Pas tout à fait Minuit, ce 17 avril, alors que le pape est au lendemain de son anniversaire, la nouvelle tombe dans La Stampa, sous la plume d'Andrea Tornielli, l'un des vaticanistes les plus sérieux : Mgr Fellay a signé le préambule que lui propose Benoît XVI, "avec quelques modifications non substantielles". Nous n'avons pas le détail bien sûr et l'on peut penser que le préambule n'est qu'un préambule, que le modèle canonique n'est pas encore sorti des cartons de la Commission Ecclesia Dei où il dort et qu'un long chemin sera nécessaire pour s'habituer à cette idée : la Fraternité Saint Pie X, grâce à la persévérance humble et obstinée du Pontife romain, s'est réconciliée avec la papauté post-conciliaire, reconnaissant pleinement non seulement dans les paroles mais dans les actes, sa légitimité primale.
C'est une grande date pour l'Eglise, qui ne se réconcilie pas seulement avec des trublions plus ou moins indisciplinés prêts à tout pour défendre leur amour et leur foi, mais qui se réconcilie ainsi pleinement avec elle-même. Maintenant l'Eglise de Dieu va pouvoir se lever unanime, en ordre de bataille pour la nouvelle évangélisation du Continent européen, terre de mission. Grâce à un modèle adapté, la FSSPX rentre pleinement dans le "périmètre visible" de l'Eglise. Nous sommes loin du régime de chrétiens à deux vitesses, les officiels et les officieux, ceux que l'on avait affublés de l'étoile jaune de l'intégrisme... Pour l'enfant prodigue, le pape compte bien tuer le veau gras, surtout que cet enfant prodigue-là, ce n'est pas avec les prostituées qu'il s'est dépensé comme celui de l'Evangile, mais dans un amour inconditionnel de la Tradition ecclésiale mise à mal. Cet enfant prodigue-là a été prodigue de sa foi et de son amour des formes de la Tradition catholique. Cette prodigalité bonne trouve une forme de reconnaissance dans la grandeur d'âme (mais aussi la hauteur de vue) du pape Benoît XVI.
Cet événement est un signe fort pour les orthodoxes : ils vont pouvoir constater que Rome souhaite pleinement exercer son Primat, non comme une fonction qui la rendrait tatillonne et uniformisante mais comme l'Instance salvatrice grâce à laquelle les différences de formes liturgiques ou théologiques sont possibles dans l'unique Foi apostolique ; l'Instance salvatrice grâce à laquelle une vraie défense de la foi est possible face au maelström de la Modernité dans tous ses états.
Cet événement est un signe fort pour les Communautés ED, qui cesseront de souffrir du syndrome de "Plus extrême (ou plus pur) que moi tu meures. Plus besoin de défier les autorités romaines - pour montrer sa "résistance" - par exemple en publiant sur son blog un texte confidentiel issu d'une Visite apostolique. Ceux qui, psychologiquement, continueraient à avoir besoin d'exhiber leur pureté doctrinale parfaite pourront frapper ailleurs... Le fait d'avoir comme rite propre le rite traditionnel et de pratiquer saint Thomas aperto libro n'implique absolument pas que l'on doive mettre en cause la légitimité du Novus Ordo Missae et se couper du monde tel qu'il est. Les charismes que portent les formes de la Tradition catholique fièrement pratiquées pourront ainsi se manifester pleinement et pour tous, à charge pour chaque petite communauté d'avoir à bien définir sa spécificité.
Cet événement est un signe fort pour tous les catholiques "ordinaires" (puisque certains ont souhaité se faire appeler ainsi). La suspicion qui pesaient sur les formes traditionnelles parce que c'était les formes pratiquées par des dits "schismatiques" tombe désormais complètement et il apparaît toujours plus clairement que le Motu proprio Summorum pontificum du 7 juillet 2007 a été écrit pour toute l'Eglise. Il aurait suffi de le lire sans passion pour le comprendre. Le processus de réintégration, enclenché enfin, fait tomber les passions, fait cesser la diabolisation (arme du diable comme chacun sait). Il établit la paix à l'intérieur de l'Eglise en invitant chaque chrétien à se saisir des Traditions qui ont pétri ses ancêtres, je pense ici en particulier aux jeunes qui n'ont pas osé DECOUVRIR les trésors de la Tradition catholique au nom d'un dictatorial esprit du temps, alors que, rappelons-le, cette tradition culturelle catholique est sans conteste et de l'avis général la plus riche, la plus complète, la plus variée et la plus belle du monde. Je parlais récemment de tout cela avec deux jeunes ménages versaillais : pour eux, j'en témoigne, ce processus empathique a déjà largement commencé.
Cet événement est un signe fort pour la Fraternité Saint Pie X. Ses implantations internationales, expressément voulues par Mgr Lefebvre, dans son génie de l'organisation et son sens de l'Eglise, permettront à cette Société de trouver immédiatement toute sa place au coeur de l'Eglise.
Je ne cultive pas un optimisme béat, ce disant. Je suis conscient qu'il faudra sans doute du temps pour que tout ceci se mette en place sur le terrain et plus encore dans les coeurs. Mais Dieu, quel appel d'air ! Quel souffle spirituel ! Quels beaux changements en perspectives !
Comment ça, mon Père, une surprise? mais c'était prévu depuis longtemps, c'était même écrit sur le MetabLog, tenez, en date du 12 janvier 2012: "la réintégration de la FSSPX interviendra entre avril et juillet 2012". Voici la première étape, les autres vont suivre d'ici à l'été.
RépondreSupprimerBonjour aux patrons de notre cher Métablog: je suis enchanté pour vous de cette nouvelle, qui m'a l'air d'être fort importante, quoique n'étant pas au fait - c'est un euphémisme - de ces questions doctrinales fondamentales mais vous êtes tellement communicatifs et pédagogues, tous les deux, que j'en suis très heureux, par capillarité en quelque sorte.
RépondreSupprimerMgr Fellay a officiellement trahi son consécrateur au profit de la Rome moderniste. Bravo! Le sacerdoce valide au sein de la Fraternité va s'éteindre.
RépondreSupprimerC'est vrai, cher Webmestre, vous aviez écrit qu'un accord serait signé avant l'été.
RépondreSupprimerquant à vous, Monsieur l'abbé, vous dites que "c'est fait, je dirais plutôt, moi, que c'est une bonne nouvelle, mais que beaucoup reste à faire.
Et d'abord, c'est plutôt "le fils aîné sur le chemin du retour" que l'enfant prodigue, un "fils aîné" qui avait d'autant plus de raisons de se sentir lésé ou frustré, que sa mère -puisque l'eglise est notre mère et non notre père- tuait le veau gras pour des enfants prodigues qui n'avaient même pas manifesté l'intention de revenir, leur ouvrait ses bras, les sauvait malgré eux, élan tout maternel et féminin que je trouve désarmant de bénignité, mais qui, en toute rigueur et justice, pose problème.
Ensuite, certes, notre "fils aîné" sur le chemin du retour ne s'est pas dépensé avec des prostituées, mais son péché est l'indiscipline. A parler franchement, je comprends mal, cher Webmestre, qu'après le coup de colère tout à fait légitime qu'a poussé l'abbé Laguérie après la divulgation d'une partie du bilan de l'inspection canonique de l'IBP fait par mgr Pozzo, divulgation émanant d'un ennemi de la réconciliation, vous lui ayez emboîté le pas en publiant vous aussi cette lettre qui devait rester confidentielle sur sur "tradinews", le jumeau du métablog.
Autre chose, Monsieur l'abbé: moi qui plaide depuis longtemps pour que l'Eglise catholique reconnaisse qu'elle est une mozaïque de demeures spirituelles, je suis quand même un peu surpris que vous étendiez cette liberté, somme toute fort relativiste, à vouloir libéralement qu'elle soit rien de moins qu'une mozaïque théologique.
Enfin, la partie la plus difficile du chemin est de faire passer cette reconnaissance et ce statut canonique à venir auprès des évêques. Mais, pour ce faire, il faudrait que ce qu'on appelle le "tradiland", dans sa base et parfois dans ses clercs, arrête de traîner les évêques dans la boue. Il y a tellement de différences idéologiques (plus encore que théologiques ou spirituelles) entre les traditionalistes et les évêques de ce dont j'ignorais qu'on dût l'appeler le "catholicisme ordinaire", qu'il ne faudrait pas qu'on y ajoute ce qui n'est souvent pas loin de l'injure ou de la difamation, qui sied mal au respect que l'on doit aux successeurs des apôtres.
Pour prétendre être respecté, le "préalable" (non doctrinnal, mais moral ou d'élégance) est de se montrer, non pas respectable, ce qu'on est en soi, mais respectueux.
Excellente nouvelle, mon Père, même si ce n'est effectivement pas une surprise. Attendons avec intérêt, mais sans impatience, les commentaires et les encouragements de Mgr l'archevêque de Paris...
RépondreSupprimerWilly
Te Deum...
RépondreSupprimerJe partage votre joie et votre enthousiasme, pour l'Eglise, pour les âmes.
RépondreSupprimerJ'espère que les catholiques, notamment français, comprendront mieux, grâce à Benoît XVI, l'importance et la centralité du Pape dans l'Eglise, à l'image du Christ... On ne peut pas défendre la Tradition si on ne défend pas le Pape, surtout quand on lit les enseignements de celui-ci qui démontre magnifiquement que pour un catholique, la Tradition, c'est le Pape.
Cela multiplie aussi en une nuit les lieux de culte 'extra' licites par 3 ! cela va nous permettre de souffler un peu, nous pauvres ED !... En souhaitant que nous n'ayons pas à subir des sermons théologiquement approximatifs comme vous semblez l'évoquer dans votre phrase "Le fait d'avoir comme rite propre..." à laquelle je souscris et qui vaut a fortiori d'autant plus lorsqu'on ne pratique pas St Thomas libro aperto ! Car vous nous avez habitués à mieux si ce n'est au meilleur depuis 1000 posts et qq maintenant !
Continuons à prier car en pratique, je crains que rien ne soit tout à fait réglé et que le plus dur (les plus durs) ne soit devant Mgr Fellay maintenant...
Oui, comme vous dites, il faudra encore du temps pour que tout cela se concrétise. Il nous faudra, de part et d'autre, sortir de la défiance réciproque. En cela, l'exemple vient toujours d'en-haut : Rome nous en donne le signe, mais il faudra que cela descende jusqu'aux pasteurs des communautés locales, diocèses, paroisses, aussi bien que district et prieurés-chapelles. La «base» des fidèles, elle, me semble de part et d'autre souvent bien disposée...
RépondreSupprimer"Pour l'enfant prodigue, le pape conte bien tuer le veau gras,"
RépondreSupprimerIl pourrait compter, ca ne serait pas plus mal.
"il faudrait que ce qu'on appelle le "tradiland" ... arrête de traîner les évêques dans la boue."
Ce sont les évêques francais (de l'ancienne generation) qui ont commencé. Et ils ne se sont pas genes pour encourager leurs paroissiens a casser du tradi (J'en ai fait la triste experience).
J'approuve vos remarques
SupprimerÇa continue, d'ailleurs! (non invité à une réunion de mise en place de cathéchèse récemment alors, paraît il, qu'il manque de bénévoles et que je me suis manifesté comme "disponible". Dispo, mais connu comme "tradi", alors....)
SupprimerJe suis fidèle de la FSSPX et je me rejouis de cette décision.
RépondreSupprimerdes points restent en suspend ! les mariages de la FSSPX sont donc valides ! Que vont devenir tous les divorcés remariés qui avaient eu leur mariage annulé par l'église conciliaire du seul fait que leur mariage était célébré à la FSSPX ? et qui se remariaient auprès de la FSSP ou de l'IBP ?
J'espère que, pour parfaire cette action de réconciliation, le Saint-Père va trouver dans les prêtres de la FSSPX les prochains évêques dignes de diriger les diocèses en remplacement de certains évêques félons.
RépondreSupprimerUne paroissienne d'une paroisse ordinaire de l'Essonne, diocèse où l'on se préoccupe de discuter avec les imams au lieu de secourir nos frères chrétiens récemment convertis après avoir fui l'Islam, et où lorsqu'on parle d'évangélisation, on est considéré comme un personnage très mal élevé qui a prononcé un gros mot.
Gloria ! Alléluia ! Votre joie fait vraiment plaisir à lire M. l'abbé ! Cette "divine surprise" est le plus beau fruit du "Politique d'abord" et du "Non possumus" de jadis de Mgr Lefebvre ! Aujourd'hui l'intransigeance a payé ! Bien à vous, Stéphane Blanchonnet
RépondreSupprimerà AnonymeApr 18, 2012 02:44 AM
RépondreSupprimerJe crois que vous faites erreur, les mariages conclus devant un prêtre de la FFSPX ont toujours été reconnus comme valides car ce sont les fiancés qui sont les ministres du mariage et non le prêtre. Je ne sache pas qu'une officialité ait constaté la nullité d'un mariage FSSPX. Ce serait un peu facile : on va voir un prêtre de la FSSPX et lorsque le mariage bat de l'aile on se tourne vers l'évêque du lieu pour obtenir une sentence de nullité.
Justement c'était un peu facile (ce n'était pas sans doute voulu au départ), mais cela a bel et bien existé !
SupprimerJe confirme qu'en effet cela existe. Notamment aux Etats-Unis.
SupprimerAvant de chanter Alleluia vous devriez faire preuve de prudence car toutes ces nouvelles sont écrites au conditionnel. Je suis comme St Thomas, je ne croirai à un accord que lorsque je l'aurai vu signé de tous ses protagonistes. Alors Wait and See. D'autant plus que Fellay est tout à fait capable de faire comme Lefebvre en 88 et de se rétracter devant la "bronca" des durs. Si accord il y a il ne sera signé que par un évêque sur 4. Ne risque-t-on pas un schisme dans le schisme ? et tout serait à recommancer.
RépondreSupprimerDeo gratias ! mais maintenant passons aux choses sérieuses : la rechristianisation de la France et de l'europe ! Rome ne peut que donner un souffle et l'universel à ce qui ne serait devenu qu'une chapelle ou une petite église. Alors par pitié assez de querelles de boutique et de sacristie : on croit quelquefois rêver. La France crève et comme dirait Bernanos, elle est en état de péché mortel : on arrive à comprendre comment Bysance a pu tomber quand on lit certaines interventions. J'espère que cet accord s'il est exact sera bénéfique à l'église et non aux chapelles : vraiment Benoît XVI est un pape d'une rélle grandeur, il faudrait que tout le monde soit à son niveau. Il est décevant de lire certains qui ratiocinent (les évêques, etc... comme si péréfixe en son temps était si intéressant !!). Nous autres français intégristes, tradis ou "normaux" sommes et seront toujours pour le meilleur et le pire des jansénistes indécrottables. Toujours la raison raisonnante et critique et surtout avec cette ironie "voltairienne" qui touche même les catholiques...la france depuis très longtemps a perdu l'ironie de jeanne d'arc qui est toute autre car divine
RépondreSupprimerPatricia
A AnonymeApr 18, 2012 02:59 AM
RépondreSupprimerJe trouve votre propos lamentable, comment pouvez vous parler d'Evêques "félons", qui êtes vous pour employer de tels termes ? De quel droit parlez vous ainsi ?
Si les adeptes de la FSSPX sont tous de votre acabit cela ne laisse pas augurer d'une réconciliation sincère. Rappelez-vous que le fils prodigue a demandé pardon avant d'être accueilli.
Alors de grace un peu d'humilité ; d'autant plus que la FSSPX n'a gagné aucune bataille mais que cet accord est plutôt le fruit de la faiblesse d'un Pontifex Maximus en fin de règne.
Certes le bon pasteur doit rechercher la brebis perdue, mais encore faut-il que la brebis perdue y mette du sien.
Vous ne trouverez votre joie et celle de l'Eglise que dans l'humilité
RépondreSupprimerPour le moins, elle ne roule pas des mécaniques
Les larmes me viennent ! Alleluia ! Ce n’est pas un hasard si cette excellente nouvelle arrive au (presque) dimanche du bon Pasteur. Ego sum pastor bonus ; et cognosco oves meas et cognoscunt me mae.
RépondreSupprimerHeiliger Vater ! Heute ist ein besonderer Tag and wir sind Ihnen so dankbar !!!
Benoîte.
Ne sachant pas si ce texte existe en français, je l’envoie comme tel. Facile à comprendre. Le principal étant qu’il ne s’agit pas d’une conclusion mais d’une étape…
RépondreSupprimerBenoîte
Federico Lombardi, direttore della Sala Stampa vaticana, giudica così il testo inviato dal superiore lefebvriano, monsignor Bernard Fellay, e arrivato ieri in Vaticano.
"La stampa - afferma la casa generalizia della fraternità sacerdotale San Pio X in una nota ufficiale - annuncia che monsignor Bernard Fellay ha indirizzato una risposta positiva alla congregazione per la Dottrina della fede, e che di conseguenza la questione dottrinale è ormai risolta tra la Santa Sede e la fraternità San Pio X. La realtà è diversa. Nella lettera del 17 aprile 2012, il superiore generale della fraternità San Pio X - precisa la nota - ha risposto alla richiesta di chiarimento che gli aveva fatto, il 16 marzo, il cardinale William Levada, in merito al preambolo dottrinale consegnato il 14 settembre 2011.
Come indica il comunicato stampa della congregazione per la Dottrina della fede, diffuso oggi, il testo di questa risposta 'sarà esaminato dal Dicastero e successivamente sottoposto al giudizio del Santo Padre. Si tratta, dunque, di una tappa e non di una conclusione".
Eh oui ! Voilà bien le défaut de la Presse et des Internautes ! Pas de recul ni de vérifications des informations.
SupprimerLa réponse du supérieur de la FSSPX est effectivement arrivée à Rome qui, maintenant seulement, va l'étudier et la présenter au Saint Père.
Cher Père,
RépondreSupprimerJe comprends votre joie et la partage. Toutefois, il me semble que vous excusez un peu trop la FSSPX. Il y a peut-être des circonstances très atténuantes dans cette histoire faite de blessures nombreuses et douloureuses, mais il y a tout de même eu une grave désobéissance. Que ce soit pour un grand amour de la Tradition n'excuse pas cela, qui n'était pas un acte d'humilité et d'amour de l' Eglise.
Ceci dit, ne boudons pas aujourd'hui notre plaisir et prions pour que cette réintégration se fasse avec charité, humilité, et grande joie !
Réponse à AnonymeApr 18, 2012 03:34 PM
RépondreSupprimerEffectivement il a pu y avoir quelques cas de sentences de nulités de mariages FSSPX. Mais ces décisions n'étaient pas motivées par le fait que les mariages avaient été célébrés devant un prêtre FSSPX mais par une raison purement juridique (par exemple l'absence de consentement). En cas de non comsommation, le Saint-Siège aurait parfaitement pu autoriser un second mariage, mais pas la FSSPX car il s'agit d'un cas réservé au seul siège apostolique.
C'est mal connaître le fonctionnement des officialités que de croire qu'elle auraient pu rendre des déclarations de nullité de complaisance. Au surplus le double degré de juridiction obligatoire rendrait une telle hypothèse invraisemblable.
Je pense que l'inverse est également vrai. Je vois mal que la FSSPX ait pu déclarer la nullité d'un mariage valablement contracté dans l'Eglise romaine.
Sur la doctrine et le droit du mariage je suis certain que l'Eglise romaine et la FSSPX sont absolument d'accord : le mariage entre baptisés catholiques est indissoluble.
Il n'y a rien à ajouter.
Le site Itinerarium se réjouit également de la nouvelle :
RépondreSupprimerhttp://www.itinerarium.fr/rome-et-la-fsspx-en-chemin-vers-lunite/
Bravo à Mgr Fellay d'avoir osé ramener ses brebis perdues dans le giron de la Sainte Eglise
RépondreSupprimerHubert Roussel : disons que ce n'est pas encore ni tout à fait signé, ni mis en place dans les cœurs et les diocèses. Prions et agissons pour que cela marche. Changeons nos cœurs en faisant profiter à nos frères, ce que Mgr Lefebvre s'est battu pour sauvegarder et TRANSMETTRE. Mais rappelons nous que nous devons impérativement rester ou redevenir humbles, et plein d'amour. Bref, plein du St Esprit.
RépondreSupprimerAlors prions pour qu'Il éclaire le St Père et son Eglise. Et oeuvrons pour la paix et l'unité. Deo gratias