jeudi 28 juin 2012

Leak à pic

La lettre de l’abbé Thouvenot aux responsables de la FSSPX a fuité le jour même – et qui plus est en double, puisqu’on en a trouvé deux fac-similés différents sur divers pages. Aussitôt après la lettre a été reprise sur le Forum Catholique, sur TradiNews, sur La Croix, sur Riposte Catholique… bref : partout.

Elle était pourtant ‘confidentielle’ et ‘interne’ cette lettre, qui informait que :
  • Mgr Fellay n’avait pu signer le document («clairement inacceptable») qui présenté par Rome le 13 juin.
  • Mgr Williamson est persona non grata aux ordinations d’Ecône, ainsi qu’au chapitre de la FSSPX.
  • Les ordinands des communautés (ex?-)amies que sont les Capucins de Morgon ou les Dominicains d’Avrillé ne seront pas ordonnés.
Comme le résumait John Daly sur le Forum catholique: Mgr Fellay ne signe pas, ne reçoit pas, et n'ordonne pas. Et tous les commentateurs de déplorer la fuite (même quand ils y contribuent) et de plaindre Mgr Fellay. A y bien regarder pourtant, ce nouveau tradileak tombe à pic :
  • Vis-à-vis de ses troupes, Mgr Fellay passe pour ferme face à Rome.
  • Vis-à-vis de Rome, Mgr Fellay passe pour ferme face à ses troupes.
Le tout à moindre frais! La lettre est certes ‘confidentielle’ mais son contenu ne l’est pas: Les ordinations sont publiques, et annoncer quelques dizaines d’heures à l’avance qu’on prive de sacrement les communautés ‘amies’ ne change pas grand chose à l’affaire.
 
Clairement, Mgr Fellay est bénéficiaire net dans la divulgation de cette lettre en forme de communiqué de presse. Et l’épuration qu’elle annonce n’est qu’un préparatif supplémentaire en vue de la réintégration dans l’Eglise officielle.

3 commentaires:

  1. Cher webmestre,
    La thèse exposée dans votre dernier alinéa semble la bonne. Car si Mgr Fellay "ne peut pas signer" le nouveau préambule doctrinal, Rome lui en concoctera un autre suffisamment équivoque pour que chaque partie puisse y lire ce que l'autre refuse. Ils reviendront à la charge de toute façon.
    On semble se diriger vers une fracture dans la FSSPX et les communautés amies. Les religieux et religieuses extérieures à la FSSPX ne veulent pas de l'accord, sauf les dominicaines de Fanjeaux et de Saint-Pré.
    La question est: est-ce que les trois évêques passeront outre et feront les ordinations à Morgon, Avrillé et Bellaigue? Ce sera la pierre de touche.

    RépondreSupprimer
  2. La sanction est un véritable coup d'épée dans l'eau, puisque les ordinands des communautés de Morgon et Avrillé vont évidemment se faire ordonner par un des 3 autres évêques. Plutôt que de voir la Fraternité St Pie X, à laquelle nous devons tant (et à laquelle beaucoup doivent d'avoir gardé la foi dans la tempête conciliaire), je préfèrerait que l'accord ne se fasse pas, et que l'on attende des circonstances plus propices, plus apaisées, avant d'en reparler; pourquoi vouloir à tout prix que tout le monde rentre "dans les clous"? C'est aussi absurde que d evouloir à tout prix rester hors des clous. Que dirait-on d'une armée où tout le monde devrait servir dans le même corps? Que chacun serve le Christ loyalement, chacun sous son uniforme et dans son corps d'armée;

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Lysistrata,
      Lisez bien le dernier alinéa du webmestre. Mgr Fellay ne signe pas, et passe ainsi pour un "dur" contre les accordistes, mais sanctionne ceux qui ont rué dans les brancards, donc passe pour "dur" contre les radicaux (qualifiés de "sédévacantistes"). Quant à Bellaigue, ils ont bien eu leur ordination pour le moment, mais ils n'admettent pas que la FSSPX s'engage à leur place par un accord.
      La sanction n'est pas un coup d'épée dans l'eau, car les trois évêques ne peuvent ordonner sans l'autorisation de Mgr Fellay. C'est ce que j'appelle la pierre de touche.

      Supprimer