lundi 23 septembre 2013

Un débat sur le projet du pape

"E se voi vedete che una volta l'ho perso, per favore, ditemelo, ditemelo, e se non potete dirlo privatamente, ditelo pubblicamente, ma ditelo: ''Guarda, convertiti!'."
Ainsi s'exprimait François le 16 septembre dernier à Saint-Jean de Latran : "Si vous voyez qu'une fois j'ai perdu l'humilité, dites le moi et si vous ne pouvez pas me le dire en privé, dites le moi en public... Dans l'avion qui le ramenait de Rio, il invitait aussi à discuter avec lui.

S'il est vrai qu'enfin François nous dit tout, dans l'entretien de 30 pages qu'il a donné aux revues jésuites du monde, il nous faut recevoir sa pensée avec la plus extrême attention et ne pas hésiter à en débattre.

Comme dit l'un d'entre vous sur Metablog (et Sam Gamegie sur le Forum catholique), le pape François semble rejeter les tradis aux marges de l'Eglise. Mais il ne cesse de nous inviter à aller aux marges. Alors ? Qu'en conclure ?

C'est dans cette perspective et en portant ces questions, que je donnerai mardi à 20 H 15 la première conférence au Centre Saint Paul (12 rue Saint-Joseph, 75 002. Métro Bourse ou Grands Boulevards) sur la nouvelle pastorale du pape François et sur les principes qui l'animent. Je serais heureux, comme sur ce blog, de discuter avec vous de l'avenir de notre Eglise. Mais cette fois de vive voix!

20 commentaires:

  1. Une conférence qui s'annonce d'ores et déjà, comme passionnante! Avec tous mes souhaîts de grande réussite, pour vous Monsieur l'abbé, et d'approfondissement de ce thème si crucial, pour les participants!

    RépondreSupprimer
  2. Je ne pourrai malheureusement pas me rendre Mardi au Centre Saint Paul, mais je pense qu'il y aura d'autres conférences sur ce thème car la pensée du pape François risque d'animer beaucoup de débats. J'ai entendu un jésuite ce matin à Radio Notre Dame et bien je redeviens Port-Royaliste, je compte d'ici peu me rendre à Port-Royal des Champs pour honorer les martyrs : vivent le grand saint cyran, le grand Arnauld et Pascal...
    Patricai

    RépondreSupprimer
  3. Depuis cette affaire des Franciscains jusqu’à l’interview du pape dans une revue de la Compagnie que j’ai lu plusieurs fois, et après avoir prêté une oreille attentive à tous les commentaires divers et variés, j’arrive enfin à percevoir un peu de lumière sur les actions du pape en espérant que celle-ci s’apparentât tant soit peu à la Lumière…
    Par ordre chronologique :
    1_ les Franciscains :
    Fervente fidèle de la messe tridentine jusqu’à ne plus pouvoir assister à celle de P.VI, même en latin… je ne mêlerai pourtant pas ma voix à celle des réprobateurs de la décision papale. Il m’aura fallu tout ce temps pour comprendre qu’autre chose est visé dans cet acte disciplinaire, même s’il n’est pas explicité. 5 frères sur 300 auraient mis la zizanie dans la communauté… Trop peu paraît-il pour en faire un plat ! Mais si l’on fait un tour d’horizon honnête sur l’Eglise en général, dans sa totalité, on ne voit que division et intolérance de chacun contre tous. Le Diviseur est à l’œuvre à l’intérieur de l’Eglise. « La paix et les biens de l’Eglise sont perturbés » (paix Liturgique) non pas à cause de cette décision mais bien en amont. Désordre entre les anciens ordos et les nouveaux, dans les communautés ED et même chez la toute « pure » !!! FSSPX qui nous a donné aussi à voir un bon exemple de division diabolique, chacun rejetant systématiquement la faute sur l’autre.
    C’est pourquoi dans cette affaire, j’y vois de la part de Papa Francesco un acte non pas uniquement d’ordre disciplinaire mais un de ceux qui envoie promener le diable et sa diablerie. Un genre d’exorcisme s’apparentant aux paroles du Christ comme en Marc 1, 23-27 : « …Et Jésus le réprimanda en disant : « Sois muselé et sors de lui… », le corps du possédé représentant le corps de l’Eglise et le démon du jour, la division. C’est le désir de recadrer les membres d’une Eglise qui se déchire afin de retrouver ce que disait son préféré, Jean.XXIII : « La Sainte Église du Christ est une société parfaite, dans laquelle chacun de ceux qui la composent participe à tous les avantages, à toutes les richesses de son patrimoine sacré de doctrine et de grâce. »Pour cela, il ne faut pas faire place au démon. Le supérieur des franciscains a démissionné par obéissance et humilité. Il est à prévoir que cet acte d’obéissance, selon le principe de la Communion des saints aura forcément une répercussion positive sur l’expulsion de certains démons. Et, comme lors de la 3ème tentation au désert qui se termine par : « Alors le diable le laisse », la paix du Christ et en Christ pourra revenir. Je ne pense pas que la messe tridentine ait été un bouc émissaire. Il faut plutôt accepter que de ce côté là, les disputes abondent directement ou indirectement (ce qui n’est pas mieux)
    A suivre… L’exhortation aux jeunes, « l’Eglise qui me plait » etc.






    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Benoîte,
      Avez-vous des éléments nouveaux depuis la 1ère semaine d'août 2013? Je n'ai rien trouvé sur Internet. Les cinq frères qui ont semé la zizanie étaient des tenants du tout Paul VI. Des gens aussi sérieux que le professeur di Mattei ont estimé que la prise en compte de leurs récriminations en haut lieu tenait du prétexte. Pouvez-vous être plus explicite?

      Supprimer
  4. « Si quelqu’un dit qu’il a rencontré Dieu avec une totale 
certitude et qu’il n’y a aucune marge d’incertitude, c’est que quelque chose ne va pas. » Oui, voilà qui choque nos frères de tout bord et pourtant voilà une grande et simple vérité ! En effet, la Foi chrétienne n’est pas une foi de bibliste. Les démons ont cru avant les disciples. Ils ont reconnu le Fils de Dieu et l’ont supplié de les laisser en paix errer sur cette terre. La tentation est de chercher un savoir absolu alors que la Foi est une rencontre, une relation, sinon elle conduit à l’idéologie et au totalitarisme d’un savoir abstrait. La foi possède deux corollaires, l’adhésion par le cœur et l’action de charité, sans quoi elle n’est qu’avoir et pouvoir. La Foi sans les œuvres n’est rien, seulement lettre morte, nous le savons. Mais l’action en question c’est la charité : regard vers l’autre, lui tendre la main pour lui apporter et pour lui transmettre le pain dont il a besoin : la parole de Vie. L’action sans la Foi n’est rien non plus (humanisme) car il donne le pain terrestre qui ne conduit qu’à un salut de substitution, terrestre lui aussi. « croire-aimer » « croire-agir » dans l’amour, voilà des mots qui n’existent pas et qui pourtant définissent notre foi chrétienne. Croire par la vie et par les actes. En fait, il s’agit de croire en étant « dans » « au dedans » de l’amour de Dieu. Qui donc alors peut être certain de sa Foi ? Qui peut être sûr que du matin au soir il soit habité par une charité continuelle qui lui viendrait de sa Foi ? Car croire, c’est aller vers Dieu et vers les autres. Faisons-nous cela jour et nuit, 365 jours par an ? Voilà ce qu’en dit St Jacques : « Toi, tu crois qu’il y a un seul Dieu ? Tu fais bien ; Les démons le croient aussi et ils tremblent. Veux-tu savoir, insensé, que la Foi sans les œuvres est stérile ? (2-19) Voilà à mon humble avis, l’idée que le Pape voulait faire passer. Ajoutons que la Bible est un texte ouvert, une Parole de Vie adressée à chacun de nous en particulier. On ne peut pas l’enfermer dans un savoir ou une croyance figée ! C’est Dieu qui se déplace à notre rencontre (la Grâce) et demande notre abandon. Réciter le Credo et suivre les vérités de Foi du Magistère, c’est une chose, en faire une parole vivante, c’en est une autre et parfois l’abîme s’installe entre les deux ! C’est pourquoi au lieu de lire à l’envers les paroles du Pape, il serait bon de montrer un peu d’humilité en faisant notre examen de conscience et en ne se faisant pas docteur de la LOI ! La science astrophysique nous a pourtant appris le « principe d’incertitude »d’Heisenberg… Dans l’observation, on ne peut pas extraire l’observateur. On se défait pas de soi, ayons donc plus d’humilité !





    RépondreSupprimer
  5. Je terminerai rapidement mon bavardage en disant que l’appel aux jeunes de mettre la pagaille n’est qu’un appel de Jésuite et conforme aux exercices spirituels. Comment voulez-vous (honnêtement) croire que quelqu’un qui se lève à 4h du matin (le fait-il encore ?) pour faire une heure d’oraison (silencieuse), qui prie toute la sainte journée pour la terminer par une heure d’adoration, puisse inciter quiconque à mettre le foutoir dans l’Eglise ? Ce n’est pas réaliste ! Par contre, pousser les jeunes à lutter contre l’endurcissement du cœur, pour se frayer un chemin de passage vers l’Evangile de Vie, cela a du sens. En effet l’être humain retombe perpétuellement dans cet endurcissement. Les habitudes de croyance, de pratiques font que nous préférons somnoler et nous laisser bercer par les sirènes de notre société mortifère. La télévision, les jeux vidéo… (suivez mon regard), l’idéologie porcine qui veut faire de nous des bêtes… tout est fait pour tuer « l’âme » (l'Esprit). je ne peux pas m’empêcher de citer Fabrice Hadjadj : « … oui plutôt que d’être avec toi sur le chemin du Calvaire, envoie-nous dans ces porcs, c’est là une sainteté à notre mesure, une vie à portée de groin, rose, ronde et rassise… » Le Pape demande aux jeunes de bouger dans leur cœur, de faire sauter les barrières de la porcherie afin d’entrer dans l’arène. Car notre religion n’est pas faite de confort. Le Christ ne nous a pas promis la paix mais la guerre. Prendre des risques pour le Royaume, c’est Ignacien ou Pascalien, car il faut parier, risquer, ce qui amène à se connaître dans sa petitesse et son « manque à être ». Connaissance de soi, du monde dans lequel on vit et que l’on fabrique aussi, malgré soi, et connaissance de Dieu, l’infiniment Bon ( Tu solus bonus) . Pour résumer, il faut débroussailler les ronces qui étouffent la graine de Sénevé, et cela par tous les moyens, afin que le peuple de Dieu soit Un et en marche, dans, avec et par le Christ. Oser jusqu’à l’erreur pour trouver la Vérité ! l'art du funambule en quelque sorte et non pas de la Samba!






    RépondreSupprimer
  6. Vous vous appelleriez démon Benoite, cela vous irait mieux a dire autant de conneries.

    RépondreSupprimer
  7. Vite Catherine de Sienne ou Hildegarde pour remettre à leur place certains ecclésiastiques narcissiques et faisant assaut d'humilité .....

    Est ce l'Amérique latine exubérante ou du jésuitisme casuiste et verbeux ou les 2 mais l'humilité d'un Benoit XVI ou J.Paul 2 ou ....me semblait beaucoup moins mise en scène et donc plus vraie .

    L'humilité se vit en acte et non en parole en se cachant derrière le Christ . Il faut qu'Il grandisse et que je diminue....

