Une agence de presse n'est pas forcément neutre. Le choix des sujets, l'emploi de certains mots, la parole donnée aux uns plutôt qu'aux autres... les dépêches aussi forment l'opinion. Tout de même, l'exercice est limité et ne permet pas la diatribe - il faut alors ruser. C'est ce que pense devoir faire l'Agence APIC (Agence de Presse Internationale Catholique - en Suisse) depuis deux semaines, en rajoutant un sous-titre bielleux quand elle traite du traditionalisme écônien:
"Ouverture le 26 octobre du dialogue doctrinal entre Rome et la Fraternité Saint-Pie X
Des années voire un siècle de discussions?"
(23 octobre 2009)
"Mgr Fellay célèbrera la messe à Lourdes.
L’intégrisme reprend ses droits partout, pas seulement dans l’islam."
(19 octobre 2009)
"Ecône: Les discussions avec le Vatican vont prendre du temps
Pour Mgr Fellay, la seule solution est un 'retour au passé'"
(12 octobre 2009)
Tout de même, ça doit être terrible de ne pas pouvoir se lâcher, quand on ne se tient plus.
Quelle formidable occasion de polémique, ces discussions entre Rome et la FSSPX dont tout le monde parle ! Certains se frottent les mains de secrète jubilation, en pensant à une éventuelle condamnation par Rome. D’autres fulminent contre un Vatican prétendument perdu entre les positions successives de ses pontifes, et irrémédiablement hérétique.
RépondreSupprimerHérétique ! C’est bien le talisman invoqué lorsqu’on veut à tout prix soumettre l’Eglise à une vérité trop humaine. L’esprit fondateur de l’Eglise, celui de la Pentecôte, se situe au-delà de telle ou telle déclaration de Pierre ou de l’un de ses successeurs. C’est un esprit de vie (et donc de charité). Lorsque le Christ affirme : « Je suis le chemin, la vérité et la vie » (Jean, 14, 6), l’ordre choisi de ses mots semble bien indiquer que la vérité doit se comprendre dans la perspective de cette vie supérieure qu’il nous donne. L‘Eglise du Christ est donc toute entière orientée vers cette vie, le plus sûr critère de la vérité qu’elle poursuit.
Le pape qui insistait sur la force de « Vérité dans la charité », l’été dernier, est le même qui, cet automne, « a trouvé le moyen juridique d’intégrer tout le monde sans faire de mécontents », avec les Anglicans de la TAC. Le même esprit anime encore Benoit XVI dans son dialogue avec la FSSPX. Loin de tout juridisme étroit et sourcilleux.