mardi 5 avril 2011

[conf'] Trônes et autres symboles

Je sais... Je m'y prends à la dernière minute. Mais je voudrais vous annoncer une conférence importante au Centre Saint Paul. C'est Jacques Charles-Gaffiot, petit neveu de l'auteur du Dictionnaire, qui vient tout à l'heure au Centre Saint Paul nous présenter l'exposition qu'il a organisée dans les Grands appartements à Versaille, intitulée Trônes en majesté. Comme il l'explique dans le dernier numéro de Monde et Vie, cette exposition correspond chez lui d'abord à un projet de livre sur l'autorité et son symbole.  Le livre a été publié aux éditions du Cerf. Mais il a en quelque sorte donné naissance à cette exposition.

Derrière les symboles c'est toute une anthropologie du "pouvoir debout" et de "l'autorité assise" que développe Jacques Charles-Gaffiot et dont on trouve des traces dans le monde entier du Mexique amérindien à Sumer. Ce soir, à 20 H 15, il nous explique tout cela - je dirais : cette théorie personnaliste de l'autorité - et nous propose ce très beau livre.

Mardi 5 avril 2011 à 20H00: "Trônes et autres symboles" - par Jacques Charles-Gaffiot - PAF 5€, tarif réduit à 2€ (étudiants, chômeurs, membres du clergé) - la conférence est suivie d’un verre de l’amitié.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire