jeudi 30 septembre 2010

Rentrée 2011: le catechisme va trinquer

Je vous annonce un net recul de la fréquentation du catéchisme, en France, à compter de la rentrée 2011. Non, je ne lis pas dans le marc de café! C’est tellement plus simple: La loi de 1885 prévoit «un jour par semaine, en outre du dimanche, afin de permettre aux parents de faire donner, s’ils le désirent, l’instruction religieuse». Typiquement, le catéchisme a donc lieu le mercredi, qui a succédé au jeudi au début des années 70. Pourquoi pas le samedi? La Croix explique que «mettre le caté le samedi matin pose le problème des départs en week-end, et des gardes alternées pour les familles monoparentales». J’ajoute que pour mettre ses enfants au catéchisme il faut se lever, chose que beaucoup de gens font moins rapidement le samedi qu’en semaine.

Mais il y a surtout plus triste: alors qu’un enfant sur quatre suit le catéchisme, il n’y en a qu’un sur trente qui assiste à la messe. Comme si le catéchisme représentait pour certaines familles un mode de garde intéressant (et gratuit), le mercredi, quand elles travaillent. Or le mercredi va sauter, en tout cas le mercredi matin, à l’école primaire. Ce n’est pour le moment annoncé que comme «une option», qui fera l’objet d’un «débat», ce qui signifie en clair que la décision est prise pour 2011, à l’extrême limite pour 2012. Le mercredi est le jour des activités non scolaires: foot, orthodontie, musique, catéchisme, danse, escrime. Puisqu'on supprime le matin (c’est la moitié du créneau), ces activités vont entrer en concurrence les unes avec les autres. Le catéchisme va trinquer, je vous l’annonce. Évidemment, les catholiques continueront à y envoyer leurs enfants, quel que soit le jour et l’heure. C’est pour les autres que c’est dommage, ceux pour qui le c'était le seul lien avec l’Eglise, leur dernière chance d’entendre parler de Jésus.

6 commentaires:

  1. Mouais,

    Les écoles privées ont compris depuis longtemps qu'il était plus pratique de travailler les mercredi matin que le samedi matin. Ayant fait mon primaire dans le privé, à partir du CE1 j'ai eu cours le mercredi matin au lieu du samedi matin et ne m'en suis pas porté plus mal.
    Quant au catéchisme, je dois dire que ce n'est pas là que j'y ait le mieux entendu parler de Jésus...

    RépondreSupprimer
  2. 3 questions :
    A. le"catéchisme"... c'est vrai, le nom revient depuis peu, sous des affiches aguichantes..
    Mais qu'y a-t-il dedans?
    B. en 1958 ( c'est pépé qui parle) ma famille ne m'ayant pas envoyé au caté, je voulus néanmoins "faire ma communion".Un prêtre très lettré, féru de Platon et de ...Blondel, me fit un "parcours accéléré" en 6 mois et certifia que j'étais apte à faire la communion...
    Quelle catéchèse ai-je reçu ...
    C. Si c'est la dernière occasion...ne faut-il pas recommencer les "missions" adultes??? Mais qui? et avec quelle doctrine? et pour envoyer les gens dans quelle "église"?

    enfin, je ne suis au courant de rien, mais dans l'établissement scolaire où j'ai sévi naguère, le mercredi matin est jour de travail scolaire depuis au moins vingt ans...

    A.S. Assez sceptique

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Madame,

    De toute façon, tant que c'est le "catéchisme" moderniste du conciliabule de Vatican II, mieux vaut que les enfants n'en entendent pas parler car c'est le meilleur moyen pour eux de perdre la Foi, comme je l'ai personnellement constaté très souvent.

    Si c'est pour apprendre le "droitdelhommisme" et le "gentigarçonnisme", l'école laïque de la "ripoublique" sans Dieu suffit amplement.

    Que nos Saint Anges Gardiens et Saint Rémi nous viennent en aide !

    Cordialement,


    Un anonyme qui vous veut du bien

    RépondreSupprimer
  4. Ma femme a cessé de faire le KT quand le curé lui a dit "Ne leur parlez pas trop de Jésus ; cela les traumatiserait". Ele lui a répondu qu'elle n'était pas là pour faire de la garderie gratis pro Deo et lui a illico presto rendu son tablier.

    RépondreSupprimer
  5. Le meilleur cours de catéchisme c'est au sein de la famille. Tout le reste c'est du blabla. C'est aux parents à enseigner le christianisme à leurs enfants et à leur transmettre la foi. Dans une vraie famille chrétienne les enfants n'ont pas besoin d'aller aux cours de catéchisme où ils n'apprendront d'ailleurs rien du tout.

    RépondreSupprimer
  6. Remarque, dans cette optique, on peut aussi penser que le meilleur cours de grammaire, d'arithmétique, et de tout le reste, c'est la famille! Il y a un mouvement aux États-unis essentiellement de homeschooling; de l'école à la maison. Pour les vêtements on trouve des patrons sur internet, ca ressemble à la Petite Maison dans la Pairie, mais pourquoi pas? Quant à al nourriture, pour peu qu'on soit à la campagne, on se débrouillera. Dans ces conditions, on peut se demander à quoi sert le petit bout de chemin qui relie la ferme à la grand' route.

    RépondreSupprimer