mercredi 2 mars 2011

un Via Crucis post-industriel

En général la production musicale ‘catholique’ me laisse froid. Il y a quelques groupes de «pop louange», le plus souvent c’est propre sur soi et insipide. D’autres investissent des champs plus traditionnels – jusqu’au pastiche. Dans un genre ou dans l’autre… et pourquoi pas au fond, peut-être est-ce un levier de conversion? Il y a les sœurs chantantes, il y a aussi les prêtres chantants, mais ça ne me touche guère.

Autant dire que quand un internaute m’a signalé Ecce Homo de Job Karma, c’est sans enthousiasme que j’ai cliqué sur le lien. Job Karma? je ne connaissais pas. C’est un groupe de Wroclaw (Pologne) qui produit de la musique ‘post-industrielle’ à l’aide de générateurs de fréquences, d’ordinateurs et de synthétiseurs, le visuel (projections vidéo sur écran) tenant une grande place dans ses concerts.

Ce n’est pas mon univers – j’ai pourtant été assez impressionné par ce Via Crucis au demeurant très conforme. Pourquoi? Peut-être est-ce le coté très pudique (on est loin de la Passion de Gibson), peut-être est-ce la musique lancinante, pénible au fond, et ça convient au propos? Le côté très actuel, mais sans ajout? Ne sachant pas trop me l’expliquer, j'ai montré la vidéo à mes proches. Certains ont aimé, d’autres… moins.

Sébastien, qui m’a envoyé le lien, parle d’«esthétique futuriste et apocalyptique», et d’un «résultat fascinant dans cette rencontre improbable entre Blade Runner et la vérité évangélique». Philippe m’écrit avoir «aimé cette ambiance un peu ‘Metropolis’, un peu '1984'». Et aussi : «il faut considérer cette vidéo comme une méditation onirique du chemin de croix, méditation dans laquelle je suis entré avec assez de facilité et déjà sans doute un peu de profit».

Si le cœur vous en dit : voici Ecce Homo – par Job Karma, dont c’est à ma connaissance le seul morceau religieux.

Pour bien suivre la vidéo, et pour ceux qui ne les ont pas en mémoire, je rappelle les 14 stations du chemin de Croix :

1, Jésus est condamné à être crucifié
2, Jésus est chargé de sa croix
3, Jésus tombe pour la première fois sous le poids de la croix
4, Jésus rencontre sa mère
5, Simon de Cyrène aide Jésus à porter sa croix
6, Sainte Véronique essuie le visage de Jésus
7, Jésus tombe pour la deuxième fois
8, Jésus rencontre les femmes de Jérusalem qui pleurent
9, Jésus tombe pour la troisième fois
10, Jésus est dépouillé de ses vêtements
11, Jésus est cloué sur la Croix
12, Jésus meurt sur la Croix
13, Jésus est détaché de la croix et son corps est remis à sa mère
14, le corps de Jésus est mis au tombeau

18 commentaires:

  1. C'est surtout une via crucis pour l'auditeur, même non mélomane : le morceau pourrait tout aussi bien s'intituler "Désolation dans une casse automobile". Sur ce thème, je préfère de loin Haydn et son "Sieben letzten Worte unseres Erlösers am Kreuze", peut-être moins intellectuel, mais certainement plus profond, plus émouvant et, pour tout dire, plus chrétien.

    RépondreSupprimer
  2. Ça ne peut laisser indifférent. C'est un exercice de style et non une œuvre religieuse. Il faut le prendre comme tel. Du coup, j'ai regardé d’autres vidéos et c'est peut-être plus intéressant car moins dérangeant.
    L'idée de montrer des œuvres d'art sur le thème religieux est intéressante. D'autres styles, d'autres choses... pourquoi pas ?
    Merci.
    Clément d'Aubier (pseudo de rêverie)

    RépondreSupprimer
  3. Je trouve ce morceau et l'univers qu'il décline très intéressant et surprenant venant d'un genre musical qui a plutôt tendance à véhiculer une imagerie "néo-païenne"ou tout du moins fondamentalement athée. Après d elà à en tirer des conclusions définitives concernant l'orientation spirituelle des membres du groupe il y a un pas...Ce n'est certes pas ce qui se fait de mieux dans le genre mais ça se laisse écouter. Bravo mr l'abbé pour votre nouvelle preuve d'ouverture d'esprit! Ce n'est pas parce que l'on est catholique que l'on doit nécessairement se cantonner au baroque et à l'hypermielleuse "pop catho" de ce genre http://www.dailymotion.com/video/xgydor_lipdub-des-aumoneries-catholiques-de-rennes_webcam
    qui donnerait presque envie d'apostasier!

