dimanche 13 mars 2011

Un coup bas de «France Culture»


Depuis 65 ans France Culture retransmettait les Conférences de Carême de Notre-Dame de Paris. Pas cette année, cependant. La Croix y consacre un article dimanche 13 mars, on y lit les arguments très surprenants de la station publique: qu’ils ne peuvent transmettre les Conférences de Carême catholiques puisqu’ils ne le font pas pour les Bouddhistes, et que d’autre part si! ils les transmettent quand même… en différé. A minuit quarante-cinq. Le cardinal André Vingt-Trois dit réagir «très mal» à cette suppression – on le comprend. Il ajoute: «Attendons de voir si [nos protestations] vont être entendues».

Éminence, je souhaite me tromper, mais je crains que vos protestations restent lettre morte. Sous un prétexte ou sous un autre, on évince des médias ce qui restait de présence catholique. Voyez la messe de minuit, depuis toujours, TF1 (première chaîne de télé française) la retransmettait. En 2008, la messe est remplacée «par un concert de Michel Sardou» mais la direction assurait que «TF1 … est un groupe qui propose une offre diversifiée» et que la messe était donc diffusée sur une autre chaîne du groupe, à savoir «LCI, dont la vocation d’information et d’analyse est appréciée». Mais l’année d’après, plouf: plus de messe sur LCI non plus. (Ni de Sardou, remplacé par le «Grand Bêtisier »).

Pourquoi pas, au fond. TF1 est une chaîne privée, dont l'honnête PDG expliquait: «pour qu'un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c'est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible.» De fait, il est plus facile de placer un spot entre deux vulgarités qu’entre l’offertoire et le Sanctus.

Exit donc la télé commerciale, tandis que le service public a de sa mission une lecture parfois extravagante. On l’a vu avec l’éviction des Conférences de Carême, on l’avait vu en 2009:  les patrons de France2 étaient contrariés des propos de Benoît XVI sur la capote – en réaction ils avaient surajouté le logo du Sidaction à l'image de la messe dominicale, «au nom de l’engagement de la chaîne et de sa mission de service public et laïc». Et en janvier 2011, France Culture déjà  supprimait le Noël orthodoxe, expliquant s'en tenir désormais au minimum de ses obligations contractuelles, à savoir «
les émissions religieuses du dimanche matin». C'est mal parti pour la Pentecôte ou la Toussaint.

Bref: public ou privé, il n’y a malheureusement pas grand chose de bon à attendre de ces gens-la, et ça ne s'arrange pas.

17 commentaires:

  1. La suppression de la retransmission des Conférences de Carème est un scandale car c'était pour beaucoup le seul moyen de les écouter.

    Tout le monde ne dispose pas d'IPOD ou d'internet et Radio Notre Dame n'est écoutable qu'en région parisienne.

    Pensons aussi aux malades dans les hopitaux, aux prisonniers incarcérés, aux chauffeurs routiers (eh oui j'en connais beaucoup qui écoutent les émissions religieuses en "tenant le manche") et aux personnes agées.

    Je ne sais si Marthe Robin disposait de la radio dans sa chambre mais aujourd'hui elle serait privée des retransmissions de Notre-Dame de Paris.

    Il est à craindre que la retransmission de la Messe dominicale ne soit supprimée à plus ou moins brève échéance.

    Il faut faire quelque chose mais quoi ? Peut-être une pétition nationale.

    En attendant, je suggère que nous protestions en envoyant des mails ou des lettres à la Direction de France Culture ou aux députés. Est-ce que quelque a leurs adresses ?

    RépondreSupprimer
  2. C'est sans doute ce que tout ce beau monde appelle la "laïcité apaisée". Remarquez que la messe est de moins en moins bien annoncée sur "france culture". De toutes les autres émissions, y compris "les émissions philosophiques et religieuses" du dimanche matin (avec en alternance l'intervention d'une obédience maçonnique juste avant la messe: avant, pas après, c'est déjà ça), on dit où elles vont avoir lieu, de quoi il va être question. De la messe, on dit juste que c'est "la messe". On ne dit plus où elle sera célébrée; et accessoirement, depuis le départ du P. Alain Caron de la carrière remplacé par le frère dominicain eric Macé, on ne dit pas qui en est l'organiste ou qui en forment les choeurs.

    RépondreSupprimer
  3. Pas étonnée du tout! au fil des années, on peut se rendre compte que la communauté Française Chrétienne est volontairement oubliée! les médias ne parlent jamais de nos fêtes religieuses... c'est politiquement incorrect!je suis écœurée!

    RépondreSupprimer
  4. "La laïcité apaisée" est toujours aussi virulente...Mais l'eglise "réagit mal" ou n'"aime pas"..mais a été si pacifiste !
    Et n'a-t-elle pas prétendu éliminer toute la masse superstitieuse et populaire(voire populiste) pour la remplacer par une élite qualitative et savante...?
    Celle-ci a-t-elle besoin de toutes ces conférences??? Et puisqu'elle voulait revenir aux communautés primitives (et dont aux persécutions qui vont avec) , ne peut-elle pas se passer de messe, comme la chrétienté japonaise pendant plus de deux siècles?
    Ou bien n'a--elle pas voulu cela?
    S'est-elle suicidée par idéalisation?

    A quand un populisme ecclésial pour reconquérir les "masses" abandonnées??? Et si la télé n'en veut pas, n'y a-t-il pas d'autres voies?

    A.S. Aboli par le Siècle

    RépondreSupprimer
  5. Vive la France LAÏQUE

    RépondreSupprimer
  6. Petit correctif à l'information transmise par le webmestre: les conférences de carême sont diffusées, non pas le lundi matin à 0h45, mais à minuit. A 0h45, c'est le carême protestant, prêché par le pasteur frédéric rognon et dont je dois dire qu'il est beaucoup plus intéressant que les conférences de Notre-dame, qui méditent une fois de plus sur l'état de la famille, sur la crise de l'institution, en fustigeant les soixante-huitards qui ont permis cette crise, juste avant de dire que la famille n'est ni pire, ni meilleure qu'aux siècles passés, mais simplement en mutation. Un coup à gauche, un coup à droite, donnés par l'ombrelle des faux droitiers qui ont peur de leur ombre et qui tiennent à faire croire à qui est sensible à l'illusion qu'ils ne sont pas du côté où ils sont, mais du côté un peu "oui", un peu "non", de ce faux centre qui a toujours fait le malheur de la démocratie chrétienne. Tandis que le carême protestant parle de la réconciliation: se réconcilier avec dieu qui nous a déjà réconciliés avec Lui en Jésus-christ, avec les autres et avec nous-mêmes. Le volet "se réconcilier avec les autres" est très vaste, puisqu'il va être question de la réconciliation entre Eglise(s). Que l'on veuille bien m'excuser si certains sont agacés parce qu'ils pourraient soupçonner que je fais de l'altérite aiguë. Il y a une part de vrai dans cette critique que j'accepte par avance, en bon fils de mon temps.

    RépondreSupprimer
  7. Protestation de l'Épiscopat (!)

    RépondreSupprimer
  8. Il faut bien défendre la famille, Julien, sinon qui le ferait ? L'Eglise de France y a mis le temps d'ailleurs !
    Quant aux Protestants, on comprend qu'ils n'aient pas encore fait le tour de la question de la Réconciliation et que cela les tourmente puisqu'ils se privent du sacrement qui leur rendrait la Paix.

    RépondreSupprimer
  9. Je remercie France Culture de n'avoir pas diffusé la conférence de Notre Dame.

    C'est un tissu de banalités et d'évidences sur l'évolution de la famille au 20ème siècle. On a lu tout cela dans les magazines féminins genre "ELLE" ou "Marie-France".

    Et dire que l'Eglise de France patronne ce genre d'élucubrations indignes d'un élève de première année de sociologie.

    Nous sommes tombés bien bas et cela ne fait honneur ni à l'université française niau clergé de ce pays.

    RépondreSupprimer
  10. Quand on supprime les conférences, ou la messe, on peut toujours se réjouir: les confs ne seraient pas au niveau, la messe serait célébrée sous une forme peu enthousiasmante.

    Quand bien même? ce n'est pas en fonction de leurs éventuelles insuffisances que les chrétiens sont repoussés hors antenne. C'est en tant que chrétiens.

    En aucun cas nous ne nous en réjouirons.

    RépondreSupprimer
  11. C'est malheureusement peut-être à cause de leurs insuffisances que les Chrétiens sont repoussés hors antenne...vous les trouvez brillants, vous, nos représentants ?
    Nul doute que s'ils avaient "quelque chose" de plus, ils passeraient quand même car les journalistes sont à l'affût de ce qui fait flash !
    Mais comme ils sont tiédasses, hésitants, ternes ! même les plus intelligents (Mgr Barbarin) sont ennuyeux et manquent de feu, perdus dans les compromis. Quant à ceux qui ont le feu (père Guy Gilbert) ils ne sont pas toujours "au niveau".
    Ayant trop peur de choquer le monde, de faire de la peine à Margot, de s'attirer de foudres, terrorisés.

    RépondreSupprimer
  12. Cette conférence était vraiment médiocre et donnait une triste image du catholicisme. Ne me parlez ni de Barbarin ni de Guy Gilbert c'est un robinet d'eau tiède d'un conformisme navrant, sans aucune originalité ni aucune flamme. Quant à 23 il me donne irrésitiblement envie de dormir. Décidément le catholicisme n'a plus de grandes figures. On dirait que tous ces gens ont peur de leur ombre.

    RépondreSupprimer
  13. FRANCE-CULTURE est une très bonne radio.

    En ce moment tous les soirs à 20h:00 il y a dans l'émission "A voix nue" une excellente interview du général de division Jean Salvan (Président des "Gueules cassées") par sa petite fille.

    Ecoutez et/ou podcastez cette émission : tout ce que dit le Général est passionnant et à méditer, notamment ses réflexions concernant le métier militaire.

    Quel beau dialogue entre un grand-père et sa petite fille.

    RépondreSupprimer
  14. Merci à Julien de ses informations. J'ai bien peur qu'une fois encore il ait bien raison, de pointer la platitude catholique officielle et de saluer la méditation du pasteur protestant sur la réconciliation. défendre les sermons de carême oui, mais lesquels ? Un peu de Bossuet svp. ! ..
    Dans ma paroisse parisienne, à propos de la famille témoignages ce dimanche autour de la messe plus ou moins vaseux : 'on se félicitait, on s’admirait de savoir écouter ses enfant.... certes l'écoute est nécessaire, mais elle peut tourner à un narcissisme familial si on ne va plus loin.
    Heureusement un témoignage plus profond, plus roboratif, celui d'une jeune fille qui a construit sa foi à travers les tentations du monde, en se remettant en cause, non en s'écoutant seule ou à plusieurs dans un discours qui tourne en rond .

    RépondreSupprimer
  15. 24 décembre, minuit: un pétomane remplace un prêtre à l'antenne - qui croira qu'on a choisi le mieux disant cultu(r)el? Cessez de taper sur ces conférences, leur qualité (bonnes ou moins bonnes) n'est pas la raison de leur éviction

    RépondreSupprimer
  16. bonsoir
    Chaque fois qu'une liberté est supprimée la France entière est en dueil.
    Un syndicaliste CGT

    RépondreSupprimer
  17. le journal LA CROIX nous présente la Conférence n°2, celle du 20 mars. Ouvrez les guillemets: +Ce qui jusque-là allait de soi, l’importance du fait d’être homme ou d’être femme dans la constitution de l’identité, tend à devenir problématique. En s’appuyant sur la Révélation biblique, les chrétiens ont à réfléchir au sens de la différence sexuelle+

    j'aime bien la psycho-sociologie. Mais quel rapport avec le Carême? Quel rapport avec Pâques?

    RépondreSupprimer