mardi 29 juin 2010

[brève] Intolérance (#1)

Dans une de ses récentes chroniques, l’abbé Laguérie écrit que «la religion de Jésus-Christ vit ses dernières années de tolérance» en France. Autrement dit, qu’il ne suffit pas aux laïcistes que les chrétiens soient devenus une voix parmi les autres. Cette voix, les laicistes la feront taire nous prévient l’abbé Laguérie.

Martine Billard s’applique à lui donner raison. Cette députée a choisi, aujourd’hui 29 juin, de «s’étonner» de la présence dans les tribunes de l’Assemblé d’une personne portant «en évidence des signes religieux». Elle visait l’Abuna Paulus, patriarche des Éthiopiens, venu en visite à l’invitation du député Pierre Forgues (PS).

Marc Laffineur (UMP) présidait à la séance. L’AFP nous donne sa réponse: les traditions de l’Assemblée ne sont pas «de demander aux délégations étrangères en visite de se changer avant d'entrer dans les tribunes».

C'est bon, donc. Pour cette fois?

11 commentaires:

  1. Oui, cher Webmestre, on a le coeur serré, devant le spectacle de la dégradation ininterrompue de l'empreinte catholique, dans notre pays, qui pourtant en a été quasiment entièrement façonné! Quelle tristesse! Les Français s'en rendent-ils même compte??? On finit par se le demander!

    Il y a quelques temps, traversant la place Saint-Sulpice, Paris VIè., je vois un grand panneau installé devant notre belle Église Saint-Sulpice, subissant actuellement quelques travaux de restauration: "Pendant les travaux, l'église reste ouverte" pouvait-on y lire...je n'ai pu m'empêcher de trouver incongrue cette annonce, comme on la voit placardée à la devanture de n'importe quel centre commercial...un infîme détail, qui en dit long!

    RépondreSupprimer
  2. Cette réflexion est à propos (la vôtre) mais l'intervention de la députée en question est plutôt la preuve de la confusion des genres plutôt qu'une atteinte à la religion chrétienne.

    Martine Billard est comme la plupart des femmes politiques, elle confond l'émotionnel et la raison et Dieu sait si les 50 dernières années ont transformés les femmes en perpétuelle victime au détriment de leur réelle liberté et de leur identité propre.

    Dans ce cas, elle fait bien l'opposition entre le voile des femmes et l'ostentation religieuse de la part d'un homme, c'est tout ce qui compte à ses yeux. Si l'homme avait été musulman et la femme chrétienne, elle ne l'aurait même pas remarqué!!

    RépondreSupprimer
  3. Ce prélat Ethiopien a eu de la chance. Fabius, étant pdt de l'assemblée, avait contraint une religieuse à ôter son voile, et un prêtre à retirer sa pte croix, lorsqu'ils étaient venus sur les bancs réservés aux visiteurs tout en haut.

    RépondreSupprimer
  4. l'intolérable Charité trinitaire , intolérable de par sa prétention à "être la vérité" ayant été abandonnée pour la "liberté religieuse" que benoit 16 s'ingénie encore à réclamer pour les chrétiens d'Orient, on va tout droit à la persécution , mais une persécution demandée, attirée, voulue, perversement fomentée par cette naiveté qui a consisté à vouloir prendre rang égalitaire au "parlement des religions"...
    A moins qu'il ne s'agisse de cette curieuse "leçon de chose" à laquelle semble vouloir se borner la droite droite et certains "tradis": prouver( à ses dépens) que la laïcité n'est pas ce qu'elle dit, ni l'islam ce qu'il dit, en leur intimant implicitement l'ordre de se conformer à leur " être de discours", à leur "idéal de soi"(ou d 'autre!)
    encore une naïveté, coupable d'autant plus qu'elle vient de gens qui ont reçu la Révélation de l'amour et de la justice d e Dieu, et donc du péché et de l'enfer..et qui ne devraient pas se croire, comme les autres le prétendent, innocents de la tache originelle...

    A avoir abandonné la soumission au Christ roi( éternel, historique, social, professionnel, familial etc...) on tombe sous la coupe du Satan usurpateur ... Ane onyme...

    RépondreSupprimer
  5. J'éprouve la même tristesse que thierry.Le catholicisme s'évanouit progressivement en France et en Europe.Il est objet de mépris,de discrédit systématique : on assiste bien à une apostasie générale, à un retournement. C'est une vague énorme qui emporte tout sur son passage et nous laisse sans voix : les cathédrales sont là, les musées sont encore pleins de témoignages du christianisme, mais plus rien n'est lisible. Nos concitoyens sont au milieu d'une civilisation morte et la rejette.Ils semblent ne plus pouvoir décrypter le message et finissent par le haïr dans l'ignorance.Tous les jours nous apportent la preuve de cette lente décomposition et destruction.