    RépondreSupprimer
  8. A Marcos,
    Non, je n’ai rien de nouveau sauf des commentaires dont la lettre 406 de Paix liturgique et qui, une fois de plus, donne dans le « politiquement correct ». C’est à dire que vis à vis de tout ce que le Pape fait, il faut, pour « être dans la ligne du parti », ne regarder que les apparences et surtout ne pas chercher à creuser ses faits et gestes dans le sens des Evangiles. Il y en a même certains et ce n’est pas nouveau, qui mettent en question sa Mission pontificale ! Se pourrait-il qu’il ne soit pas vraiment Pontife et que par conséquent il ne soit pas habité par le Saint-Esprit ? J’ai envie de dire à tous ces « Thomas » que si le Pape n’est pas le Pape, il n’y a plus sur terre aucun prêtre et donc, par voie de conséquence aucun Sacrement valide ! Et qu’on ne vienne pas argumenter sur une prétendue filiation apostolique qui se passerait du Chef de l’Eglise qui est le Christ lui-même et dont le Pape est la Parole incarnée. Tous les bien-pensants sont choqués. Tant mieux ! Autant de Pharisiens ! J’en profite pour dire que la messe Tridentine est forcement révolutionnaire par rapport à l’autre car elle rectifie la Vérité. Elle dit que la messe n’est pas un repas mais le Sacrifice du Christ (mort et résurrection). Il y a bien d’autres exemples encore prouvant sa Vérité révolutionnaire, mais celui-là est le plus important. L’Eucharistie comprise comme repas vient de la mauvaise interprétation du jeudi Saint qui n’est PAS la première messe ! Je dirais plutôt que c’est l’institution de la Prêtrise. La première messe ne trouvera son début que lorsque la Croix aura eu lieu et lorsque le Sacrifice sur l’Autel contiendra l’Offertoire, Le Canon et la suite jusqu’à la Communion (du prêtre au moins) et cette messe là je dois avouer que je ne sais pas exactement quand elle a été instituée sous cette forme. C’est pour cela que lorsque les Jésuites célèbrent l’Eucharistie à la fin d’un gueuleton, non seulement ils font n’importe quoi et ne se réfèrent à rien du tout mais en plus blasphèment. Seulement ils ont Bac + 12, sont des pros du «discernement » mais confondent la science et le cœur (au sens de Pascal) . Comme dirait le Pape, lorsque la Compagnie se met soi-même au centre au lieu du Christ, rien ne va plus. Alors oui, Benoit XVI était humble et doux, alliant à merveille Foi et Raison, rupture et continuité. A chacun sa Mission, non d’une pipe ! Ouvrez vos cœurs si vous ne pouvez pas ouvrir les yeux. Le temps presse et l’Amour aussi !

    RépondreSupprimer
  9. "Je ne sais pas si vous êtes de mon avis, Monsieur (Baron de Charlus), lui dit-elle (Mme Cottard) au bout d’un instant, mais je suis très large d’idées et, selon moi, pourvu qu’on les pratique sincèrement, toutes les religions sont bonnes."
    Sodome et Gomorrhe II chap 3

    RépondreSupprimer
  10. "jeudi Saint qui n’est PAS la première messe ! Je dirais plutôt que c’est l’institution de la Prêtrise. La première messe ne trouvera son début que lorsque la Croix aura eu lieu et lorsque le Sacrifice sur l’Autel contiendra l’Offertoire, Le Canon et la suite jusqu’à la Communion (du prêtre au moins) et cette messe là je dois avouer que je ne sais pas exactement quand elle a été instituée sous cette forme"

    Rarement lu autant de conneries en si peu de mots. Relisez un catéchisme quelconque. on enseigne au catéchisme élémentaire que c'est le jeudi-saint qu'a eu lieu la premiere messe.

    décidément dame Benoite continue à yoyoter. Il faut arrêter de publier ce gene de délires.

    RépondreSupprimer
  11. Je pense aussi que la foi sans oeuvres et morte. J´ai connu dans ma ville un prêtre qui allait visiter les gens à l´hôpital et à la prison, donner l´extrême-onction et célébrer messes. Quand il a été transféré à une autre ville, aucun autre prêtre fait ce travail. Curieux, non ? Aujourd´hui, ce sont les protestants qui font les visites à l ´hôpital e à la prison. Il n´est pas pour admirer qu´ils se développent dans mon pays.
    Car les tradis et les modernes font seulement échanger insultes entre eux, prêcher chacun « sa vérité ».
    M. Benoît a écrit quelque chose très sérieux : « La foi possède deux corollaires, l’adhésion par le cœur et l’action de charité, sans quoi elle n’est qu’avoir et pouvoir. »
    Très correct !
    Une autre chose cependant que nous ne pouvons pas oublier : la prière, sans doute l´unique manière de garder notre foi et aussi de parler avec Dieu.
    Je ne vois, dans aucune discussion(entre traditionalistes et modernistes, et encore d`autres subdivisions ) quelque chose dans le sens de demander à Dieu pour la paix dans l´église, de Lui demander qu´il envoie l ´Esprit Saint sur toute l ´église, pour donner le discernement... Seulement des discussions pour bavarder sur sa propre « vérité », pas le courage de dire : « Seigneur, que ta volonté soit faite ! »
    Peut- être qu´ils ont peur qui la volonté de Dieu ne sera pas ce qu´ils pensent ?
    Moi, puisque j ´ai réfléchi à ce sujet, j´ai commencé à prier : « Jésus, que ta volonté soit faite » . Tous les jours, avec sincérité. Je suis seulement un grain de sable sur cette foule de gens, mais je crois que c´est le mieux qu´on peut faire.
    Il nous faut, en notre temps, un enfant pour dire aux deux côtés que « le roi est nu. »
    (Connaissez-vous cette fable, certainement). Comment est-il nu, aux deux côtés ? Car les deux côtés se trouvent « propriétaires da la vérité », « ont toujours la raison », et que nous montre Christ ? Il guérit, par example, le serviteur d´un centurion romain, donc, un athée ce-moment là, non pas du judaisme ou son disciple... et Jésus a eu pitié de lui, par sa foi, et nous ne voyons pas Jésus lui dire : « Je ne vais faire rien, car tu es un romain. » ( Chacun peut trouver d´autres exemples similaires dans la Bible.)
    Christ est toujours un Dieu d´amour(bien que sérieux) et il doit être triste avec notre monde et l ´immaturité chez les chrétiens. ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Réponse à 3 h 16 à propos de Matthieu 8; 5-13.

      Erreur le Centurion n'était pas un païen stricto sensu. Tout d'abord ce n'était pas un romain de "souche" mais un officier subalterne (sub potestate constitutus) proche de ses hommes originaire d'une province sous la juridiction romaine, peut être un grec ou un asiatique dont la langue maternelle n'était évidemment pas le latin mais qui en tout cas parlait le grec et était capable de tenir une conversation au moins sommaire en araméen, la langue populaire locale que parlait Jésus . La Palestine avait été conquise en - 63 par Pompée ce qui fait que des liens s'étaient noués entre occupants et occupés même s'ils existe des opposants et résistants : zélotes et sicaires qui deviendront de plus en plus violents (comparez par exemple avec l'IRA ou l'ETA de nos jours) jusquà la révolte qui aboutira au désastre de l'an 70 (je précise soixante-dix).

      En outre ce Centurion était soit un prosélyte c'est à dire un homme qui avait adopté tous les préceptes de la religion juive soit plus probablement un "craignant Dieu" qui accepte la foi juive à l'exception de la circoncision et qui juridiquement demeure donc un païen. Le serviteur du Centution était d'ailleurs peut être un salarié (servus ou puer selon Mt)) ou un esclave (Luc 8,2 dit douloi) juif en tout cas un domestique privé qui tenait sa maison (un peu comme les officiers français en RFA qui employaient des femmes de ménage allemandes).

      Bien sur, tout cela a été réécrit fort longtemps après car il parle un très beau latin. Sur le moment tout affolé, inquiet pour son domestique à la derière extrémité et intimidé par Jésus il n'a pas du s'exprimer ainsi.

      NB avec mes excuses mais je n'arrive pas à écrire l'alphabet grec sur cette machine.

      Supprimer
    2. Je ne parle ici de facts historiques. Le centurion n´appartenait pas au judaisme ni était un discipule de Jésus. Jésus ne demandait pas, quand il guérissait quelqu´un, qui était la personne. Il ne faisait pas acceptions des gens. Il simplement faisait ce qui était nécessaire. Dans notre temps cette discussion entre tradis et modernistes, cette véritable inimitié, cela n´est pas « être chrétien. » Cela est, bien au contraire, une preuve d´imaturité.
      Quand nous mourons, Christ ne va pas nous demander si nous étions tradis ou modernes, il va nous demander si nous avons accompli ses commandements, si nous avons aimé ou non. Donc, ces inimitiés à cause d´idées sont une perdre de temps. Et un mauvais exemple aux autres chrétiens et même à tous les catholiques, qui se laissent influencer par ces discussions. Ces divisions dans l´église ne vient pas de Dieu, soit certain.

      Supprimer
    3. Dans une bible catholico-protestante "en français courant" les traducteurs ont remplacé centurion par capitaine. Ce n'est pas faux mais cela manque terriblement de poésie. En général le prédicateur explicite la notion de centurion pour les rares auditeurs qui ne sauraient pas ce que cela signifie. Il ne faut quand même pas prendre les lecteurs pour des imbéciles incultes.

      Supprimer
    4. L'anonyme de 03:42b a tou tfaux Le Centurion non seulement avait embrassé la foi juive (même s'il 'était pas circoncis) mais il aait payé sur ses deniers propres une synagogue à Capharnaum.

      Je lui conseille de relire le commentaire de fillion sur Matthieu dont voici le lien :
      http://jesusmarie.free.fr/bible_fillion_matthieu.pdf

      Supprimer
    5. À M. ou Mme. de 11:36
      D´accord avec vous que les traductions laissent beuacoup à désirer. Ma bible a plus de 50 ans, car elle a été de ma mère. Et j´ai une autre qui est de 1.890. Tout à fait différent des actuelles... que disent à Dieu « tu » et rarement « vous »... Mais le manque de poésie peut être observée surtourt dans les livres comme « l´Écclesiastes » et autres de l´Ancien Testament.

      Supprimer
    6. L´anonyme de 17:24 est prisionner de sa tête et imagination. je ne parle rien de cela. Lisez la continuation du texte, peut-être vous irez comprendre qui je parle du Christ sans être "tradi, moderne,rallié, etc. " Prenez une pause de ce raysonnement qui s´attache a une phrase et ne parvient pas a capter le contenu...

      Supprimer
  12. M. l'abbé

    il serait intéressant que vous démontiez les raisonnements relevant de la méthode Coué qui cherchent à se rassurer dans les déclarations "révolutionnaires" de Notre Très Saint Père.

    La situation incardinée de l'IBP vous met évidemment dans une position inconfortable, mais ayant charge d'âmes, vous avez le devoir d'alerter votre troupeau des dangers qui le guettent.

    Chacun essaye de trouver dans les déclarations de Notre Très Saint Père l'indice de qu'il veut bien entendre, se rassurer sur la doxa, mais que nous dit il ?

    "Je suis fourbe et malin"

    Or que nous dit St Paul

    "Ces gens-là sont de faux apôtres, des ouvriers astucieux, qui se déguisent en apôtres du Christ. Et ne vous en étonnez pas; car Satan lui-même se déguise en ange de lumière. Il n'est donc pas étrange que ses ministres aussi se déguisent en ministres de justice. Leur fin sera selon leurs œuvres."

    Si Saint Paul ne nous avait pas prévenu il y a légitimement de quoi retourner dans les catacombes.

    Je suis étonné que personne ne parle de Mgr Lefevre, omission révélatrice de la gêne de tous ceux qui l'ont rejeté ?

    "Prenez garde que personne ne vous surprenne par la philosophie et par des enseignements trompeurs, selon une tradition toute humaine et les rudiments du monde, et non selon le Christ."

    Tout à vous

    RépondreSupprimer
  13. @ Alain P.
    Pas la peine de changer de nom pour m’injurier. On reconnaît votre style ! Je n’ai jamais prétendu en savoir plus que l’Eglise elle-même. Je dis simplement que « institution de l’Eucharistie » ne veut pas dire « première messe », sinon il y a fort à parier que cela aurait été dit de cette manière. Ce qui est dangereux dans cette façon de penser c’est que le Sacrifice du Christ n’est plus central. Le glissement s’opère et la messe devient repas. Attention à la sémantique !! Et si c’est une « connerie » d’avancer que le jeudi Saint n’est pas la première Messe, tant mieux et je vais vous en donner une deuxième ! Pendant qu’on y est pourquoi la première Messe n’aurait-elle pas eu lieu du temps d’Abraham lorsque celui-ci reçut le Pain et le Vin de la part de Melchisedek, grand prêtre venu sur terre sans généalogie ? Que savons-nous de cette histoire ? Pas grand chose et cela reste très mystérieux. Idiot ? Pas beaucoup plus que ce que vous avancez mon cher…
    Cela ne m’étonne pas que vous soyez un détracteur du Pape. Vous avez l’esprit « formaté » et c’est justement cela que le « souverain Pontife » (ne vous en déplaise) essaye de faire voler en éclat. Il bouscule tous les « pharisianismes », de gauche, de droite et du centre ! !

    RépondreSupprimer