mercredi 1 décembre 2010

Une après-midi sur la Sainte Russie

Tous ceux qui fréquentent notre Centre, autrement que virtuellement et par la magie d'Internet, connaissent le tropisme oriental de Frère Thierry, notre bibliothécaire. Il nous a mitonné une deuxième réunion russe, avec des interventions de haute tenue (Je ne parle pas de la mienne : sur Berdiaev, dont je fréquente avec plaisir le personnalisme aristocratique, si semblable et si différent d'autres personnalismes de la même époque, celui de Maritain ou celui de Mounier par exemple, je parlerai avant tout en amateur... En Occidental résolu). N'hésitez pas à vous inscrire sans tarder au Centre Saint Paul : 01 40 26 41 78.

La question russe est fondamentale et décisive, à la fois du point de vue géopolitique (surtout en ce moment où l'Empire matérialiste américain craque de toutes parts) et du point de vue oécuménique où, sans avoir à attendre des résultats institutionnels rapides, il est vrai que le pape est de plus en plus considéré par tous les chrétiens mais en particulier par les Russes, comme le Primus. Il est clair que le Patriarche Cyrille pèse infiniment plus lourd (sans vouloir rentrer dans aucune dialectique) que le Patriarche Bartolomeos, isolé dans son Phanar.

Il y a un peu plus d'un siècle on parlait d'amitié franco-russe. L'amitié des chrétiens russes est plus que jamais d'actualité !
 
Le Cercle de l'Aréopage est heureux de vous convier à la deuxième journée de conférence franco-russe: "LA SAINTE RUSSIE", le samedi 11 décembre 2010, de 14H00 à 19H00 au Centre Saint Paul, 12, rue Saint Joseph, 75002 Paris -- Au programme : Concert spirituel: chants vieux slaves sur le thème "La Mère de Dieu". Chorale dirigée par V. Soloviev -- Père Diaz: spiritualité de la liturgie byzantine -- Père Jean-Paul: Comment la spiritualité liturgique byzantine éclaire celle d'Occident -- Pr. Mikhaylov (Université Saint Tukhon, Moscou): le mystère de l'Eucharistie selon les théologiens de l'Ecole de Paris -- Abbé Guillaume de Tanoüarn: Nicolas Berdiaev ou l'identité spirituelle de l'Orient et de l'Occident -- Les conférences seront suivies d'un verre de l'amitié/buffet - Participation: 15 euros (réduction pour les chômeurs et étudiants) - Réservation souhaitée auprès de cercle.areopage@gmail.com

Aucun commentaire:

Publier un commentaire