vendredi 6 novembre 2009

Yingyan Huang: "Une histoire unique – La Bible à la lumière de 250 événements"


Oui, c'est très chouette, oui, c'est fait pour, mais non, ce n'est pas simplement de l'art moderne.«Yingyan Huang, nous apprend le site Fromageplus, est communication designer. Elle est née à Singapour, a grandi à Shanghai, et s’est installée à New York. Elle a mis son inventivité esthétique au service d’une sorte de synopse réinventée, qu’elle a nommée 'A single story – The Bible through the lens of 250 events'».

Et voici ce qu'en dit Yingyan Huang:
"J’ai choisi la Bible parce que c’est un récit historique et un texte littéraire sans équivalant. La Bible se compose de deux ensembles distincts –et cependant unis- de textes littéraires et historiques, l’Ancien et le Nouveau Testament. L’Ancien Testament contient 39 livres écrits sur une période de 1.000 ans avant la naissance de Jésus et le Nouveau Testament contient 37 livres écrits après la mort du Christ. Bien qu’elle soit l’œuvre de dizaines de personnes réparties sur plusieurs siècles, la Bible est cohérente et conséquente dans son message. Elle raconte une histoire unique, celle de Jésus Christ, figure centrale du Nouveau Testament et qui accomplit les prophéties et les alliances de l’Ancien Testament. Les 4 premiers livres du Nouveau Testament, les Évangiles, racontent 250 évènements touchant à sa vie, sa mort, sa résurrection. En les disséquant dans un tableau de références thématiques, qui met en relation tous les livres de la Bible, on montre un lien harmonieux entre les livres de la Bible et ces 250 évènements. En représentant les 250 évènements à la manière d’une montre, dans l’ordre chronologique, et les livres de la Bible en cercles concentriques, cette visualisation met en regard chaque livre par rapport à ces 250 évènements, et révèle le lien de chaque livre avec chaque évènement. Sur la carte, un cercle orange indique le récit évangélique d’un évènement spécifique. Un point bleu indique que le livre parle de l’évènement, tandis qu’un point orange met en avant que le livre mentionne les alliances de Dieu avec l’Homme. Pris dans leur ensemble, ces points illustrent la centralité du Christ, qui fait de la Bible un ensemble par les liens entre ses contenus."
Et voici ce que ça donne plus en détail:

2 commentaires:

  1. Je m'excuse, je vais paraître un peu hermétique à l'art et à la démarche de cette "artiste", mais je n'ai pas compris de quoi il s'agit dans ceci ? En regardant ce genre de carte perforée - qui fait penser à celles qui existaient aux tout débuts lointains préhistoriques de l'informatique - que sommes nous censés comprendre, saisir? Quelle démarche esthétique ou que sais-je ?

    RépondreSupprimer
  2. Wikipédia nous dit que "le design est une discipline visant à représenter concrètement, une pensée, un concept ou une intention en tenant compte éventuellement d'une ou des contraintes... [etc]".

    L'idée qu'entend représenter cette SinoAméricaine est que la bible est christocentrique.

    En voyant ces cercles concentriques (les livres), en voyant la densité de points (chacun indique un évènement de la vie de Jésus traité dans un livre), en voyant l'ensemble, nous avons une chance de percevoir visuellement ce que nous savons déjà sur une autre mode.

    RépondreSupprimer