mardi 12 octobre 2010

[conf'] "La Messe à l’endroit" par l’abbé Claude Barthe

Mardi 12 octobre 2010 à 20H00 au Centre Saint Paul (12 rue Saint Joseph - 75002 Paris) - "La Messe à l’endroit" par l’abbé Claude Barthe - L'abbé dédicacera son ouvrage, paru aux Editions de l’Homme Nouveau - La participation aux frais pour les conférences du mardi est de 5€ - exceptionnellement le centre Saint Paul vous propose le tarif suivant: LIVRE+CONFÉRENCE=10€ - La conférence est suivie d’un verre de l’amitié.

l'ouvrage: "Les textes liturgiques publiés par Benoît XVI supposent un renouveau liturgique à deux vitesses : une diffusion élargie de la messe tridentine et ce que l'on nomme la réforme de la réforme.

Après avoir analysé la situation du catholicisme français, l'auteur estime que le projet concret de réforme de la réforme pourrait se résumer à la diffusion de ce qui se pratique déjà dans certaines paroisses avec beaucoup de fruits pastoraux : réintroduction de la langue liturgique latine, distribution de la communion selon le mode traditionnel, usage de la première prière eucharistique, orientation de la célébration vers le Seigneur au moins à partir de l'offertoire et enfin: usage en silence de l'offertoire traditionnel.

Mais ce projet de réforme ne peut se réaliser sans la célébration la plus large selon le missel traditionnel ; inversement, celle-ci a besoin pour exister dans les paroisses ordinaires de la recréation d'un milieu vital par la réforme de la réforme. Les deux critiques parallèles des mutations opérées sous Paul VI (la critique frontale qui veut élargir la diffusion de la liturgie dite de saint Pie V et la critique réformiste, dite réforme de la réforme) ont aujourd'hui plus que jamais partie liée."

l'auteur: "L'abbé Claude Barthe, né en 1947, a vécu les évolutions en cours dans l'Eglise depuis le concile Vatican II. Auteur d'un bon nombre d'ouvrages de réflexion et de chroniques religieuses sur la crise actuelle et sur la liturgie romaine, il a participé à l'édition d'oeuvres de spiritualité ou de littérature catholique."

3 commentaires:

  1. C'est très bien et très beau..mais qui appellera l'Etat à reconnaître les droits de Dieu (ce qui est quand même plus catholique que la "laïcité positive"!!!) ? et qui annoncera aux européens décatholicisés par la hiérarchie du dernier demi siècle qu'ils sont encore appelés à la pénitence (pas la repentance, sinon la repentance de la repentance QUE DE GENITIFS PARTOUT ...), à la conversion (pas au dialogue) et à l'Adoration (pas au travail social en priorité..) ...
    Alors il y aura peut-être des fidèles à la messe à l'endroit...

    Peut-on se contenter du "vivier" catho "pratiquant"? Jésus nous a-t-il appelés pour ça? A.S. l'aspic sévère (faute qu'il y ait encore des coches pour y faire la mouche)

    RépondreSupprimer
  2. La réforme de la réforme est, certes, une saine évolution de la messe de Paul VI mais elle doit être aussi une évolution de la messe de Saint Pie V (calendrier liturgique renouvelé, concélébration admise, participation active des fidèles...). Ces évolutions liturgiques sont comme des chemins parralèles qui, enfin, se rencontrent pour arriver à une unique liturgie latine !!! C'est mon voeu !

    RépondreSupprimer
  3. lA MESSE DITE "DE SAINT PIE V" a l'avantage de mettre en réalité l'universalité de l'EGLISE" : lisible par TOUS quelque soit leur langue.
    Les dérives de la MESSE DITE "DE PAUL VI" (tiens il n'est pas saint , lui) ont des variantes au gré des fantaisies des célébrants.
    peut-il y avoir une réalité de projet de réunification ? que le SAINT -ESPRIT éclaire ceux qui veulent mettre en oeuvre un projet de réforme de réforme !!!!!!!!!!c'est mon voeu.

    RépondreSupprimer