que ce rite pendant des siècles a favorisé l'unité de l'Eglise. Or son Motu proprio, loin de le favoriser, le combat, et sans oser l'interdire il est vrai, l'expulse des églises paroissiales, alors que presque toutes ont été construites pour lui. C'est donc lui qui s'oppose non seulement à saint Pie V et à Benoît XVI, mais au Concile dont on nous rebat les oreilles. Et personne ne le souligne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire