samedi 7 novembre 2009

L'oecuménisme radiophonique torpillé par le numérique...

Élodie Maurot est journaliste à La Croix. Elle nous parle technique: "d’ici à dix ans, toutes les radios devront passer de l’analogique au numérique", avec un nombre de canaux bien plus important.  Radio Notre-Dame demande donc que lui soit attribué un canal, pour elle seule. Jusqu'à maintenant elle partageait sa fréquence (100.7 en Ile de France) avec sa consœur Fréquence protestante "à raison de 75 % de temps d’antenne pour la première et 25 % pour la seconde".

Pour Radio Notre Dame, avoir son propre canal revient à émettre un tiers en plus, ce qu'elle peut facilement faire avec ses "3 millions d’euros de budget annuel, 40 salariés". Pour Fréquence Protestante, un canal en entier implique d'émettre quatre fois plus, c'est hors de  sa portée ("moins de 200.000€ de budget annuel, des animateurs bénévoles").

Autrement dit la collaboration actuelle est asymétrique: alors que la radio catholique peut se passer de l'apport protestant, la radio protestante ne peut exister qu'à la marge, appuyée à sa consoeur catholique.

Michelle Gaillard, qui dirige Fréquence Protestante, aimerait donc que les deux radios puissent "continuer ensemble sur le numérique". Elle dit avoir essuyé "une fin de non-recevoir" qui ne lui fait visiblement pas plaisir: "De cette conception de l’œcuménisme, nous prenons acte".

Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel est en charge de l'attribution des canaux. Par une étonnante facétie, il a proposé à Fréquence Protestante comme nouveau partenaire: "une radio associative de tendance ésotérique, spécialisée dans l’ufologie". Fréquence Protestante a fait savoir qu'il était "inenvisageable d’avoir un tel partenaire".

1 commentaire:

  1. C'est vrai que la proposition du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel semble tenir quelque part de la farce.
    Et je me demande bien par quel péripétie et contorsion administrative et/ou intellectuelle, il en est arrivé à une telle conclusion. "Fréquence protestante" est-elle rangée au rayon "ésotérisme/ufologie" ?
    Moins comique, par contre, il s'est trouvé des mauvais esprits blogueurs (et non pas blagueurs) pour répandre la rumeur virtuelle un rien méphitique que ce qui arrive est de la faute de "l'esprit sectaire de l'église catholique" et de son manque d'esprit œcuménique.
    Qu'en est-il au juste ?
    Car, pour ce que j'ai pu entendre de leurs passages à l'antenne, les églises protestantes ne sont pas tendres avec l'Église catholique et ne se privent pas pour leur adresser de vives et parfois dures critiques sans considération pour d'éventuels auditeurs catholiques qui pourraient se sentir blessés ou vexés. Les inexactitudes ne leur font pas toujours peur non plus. Et cracher dans la soupe, encore moins !
    Il leur est peut-être très difficile d'admettre que leur existence est bien dépendante d'une Église abhorrée.

    RépondreSupprimer