    Qui aurait pensé,agnostique ou croyant, il y a encore quarante ans, que le christianisme serait une religion, parmi d'autres, en France ? Toute une civilisation s'est effondrée, la nôtre, je me sens plus proche, qui l'eût dit, d'anatole France que de certains "catholiques" qui ne sont plus que des humanistes ou de compatriotes complètement déchristianisés.Oui on en vient à regretter les anciens anti-cléricaux, qui, eux au moins connaissaient le christianisme, et finalement appartenaient encore à la civilisation chrétienne.

    RépondreSupprimer
  6. C'est le chanoine Kir qui présida (en tant que doyen) l'assemblée nationale qui doit s'en retourner dans sa tombe.

    RépondreSupprimer
  7. @ Anonyme de 12h50

    Merci cher Anonyme mais je trouve que vous dîtes bien mieux et beaucoup plus que moi, dans votre post: votre analyse est percutante "c'est une vague énorme qui emporte tout...et nous laisse sans voix" c'est exactement cela que je ressens...

    Et votre dernière réflexion sur les "anciens anti-cléricaux" est tout bonnement en plein dans le mille!!!!

    Figurez-vous, cher Anonyme, que j'ai la faiblesse d'assister parfois aux ventes aux enchères de l'Hôtel Drouot (non loin d'ailleurs de l'IBP!!!!!!) littéralement bourrées des oripeaux ...comme vous l'avez si bien noté "pleins de témoignages du christianisme"....souvent crucifix s'empilent sur de vieux livres de messe, chapelets négligemment jettés au fond d'une boîte en fer blanc, et qui ont du pourtant accompagner la foi et la piété de quelque "Mamie" pendant des décennies, quand ce ne sont bustes de la Sainte Vierge ou médailles frappées des armes vaticanes, dans un bric-à-brac qui fait monter la peine, au souvenir des jours heureux!

    Et bien immanquablement, lorsque ces pièces, autrefois vénérées dans les familles, sont proposées à l'encan, fusent les réflexions grasses et les quolibets moqueurs mais si emplis de haine, pour la Religion de nos aïeux....même les commissaires-priseurs, censés plus instruits, du moins plus éduqués, cédant à l'air du temps (il ne faut pas leur demander d'être trop courageux, hein!!!) y vont de leur petite réflexion moqueuse et salissante, à l'endroit des bonnes-soeurs (combien de Saintes ignorées, parmi elles) ou des curés, le tout exprimant un franc mépris de ce qui a été l'existence des dizaines de générations qui nous ont précédés.

    Oûtre un haut-le-coeur que je ressens à chaque fois, je ne peux m'empêcher de penser qu'une civilisation, soit-elle décadente, lorsqu'elle parvient à ce point de bassesse morale, intellectuelle, spirituelle tout à la fois, n'est pas bien loin de sa fin....

    RépondreSupprimer
  8. C'est pourquoi Je vais vite boire un verre de bourgogne blanc à la santé du Chanoine et de son copain Nicolas Sergueîvitch Khrouchtchëv à qui il avait voulu faire visiter sa cathédrale et à qui il allait rendre visite de temps à autre à Moscou. Que Dieu ait leur âme.

    Une anecdote entre mille me revient en mémoire : en 1941, en chaire, lors de la Grand Messe le regretté Chanoine donnait cette définition de la Collaboration : "la Collaboration c'est : donne moi ta montre et je te dirai l'heure".

    Il y avait des curés courageux (Mgr Piguet à Clermont-Ferrand).

    RépondreSupprimer
  9. On se croirait à Byzance où, parait-il, les "élites" discutaient sur le sexe des anges pendant que les turcs donnaient l'assaut. Pourtant le texte de l'Abbé Laguérie est tout à fait compréhensible. Sa conclusion,webmestre, concerne les clercs - les évêques - et pas tous les chrétiens. Le naufrage d'une partie importante des clercs ne signifie pas une sorte d'apocalypse,ce qui est vrai en France n'est pas vrai ailleurs : Espagne, Pologne, Russie, le sud de l'Allemagne et l'Autriche, l'Italie....
    Willy

    RépondreSupprimer
  10. Est-il préférable dans une Assemblée parlementaire qu'un(e) député(e) manisfeste l'"évidence" de son inane connerie ? La prophétie d'Ernest Psichari se vérifie une fois encore : "Dieu est plus honoré par le péché que par la bêtise".

    RépondreSupprimer
  11. Un parlementaire est un être doué par définition d'une "inane connerie".

    Le système démocratique est perverti dès sa conception.

    Nou sommes un peuple d'ilotes ivres mené par des aveugles-sourds-muets corrompus.

    Patience, le fruit (pourri) finira bien par tomber.

    Bravo Monsieur Woerth continuez ! vous hatez la fin de la démocratie.

    RépondreSupprimer