    RépondreSupprimer
  4. @anonyme:
    merci de réserver ce genre d'intervention pour votre miroir, qui est le seul à mériter votre génie (et certainement à supporter votre humour).

    RépondreSupprimer
  5. C'est absolument sans intérêt, cela n'apporte rien.

    Monsieur l'abbé vous me décevez, vous nous aviez habitué à mieux.

    Sur ce, je vais me remettre un coup de "Stabat Mater dolorosa" de Pergolese.

    RépondreSupprimer
  6. Cher anonyme de 19H08: c'est moi, le webmestre, qui ait posté cette vidéo pour la faire découvrir à qui veut. Moi, et non pas l'abbé, nettement moins convaincu que je ne le suis de son intérêt.

    Notez que je ne vous invite à découvrir la vidéo que "si le cœur vous en dit", après avoir assez expliqué qu'il ne s'agit pas d'une oeuvre classique, et de son plus que de musique.

    Je n'aurai pas l'outrecuidance de prétendre faire 'découvrir' Pergolese au public du MetaBlog. Nous connaissons - vous connaissez. Mais Job Karma? non. Voyez-vous, c'est comme en cuisine. Il y a des plats sublimes (Pergolese) et puis des plats mineurs (Job Karma) que d'aucuns n'aimeront pas, mais que d'autres mangeront volontiers - avec profit.

    RépondreSupprimer
  7. J'aime beaucoup! Ici, ça me parle comme les tableaux du XVIIe devaient parler aux gens du XVIIe ou ceux du XVe aux gens du XVe : des tableaux que nous ne sommes plus capables de lire sauf à avaler 3 livres d'histoire de l'art, passer devant le tableau avec les écouteurs qui vous décryptent les choses : un vrai truc d'esthète ; pas un média de foi.

    Ici tout me parle : de l'aliénation de notre époque, de sa dureté, de l'esclavagisme du travail, du temps réel avec ses caméras qui filment le Christ portant sa croix, de ses vies enchaînées sans aucun sens que le tout gigantesque et tentaculaire.

    Et savoir et voir ce que nous ferions une nouvelle fois au Christ s'il revenait...

    RépondreSupprimer
  8. Sur le thème, voir aussi:

    L'Agnus Dei de http://fr.wikipedia.org/wiki/Samuel_Barber

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Messiaen

    Il y en a des dizaines ici:
    http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Roman_Catholic_Church_musicians

    Et là, c'esy dans le style pop:
    http://en.wikipedia.org/wiki/Contemporary_Christian_music

    RépondreSupprimer
  9. Via Crucis? pzs besoin de "créer"(???) des oeuvres(???). allons assister aux enterrements des 600 paysans qui se suicident chaque année, des embryons masscrés , des vieux éliminés à petit feu, des jeunes asphyxiés à l'école, des âmes crevées de non-catéchisme et de non doctrine, des industries foutues, de la marine agonisante, de l'armée dégradée, des penseurs nuls, des artistes artificieusement gonflés, des profs qui supportent de se faire cracher , baiser, jeter, harceler, des victimes que la justice ne défend pas, des empoisonné par la médecine et l'alimentation sans parler de lac drogue protégée par l'Etat (???) et ses cRS.. etc ...

    Le personnalisme se porte bien, et les personnes, faute d'institution fécondes, fuate d'une église virile, crèvent...Mais le karma et tous les jobs réincarnationistes (l'Incarnation de Jésus n'étant qu'un sous secteur de la Réincarnation globaliste) prospèrent !
    Adios amigos
    A.S. Abêti de Sidération

    RépondreSupprimer
  10. J'avoue que je ne comprends plus grand chose à ce blog. On nous lance des sujets très différents d'un jour à l'autre, d'importance variable. Parfois, soudain, une page disparaît qui pourtant semblait "bien partie" et même passionnante (Maxence Caron), une autre apparaît, surprenante, parachutée. Puis l'on passe sans jamais de réponse ni de conclusion (ou, au moins, une synthèse). Tout cela me semble bien journalistique finalement : il faut nourrir les foules ou plutôt les masses, les bêtes. On leur donne un os à ronger, on les occupe. On s'amuse parfois de leurs réactions, de leurs conflits peut-être. Tout-à-coup on arrête tout. La récré a sonné. Et alors, ça sent la manipulation...mais qui est ce "On"?
    Je me demande quel est l'enjeu de ce...jeu? Si c'est de nous prouver que l'abbé de Tanoüarn est un homme et un prêtre à l'esprit "ouvert", cela, nous en sommes convaincus et ce n'est pas un problème. Il lui faut l'assumer sereinement. Pour ma part, je m'en réjouis mais il ne faut pas en faire l'objet occulte de tous nos débats et dans tous les domaines.
    Mais quant à trouver une autre idée directrice, un "enjeu" philosophique, je n'y parviens pas encore et, sans enjeu qui tienne l'esprit en alerte et le coeur vigilant, l'intérêt de ce blog ne m'apparaît plus nettement.

    RépondreSupprimer
  11. J'avoue être tout autant étonné par ceux qui affirment, sans rire, que les œuvres des siècles passées ne peuvent pas toucher une personne du nôtre,
    que par ceux qui ne jurent que par les siècles passés et s'imaginent en imposer en citant des grands noms d'autrefoisépoque.

    En oubliant qu'on peut apprécier tout autant Allegri ou Frescobaldi que Philipp Glass ou Alexandre Desplat.

    (ou bien, qu'on peut être autant touché, à notre époque, par les œuvres de Jérôme Bosch que par celles de Lindegaard. Ou d'Arcabas. ou de Ferroni (Riccardo Tommasi)

    (j'ai cité plus de noms, j'ai gagné quoi ?)


    Que quelqu'un dise "ah, non, moi ça me laisse froid", soit.
    Et bien, de mon côté, ça ne me laisse pas froid.


    (la technique d'animation autant que l'esthétique ne sont pas sans rappeler Rolan Topor)

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour, "ce Via Crucis au demeurant très conforme", peut-être est-ce symptomatique qu'une avant-garde musicale pressente artistiquement le potentiel révolutionnaire du christianisme dans notre environnement culturel plutôt que de l'attaquer dans ses fondements? On peut naturellement discuter de l'esthétique du vidéo-clip, ce "au demeurant très conforme" est justement ce qui est transmis à des milieux extérieurs non ou post-chrétiens et qui ne l'auraient pas été sans ce biais.

    RépondreSupprimer
  13. Cher anonyme qui dites ne comprendre «plus grand chose à ce blog»: vous posez comme acquis qu’il existe un jeu, donc une manipulation, dont le but serait un «objet occulte»! derrière tout cela, il y aurait «on», dont vous nous (vous?) demandez qui il est.

    Au risque de vous rassurer, je vous réponds: il n’y a pas de jeu, pas de manipulation, pas de plan secret ni de ruse habile. Il y a juste un blog sur lequel «on» publie des choses très diverses (à plusieurs points de vue) et c’est comme ça depuis le début. Vous allez comprendre: au début comme nous cherchions un nom, j’avais proposé «le blog-note» - ça n’a pas été retenu mais en gros c'est l'idée.

    Remarquez aussi qu'«on» est joignable ne serait-ce que par mail, et fréquemment à l'issue de la messe, en toute simplicité.

    RépondreSupprimer
  14. Je suis comme l'anonyme de 10:33, j'ai aussi l'impression que ce blog part dans tous les sens sans queue ni tête. On ne voit pas la ligne directrice. Je croyais que METABLOG signifiait blog métaphysique. Bref j'ai du me tromper. Décidément, ce n'est pas pour me vanter, mais je crois que nous traversons une époque moderne.
    Le ciel vous tienne en joie.

    RépondreSupprimer
  15. (je me rends compte qu'en bon goujat j'ai participé aux polémiques en cours sans même penser à l'essentiel :
    remercier les auteurs du blog d'avoir porté cette curiosité à notre connaissance.)

    RépondreSupprimer
  16. C'est mieux que les artistes de "l'Eglise et l'art d'avant-garde", avec préface Mgr Rouet. C'est mieux que la guimauve de Glorious.

    D'un autre côté, il y a des compositeurs contemporains classiques qu'on entend peu dans les églises, fussent-elles tradis.

    J'ai découvert l'existence de James MacMillan lors de la visite du pape en Grande-Bretagne. C'est lui qui a composé l'ouverture de la messe de Westminster : http://www.thepapalvisit.org.uk/Replay-the-Visit/Watch-Again/Westminster-Cathedral-Holy-Mass (voir aussi ses très bons Seven Last Words From the Cross, cf lien vers 3e mouvement : http://www.youtube.com/watch?v=pcp16-8phJ0 ) Je trouve que les évêques Anglais et Ecossais ont eu du courage (et du goût) de lui commander une oeuvre.

    Gerald

    RépondreSupprimer
  17. Merci pour votre réponse, Webmestre.
    Non, non, je ne pose rien comme acquis. J'ai dit : "il me semble"; "me paraît"; "je me demande", etc.
    C'était une vraie interrogation, un étonnement sincère.
    Je continue de penser que les sujets sont clos de façon bizarre ou jamais clos. Parfois une page disparaît, parfois la discussion s'embourbe dans un conflit jamais résolu, des interrogations importantes, des interpellations restent en suspens, il n'y a de réponse que fort rarement.
    Mais puisque c'est la règle du jeu...J'y trouve moins d'intérêt, voilà tout.
    C'est comme ça, c'est l'époque, on zappe, on flashe sur un sujet, puis pfuuittt... on passe. Pas grave, sympa quand même.
    Mais...je crois malgré tout qu'il y a toujours dans cette règle du jeu -la gestion d'un blog "ouvert"- une part de manipulation; Que celle-ci reste inconsciente, je veux bien vous l'accorder car c'est la plupart du temps le cas, heureusement. Mais c'est la réalité, ce qui explique qu'ayant mis le doigt dessus, vous réagissiez mal, webmestre.
    Ce qui explique aussi le sentiment de frustration ressenti par plusieurs de vos lecteurs et interlocuteurs.
    Mais oui, la réalité psychologique est à prendre en compte quand on gère un tel instrument. Vous prenez ce "risque" d'ailleurs (bravo pour l'emploi de ce mot) en me rassurant sur les "intentions cachées. Et vous faites fort bien.
    C'est facile de remédier au grincement des rouages si vous acceptez de ne pas le nier et de le prendre en compte pour le bon fonctionnement de ces échanges.
    (sinon, c'est exact, ce blog porterait assez bien le nom de "blog-note" finalement. Mais comme il s'agit d'un Metablog...nettement mieux, je trouve.)
    Il suffirait d'une petite phrase de synthèse, d'une petite explication avec -rapidement, si vous préférez- la réponse aux questions les plus pertinentes. Et voilà, tout "baigne dans l'huile".
    Quoi qu'il en soit, je demeure à l'écoute des topos de l'abbé, toujours passionnants. Pour la Messe, je ne puis y venir, je ne suis pas tout près.
    Pour vous joindre par mail, c'est vrai, ça peut se faire. J'y penserai.
    Mais vous n'avez pas répondu : qu'est devenue la page sur Maxence Caron?

    RépondreSupprimer
  18. cher anonyme de 10H04, merci de vos précisions. Vous me dites une certaine frustration face à des sujets qui ne sont pas traités jusqu'au bout. Il manquerait la "petite phrase de synthèse". Eh bien! encore faut-il la trouver, cette petite phrase. Voyez-vous... nous abordons un sujet, nous faisons une réflexion, et puis? et puis nous n'avons pas épuisé le sujet. Cependant: si quelques personnes en retirent ne serait-ce que le début d'une idée, ça vaut le coup. C'est mieux que rien, et moins que mieux.

    RépondreSupprimer