samedi 26 juin 2010

[conf'] Woody Allen au Centre Saint Paul

Pour la dernière conférence de l'année, le 29 juin prochain, je vous propose un sujet un peu surprenant, mais avant tout passionnant. Laurent Dandrieu, critique cinéma à Valeurs Actuelles, nous fera découvrir la personnalité profonde du cinéaste Woody Allen. Il vient de publier un livre intitulé Woody Allen portrait d'un antimoderne, aux éditions du CNRS et vous fera voir Woody Allen comme vous ne l'avez jamais vu.

Risquer le diagnostic de l'antimodernité d'Allen, c'est pratiquer une véritable psychanalyse du personnage, de son humour et surtout de son oeuvre. C'est apprendre à mieux se connaître soi-même. Et ne pas avoir peur des vérités éventuellement désagréables...

Voici à titre de mise en bouche l'avis de Woody Allen sur la politique française. Le dialogue est percutant :
"- Pour toi tout n'est que nihilisme, sarcasme et orgasme - En France avec un slogan pareil, je pourrais gagner les élection"... Ou peut-être même devenir l'entraineur de 23 hommes en bleu...

Ce dialogue cité en exergue du livre de Dandrieu est tiré de Harry dans tous ses états. Un film qui a plus de 10 ans. Ce qui n'empêche pas la formule de porter.

La conférence de Laurent Dandrieu est à 20H00 le 29 juin au Centre Saint Paul (12 rue Saint Joseph - 75002 Paris)... Métro ? Bonne nouvelle !

Mardi 29 juin à 20H00 au Centre Saint Paul (12 rue Saint Joseph - 75002 Paris) - PAF 5€, tarif réduit à 2€ (étudiants, chômeurs, membres du clergé).

2 commentaires:

  1. Mais d'où vous vient, Monsieur l'Abbé, ce si grand intérêt pour Woody Allen ?

    RépondreSupprimer
  2. Pour avoir récemment vu "Whatever Works" de Woody Allen, je pense que le terme d'antimoderne est mal placé.Autant, il y a en effet un scepticisme joyeux face à la vie moderne, autant il ne me semble pas certain qu'Allen s'y oppose volontairement comme un antimoderne.
    A croire que Laurent Dandrieu cherche à refiler Woody Allen aux lecteurs de droite.

    RépondreSupprimer