jeudi 19 novembre 2009

Auch compte un prêtre en exercice

«Il en va de la survie de la vitalité de l'Église gersoise» estime un article de Sud-Ouest, et on serait tenté de dire: de sa survie tout court. Car «dans le Gers comme ailleurs, la crise des vocations pastorales» a frappé. Alors les prêtres qui restent doivent s’organiser, se démultiplier.
 
Tel est le cas de l'abbé David Cenzon, «Auch ne compte plus qu'un curé en exercice», c’est lui, et la légende de la photo (reprise ici) précise même qu’il est «l’unique prêtre de la ville d'Auch». Il exerce son apostolat «sur une zone où dans des temps plus anciens, il y avait de quatre à cinq prêtres». Dans ces conditions, effectivement, «les prêtres ont donc tout intérêt à faire preuve d'organisation».

Autre prêtre du diocèse, l'abbé Charles Terran (4 paroisses sur ses épaules) fait bonne figure: «En s'organisant bien, on y arrive toujours». Il a «70 ans, bientôt 71». La «croisade contre le sablier de Chronos» dont parle Sud-Ouest («jongler avec des emplois du temps de ministre») a un autre sens plus triste.
 
Heureusement «la communauté des laïcs a accepté de leur prêter main-forte», l'abbé Jacques Fauré (Grand Auch) explique qu’il s’agit de «libérer les prêtres plus vite afin qu'ils puissent se rendre dans plusieurs églises dans une même journée». Autrement dit: pour que les prêtres puissent faire ce qu’eux seuls peuvent faire, il convient qu’ils ne soient pas seuls.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire