mercredi 28 avril 2010

Je n'ai pas la télé...

... mais j'ai fait mon possible pour regarder l'émission par quoi le scandale a éclaté à l'écran. Je n'ai malheureusement pas vu le premier quart d'heure : problème de clé. Eh oui... Il y a des gens qui éprouvent le besoin de s'enfermer... Finalement j'ai atterri chez un ami copte qui tient une petite pizzéria sympathique. Et j'ai vu.

Les propos antisémites des gamins : même chauffés par un professionnel de la provocation, c'est affligeant et inadmissible. Comme irréel. Le prof d'histoire ? apparemment pas révisioniste (heureusement) mais disant que l'on "parle trop de la shoah pour qu'il en parle" : inconscient. Ses élèves ont manifestement particulièrement besoin qu'il leur en parle ! Quant à son "De Gaulle est un déserteur" : stupide. Il était sous ministre de la guerre et conseiller de Paul Reynaud. Pendant que d'autres à bord du Massilia larguaient les amares vers Algers, lui se dirigeait vers Londres, l'Angleterre étant notre allié. Où est la désertion ? Quand on se permet de ne pas avoir les idées de tout le monde, il faut être exact, même - et surtout - pour des gamins de 3ème.
Quant à DI ou plutôt aux jeunes qui s'en réclament... Des pieds nickelés comme dit Caroline Fourest à deux reprises. Ces jeunes vivent dans le rêve éveillé. Le réveil sera rude.

Je pense que cette émission permettra à chacun de se démarquer clairement des dérives inadmissibles, des approximations fausses et tendancieuses et de la gonflette.

Reste le problème de faire parler des enfants pour condamner des parents et des institutions. Là clairement il y a abus mental sur ces jeunes et désinformation consciente vis à vis du télespectateur. Bref il y a un problème de droit. Que David Pujadas prête son image de grand Impartial du 20 H à un tel reportage, cela a vraiment quelque chose d'inquiétant pour la santé du débat public.

Le débat, après le reportage, dans l'ensemble était faible, comme si les participants abasourdis par ce qu'ils avaient entendu ne trouvaient rien à dire - qu'une dénégation clairement affichée d'ailleurs par Daniel Hamiche et par l'abbé Aulagnier. Caroline Fourest tirant de "J'aime la chrétienté" un "Je déteste la République" était semblable à elle-même, laïcarde jusqu'à l'os, idéologue. Mais elle n'a pas forcé son jeu. Elle ne pouvait pas mettre sur le dos des deux traditionalistes du plateau la grossièreté énorme des propos tenus : "Tout ce qui est excessif est insignifiant". L'abbé de La Morandais n'avait rien à dire et le montrait.

Frédéric Lenoir, après avoir excusé quelques grenouilles de bénitier de préférer encore la messe en latin, est venu dire, en revanche, que les traditionalistes en général (qu'il appelait les intégristes) avaient toujours un double discours. C'est du reste très clairement le message fort du reportage faisant parler de le gérant de l'Ecole : inutile de juger les gens sur leur dire, il faut les juger sur les intentions qu'on leur prête... De tels tics mentaux (je n'ose pas dire : intellectuels) font froid dans le dos. Comme disait Fouquier Tinville : "Donnez moi une phrase de n'importe qui et je le fais monter à la guillotine", parce qu'à partir des mots je vais lui prêter des intentions et en tirer un complot etc.

Complot et complotisme, c'était le deuxième aspect très sombre du reportage, qui tentait de faire croire que les pieds nickelés que filmait l'Infiltré était un simple maillon d'une chaîne qui étendrait son emprise sur la France entière etc. On sait que c'est le complotisme révolutionnaire qui a entraîné la Terreur et le populicide vendéen. Cela m'inquiète toujours quand des Républicains autoproclamés reviennent aux vieux démons de la Première République, qui a été terroriste. La tendance complotiste du Reportage est indigne du Service public et faite, comme tous les complotismes pour susciter la haine envers les présumés comploteurs.

Personnellement je crois qu'une telle émission doit susciter dabord la clarté, et de la part de ceux qui attaquent, parce que leur attaque pue la haine personnelle, et de la part de ceux qui sont attaqués et qui, vue la violence de l'attaque, n'auront pas grand mal à se défendre : je parle ici des catholiques attachés à la Tradition de l'Eglise et qui, en tant que catholiques ne peuvent cautionner aucune forme d'antisémitisme.

32 commentaires:

  1. Eh bien moi j'ai la télé... mais je suis à l'étranger ! Je vais donc devoir me contenter de lire les commentaires des autres, sans pouvoir voir ce fameux reportage. Ai-je raté grand-chose ? Je n'ai pas l'impression.

    RépondreSupprimer
  2. Le moins que l'on puise dire du numéro de votre revue "respublicana chritiana" sur la Shoah est qu'elle pose clairement votre attitude, et celle de vos lecteurs, dans une tout autre direction et une approche un peu différente ...

    RépondreSupprimer
  3. "Indigne du Service Public" ? Je ne vous comprends pas, Monsieur l'Abbé. La manipulation des masses pour maintenir le pouvoir de ceux qu'il sert si bien est exactement le but du service public de l'audiovisuel.

    Rien de tel que des complots imaginaires pour raviver la flamme pour une république qui n'en peut mais.

    Et puis, l'Angleterre, notre alliée... comme à Mers el Kebir par exemple.

    RépondreSupprimer
  4. Il est possible de regarder ce mer-documentaire sur le site internet dans son intégralité.

    http://programmes.france2.fr/les-infiltres/saison-2/index-fr.php?page=les-videos-integrales

    J'ai donné mon point de vue sur le fc (et j'ai d'ailleurs reçu des menaces sur mon blog que j'ai pris en copie d'écran et gardé dans mon gestionnaire de blog) et sur ma page fb... même pseudo

    RépondreSupprimer
  5. Ce Lenoir...il fait partie des frères trois... ou quoi?
    S'il-vous plaît, monsieur l'abbé, écrivez un petit ouvrage grand public (c'est tout ce que ça mérite, ce ne sera pas difficile et ainsi ce sera lu) pour démonter son dernier bouquin sur Jésus-Christ.
    IL LE FAUT! car son but est, comme tous les frères, de contribuer à détruire l'Eglise.
    Et il est très lu!
    Merci

    RépondreSupprimer
  6. Ce qui ressort de cette émission, c'est la bêtise pour ne pas dire plus des gens qui se sont fait piéger.
    Comment faire entrer un inconnu et lui confier des responsabilités dans son mouvement. Et puis comment peut-on filmer, même en caméra cachée sans se rendre compte que l'on filme : où était placée la caméra sans qu'elle soit visible ?
    Il y a peut-être un montage car les propos tenus sont tellement outrés qu'on a peine à croire à la réalité du reportage.
    En supposant l'authenticité de cette histoire, on ne peut penser qu'une chose : ces gens ont tort de tenir de tels propos car nos adversaires s'imaginent que tous les tradis sont comme ceux que nous avons vus.
    Ceci étant dit à quand une infiltration chez les Juifs et chez les Musulmans ? Je suis persuadé que ces journalistes n'oseront pas car ils risqueraient gros !

    RépondreSupprimer
  7. ce que j'ai retenu de ce reportage, c'est la transpiration de haine tous azimuths de dégénérés paramilitaires, portés par une détestation de la différence et une relecture délirante de l'histoire.Analyse à peine contredite par l'ineffable Aulagnier

    Dieu leur pardonne

    RépondreSupprimer
  8. Les autres rient sur des chants comiques mais injurieux sur les catholiques en tant que Religion, nos enfants font les mêmes en se moquant des autres, à l'exception qu'il ne critique pas leur secte quelle soit talmudique ou mahométane, ces paroles, ces chants ne sont pas publics, il faut le rappeler, et on ne va pas en faire un drame. Les propos tenus ce soir, étaient mal-dits, la forme était choquante, mais elle n'était pas a caractère publique qu'on se le dise, caricatural certes, mais caricaturant la vérité, a propos des musulmans, des juifs ou encore des prêtres modernistes.

    Alors votre article est bien car c'est votre rôle d'ambassadeur, donc vous êtes obligé de condamner ces propos qui étaient caractère privés et non publics, mais moi ce n'est pas mon rôle, je n'ai pas de respect humain à faire, je m'en fiche, il faut prier et encadrer ces fougueux, cependant Sainte Jeanne d'Arc n'avait elle pas besoin de la Hire ? Je précise qu'à cette époque Londres n'était pas alliée, je plaisant monsieur l'abbé, ca ne fait pas de mal après cette soirée.

    Walktsin

    RépondreSupprimer
  9. A l'etranger aussi, de toutes facons, je n'ai pas la tele.. (je vis aux States..)
    Hors ce probleme, dont je suis certaine qu'il a ete complote de longue date, comme est complotee l'histoire du monde de tres longue date, je me permettrai, Monsieur l'abbe, pour une fois, de ne pas partager toutes vos pensees.
    Ayant vecu tres longtemps dans des pays en voie de developpement, je n'ai jamais ete soupconnee de racisme, mon quotidien l'a prouve et je ne choisis mes amis qu'en fonction de la purete de leur coeur, peu m'importe leur race, leur religion ou leurs idees.
    1. les horreurs de l'holocauste furent sinistrement reelles, mais il y aura encore beaucoup a apprendre sur les responsabilites ; par contre, oui, on en parle trop, car ce ne fut pas le seul genocide honteux, helas !
    2. la 'mere' de l'avortement n'est peut-etre pas sans une part de responsabilite, tout comme ce conflit israelo-palestinien qui n'en finit pas, et finit par diaboliser l'une et l'autre partie
    3. en matiere d'Histoire de France et du monde, je ne puis partager votre clemence envers un homme, qui est le grand responsable de la montee de l'Islamisme en France et en Europe ; nous n'avons pas ete formes a la meme ecole, monsieur l'Abbe ; le sujet de votre article ne me permet de developper mes idees. Sachez cependant que les Archives s'ouvrent peu a peu, et completement 50 ans apres.. certains seront surpris d'apprendre une Histoire, qui ne se reecrit pas.. juste des faits.
    En Union de Prieres, si les hommes savaient combien nous en avons besoin !

    RépondreSupprimer
  10. En juin 1940, Alger était française. Mendès-France et ses amis du Massilia restaient en France. Maintenant, parlons de l'émission. Selon certains observateurs, le but en est de promouvoir un contrôle accru des écoles hors contrat,y compris en s'ingérant dans les programmes, par un renforcement de la loi Royal. On peut se demander maintenant si l'IBP en est bien conscient. Curieusement, le commentaire ne parle que de la FSSPX. Au passage, on reprend l'extrait de Mgr W qui nie les chambres à gaz. L'émission nous montre le groupe identitaire Dies Irae. On voit ce groupe travailler en face d'une église qui semble être St-Éloi mais n'est pas nommée. L'émission ne cite pas une fois le sigle IBP mais on y entend quelques fois "lefebvristes".
    Avez-vous eu raison de préréagir dans vos blogs et journaux à l'usage de la mouvance tradi ED?
    Mauvaise publicité, semble-t-il.

    RépondreSupprimer
  11. En fait moi-je moi-je moi-je-a-toujours-raison :):), j'aurais une stratégie différente sur un blog (Car il est certain de ne pas être interrompu).

    1: Une allusion rapide
    2: Rappel que les médias bas de gamme (télé d'état, presse nmpp), c'est de la propagande, de la manip, et que les gamins et les profs ont été abuses, qu'on leur a fait lire un texte etc...
    3: On passe a autre chose: Commentaire d'un bon film, d'un bon bouquin, d'une radio africaine chrétienne: On prend le large, on sort du marigot franco-blanc (C'est a dire les Français blancs, classe moyenne, en voie d'appauvrissement et de baisse démographique).

    En effet, Tanouarn donne de la valeur a ce qui n'en a pas. Il prend au sérieux des crétins et des (petites) crapules.

    Par exemple, rien qu'utiliser le nom de Caroline Fourest, c'est une perte de temps pour tout le monde. Hamiche et Aulagnier n'auraient pas du aller a ces émissions, ou alors contre de l'argent, et en disant clairement qu'ils sont payes. Les des sont pipes, ils étaient surs de ne pas pouvoir se défendre.

    Il m'aurait semble plus cohérent de disqualifier d'emblée tout ce qui sort du petit écran, et même de sous-entendre: "Ils ne sont pas catholiques, donc ils ont tort". Quand on est un milliard, c'est contre-productif de ne pas utiliser son poids en face de petits voyous.

    Mais enfin il doit savoir ce qu'il fait, et tu fais ce que tu veux de mon opinion!!

    RépondreSupprimer
  12. En tout cas dans le débat j'ai été très surpris que Mgr Lefebvre était cardinal, et l'abbé Morandais m'a appris que durant la guerre d'Algérie, l'OAS était à la FSSPX et lefebvriste, en 60, mes sources étaient donc biaisées, je croyais que la FSSPX c'était après le concile :-)

    RépondreSupprimer
  13. Cher M. l'abbé
    Je trouve cette affaire bien éclairante...
    Que les procédés de cette émission soient détestables on est bien d'accord là dessus. Mais, si je puis me permettre une critique amicale, vous avez majoré la forme mais minoré le fond. or ce qui est intéressant c'est le fond ! L'affaire W. avait été un symptôme mais force est de constater, et le déni des tradis me parait symptomatique à cet égard, qu'il y a dans nos milieux des gens (et pas que des prépubères) qui associent la cause sacrée de l'Eglise et de Jésus Christ à des combats politico temporels douteux (et c'est un euphémisme). Et surtout contraires à la doctrine sociale de l'Eglise. Le racisme et l'antisémitisme n'ont pas leur place dans l'Eglise universelle. Point barre ! Et toute complaisance sur ce point (surtout quand elle est le fait du clergé) est coupable de manière gravissime. Car nous avons une responsabilité devant l'Eglise universelle et les hommes de notre temps. Pour tous les catholiques qui se battent pour la libéralisation de la messe traditionelle et qui vont à la rencontre, un dimanche après l'autre, des paroissiens NOM (cf la campagne de Paix Liturgique), c'est un crève coeur de voir que la cause sacrée de la liturgie est parasitée par des questions étrangères à l'Eglise. Comme d'habitude les "bien pensants" de nos milieux choisissent le conformisme et la tranquillité. Ce n'est pas nouveau hélas...
    Bruno P.

    RépondreSupprimer
  14. La leçon la plus claire de cette émission, c'est, une fois de plus, qu'il ne faut pas accepter d'invitations à des émissions télévisées – dont on sait d'avance qu'elles seront préparées et conduites par des journalistes hostiles —, si l'on ne maîtrise pas les codes de l'exercice. Je n'aurais certes pas fait mieux que l'abbé Aulagnier et Daniel Hamiche, mais le fait est qu'ils ont été très faibles. Daniel Hamiche paraissait complètement tétanisé, jusqu'à louer la déontologie de l'émission sans qu'on lui demandât rien! Quant à l'abbé Aulagnier, habilement manœuvré par Pujadas et Caroline Fourest, je crains bien qu'il n'ait donné au téléspectateur moyen l'impression d'un illuminé...

    Ni Daniel Hamiche ni l'abbé Aulagnier n'ont eu le sang-froid de relever les erreurs factuelles énormes proférées dans le reportage (Mgr Lefebvre "cardinal", le concile Vatican II instituant la messe en français), qui prouvent le manque de sérieux du journaliste. Je ne parle pas des élucubrations du dénommé Lenoir sur l'Inquisition qui aurait duré cinq siècles avant d'être supprimée par la Renaissance!

    RépondreSupprimer
  15. Sur le fond, si l'on considère qu'il s'agit d'un condensé, en moins d'une heure, de tout ce que M. Maye avait pu filmer de plus choquant pendant quatre ou cinq mois d'infiltration, le dossier n'est pas bien gros. Que trouve-t-on dans ce reportage?

    – Les propos du prêtre de Saint-Eloi sur les missionnaires rentrant d'Asie avec les yeux bridés etc.? Cela montre que ce prêtre n'est pas un aigle, voilà tout. L'aumônier nous racontait la même histoire, il y a vingt ans, dans la jésuitière tout ce qu'il y a de plus conciliaire où j'étais collégien, justement pour montrer que les races n'existaient pas...

    – Le cours d'histoire? Plus que l'orientation du professeur, ce qui m'a frappé est sa nullité. Comparer la situation de la France après l'armistice à l'occupation de la Rhénanie – laquelle n'avait par ailleurs pas duré "quinze ans"! – est absurde. Mais combien y a-t-il de professeurs d'histoire nuls dans l'enseignement secondaire français? Dans ma propre expérience, je n'en ai jamais eu un décent.

    – Les provocations des pré-ados? C'est l'âge où l'on est bête et méchant. Et, s'ils ont cherché à provoquer leur surveillant sur ce terrain-là, c'est bien qu'ils avaient conscience de dire des monstruosités. Quand Maye leur demande où ils ont appris ces chansons et qu'ils répondent "Mais ici", il est évident qu'ils se moquent de lui.

    – Les deux ou trois militants de Dies Irae que l'on entend? Celui qui recommande à Maye la lecture des Turner Diaries se paie manifestement sa tête. Car enfin, les Turner Diaries n'ont rien, mais rien à voir avec les activités de Dies Irae: c'est l'histoire d'une cellule terroriste clandestine (4 personnes dans mes souvenirs) qui organise un attentat contre un immeuble fédéral avec une bombe à base d'engrais (ç'aurait été l'inspiration de Timothy Mac Veigh pour l'attentat d'Oklahoma City); à la fin, le "héros" part pour une mission suicide dans un avion chargé d'une bombe atomique. Même des mythos complets ne peuvent pas s'imaginer suivre les Turner Diaries en faisant du bénévolat chez une pépiniériste!

    Restent les propos un peu frustes de celui qui est donné pour militaire – et qui, si c'est vrai, doit être un sous-officier, du genre qui aime plastronner devant un bleu et qui se répand en grandes théories politico-métaphysiques dès qu'il a un auditeur, captif de préférence. En passant plusieurs mois avec une caméra cachée dans n'importe quel bistro de France et de Navarre, on trouverait à enregistrer des propos du même acabit. Le coup des arabes qui égorgent "de là à là", en faisant le geste, est dans une scène hilarante de Decline and Fall d'Evelyn Waugh (les discussions entre parents d'élèves lors de la remise des prix à l'école...).

    Bref, la montagne accouche d'une souris.

    RépondreSupprimer
  16. Il reste encore un problème à surmonter: certes il est envisageable que les enfants aient pu être manipulés, toutefois l'émission nous fais entendre quelques blagues très douteuses de parents et professeurs... Que dire à cela?

    RépondreSupprimer
  17. Personnellement, j'ai trouvé le chant des enfants de très mauvais goût. Cela dit, j'ai été à l'école publique dans une ville communiste, et les principales plaisanteries, de très mauvais goût elles-aussi, portaient sur les Ethiopiens, qui souffraient alors (et sans doute encore aujourd'hui) d'une famine atroce. Pourtant, il y avait des enfants de tous les continents dans cette école (sauf peut-être de l'Amérique du Nord), et je n'ai pas le souvenir d'avoir jamais entendu personne être choquée par ces plaisanteries (sans doute les prenait-on pour de simples plaisanteries), bien que le directeur de l'école fût très impliqué contre le racisme. Mais il est vrai que tout ce qui se passe à l'école laïque est forcément idyllique et que seule l'école privée est la mère de tous les vices...

    RépondreSupprimer
  18. Propos de bon sens de l'abbé de Tanouarn, l'odieuse manipulation médiatique n'excluant pas la stupidité de certains comportements internes à la mouvance...

    RépondreSupprimer
  19. Parlons de l'abbé de la Morandais, tiens, puisque personne n'en a parlé encore !

    Voici ce que j'écris sur sa page facebook où il n'est nul besoin de faire partie de ses groupies pour commenter - ce que le dit abbé se garde bien de faire d'ailleurs, laissant ses admirateurs le faire à sa place :
    "Monsieur de la Morandais, n' a t il pas célébré une messe Paul VI en latin pour le repos de l'âme de Louis XVI ?
    Ne l'a t on jamais entendu pérorer sur Radio Courtoisie ?"

    et ceci :

    "Ca me donne la nausée l'idée que vous ayez pu, par vos propos et votre attitude , accorder du crédit à ce torchon d'émission et le faire croire aux autres, monsieur de la Morandais. Vos comptes à régler avec Msg Lefebvre, vous les réglez sur le dos de quantités de chrétiens qui ne demandent rien, qui ne sont ni de droite ni de gauche et qui ne souhaitent que vivre leur vie de chrétiens, de catholiques, de baptisés, avec honnêteté et sincérité. Vous savez très bien que cette paroisse est fréquentée par des gens de tous les ages, de toutes les couleurs et de toutes les conditions sociales et vous avez accrédité l'idée avec Fourest and Co, que se sont tous des petits nazis.
    Vous n'êtes manifestement pas l'apôtre de la vérité ni de la charité.
    Vous DEVEZ savoir également que l'infiltré s'est fait passer pour un catéchumène et qu'il avait demandé le baptême, se moquant d'un sacrement important et mentant de façon éhonté à un prêtre ! Il a disparu 15 jours avant ledit baptême sans laisser d'adresse.
    Peut-être que le baptême c'est un sacrement qui n'a plus aucune valeur pour vous car ce n'est ni branché, ni moderne, ni open, mais pour beaucoup cela signifie beaucoup et ce sacrement a été institué par Notre Seigneur.
    Non, vous n'êtes pas l'apôtre de la vérité et encore moins celui de la charité , et je voudrai que tout le monde le sache !"

    Je rajoute aussi que

    "Ce n'est pas chrétien ce que je vais écrire, mais j'avoue que je n'ai pas envie de prier pour vous en ce moment. Plus tard peut-être...."

    En référence à ses prières qu'il prétend faire pour "ses adversaires".

    RépondreSupprimer
  20. M. l'Abbé,

    Vous avez fait une conférence sur la question juive : elle avait été filmée par des "journalistes" désireux de vous piéger. Quand ils ont vu que votre point de vue sur la question était aux antipodes de ce qu'ils voulaient faire accroire à savoir que les tradis sont des antisémites et en fin de compte des nazis ou des gens complaisants avec le nazisme, ils ne l'ont jamais diffusée. Vous devriez mettre en ligne cette vidéo ou refaire cette conférence en intégrant de nouveaux éléments comme ceux relatifs à cette affaire pour démontrer la stupidité et l'imposture des politiquement corrects et pour les quelques esprits égarés démontrer d'un point de vue catholique traditionnel que l'antisémitisme ou judéophobie est une erreur et une bêtise et que les Juifs ne sont pas le problèmes ! Vous pourriez même faire un livre sur ce sujet, ce serait utile et original.

    RépondreSupprimer
  21. En résumé : l'émission était débile mais les propos tenus par les enfants et les membres de DI étaient indignes de gens se prétendant chrétiens.

    Je n'ai pas regardé cette émission que je prévoyais d'une grande bétise et j'ai préféré regarder le foot ; j'ai éé plus qu'attristé par la piètre prestation de Lyon. j'aurais mieux fait de me coucher.

    Bref nous avons tous prdu notre temps devant la télé.

    RépondreSupprimer
  22. Quelques remarques :
    -l'abbé Aulagnier n'était pas si faible que cela lors de l'émission, si ce n'est qu'il était perpétuellement coupé et ne pouvait donc s'exprimer comme il aurait voulu
    -l'intégrisme laïque de la journaliste invité (amour de la chrétienté équivalent pour elle à la haine de la république, de la démocratie et de la laïcité : même l'abbé de l'IBP filmé en caméra invisible n'a pas été aussi dur contre l'islam qu'elle contre le christianisme, et pourtant il avait été manipulé par quelqu'un qui se disait issu du FN, ce qui devait manifestement influer sur sa manière d'aborder l'islam devant lui)
    -les propos entendus par le journaliste dans l'école de l'IBP doivent être remis dans leur contexte : il y est allé, d'après ce qui a été dit lors de l'émission, à peu près un an avant l'émission télévisée, soit vraisemblablement vers le temps de la sinistre affaire Williamson qui n'aidait évidemment pas à aborder ces sujets avec sérénité et bon sens.

    RépondreSupprimer
  23. J’ai regardé l’émission « les infiltrés ce mardi soir ;
    Bien sûr les propos du gamin de onze ? douze ans sur les juifs sont odieux,( mais un sale gamin peut dire n’importe quoi et même le pire, apparemment il était seul et non applaudi) Pour Dies Irae il y a bien un coté pied nickelé de certains membres, mais lesquels , tout est voilé, mais le responsable n’ a pas l’air antipathique ; et le Père qui parle de l’Islam et ensuite de l a guerre civile a un langage qui peut poser problème de la part d’un prêtre . Mais reconnaissons que le montage est à charge du début jusqu la fin , même vous si le plateau est apparemment équilibré , pour mieux mettre en cause , comme les dents du loup du petit chaperon rouge ( pour mieux te manger ) . ;
    Je suis et je reste donc très choqué par le procédé d’infiltration sur plus de 6 mois, , surtout la comédie du baptême, sur des groupements ultra marginaux qui permet tous les amalgames dont le commentaire regorge . Bref ,on attend la faute, on la provoque et on y arrive . ( A ce titre avec une infiltrée aussi têtue et mal intentionnée et une caméra cachée, qui attend la faute j’aurais pu passer pour un professeur qui draguait ses élèves du sexe féminin (‘ de16 à 26 ans), ce que je n’étais pas ! , même si mes relations étaient souvent bonnes avec elles, et ma femme aurait peut être divorcée ° )
    Et puis reconnaissons que cet antisémitisme traqué, provoqué ?? ne peut actuellement faire tâche d’huile du moins chez les catholiques mêmes les plus » tradis », par contre on pourrait s’intéresser aussi dans caméra cachéae, un peu à celui qui existe dans un milieu plus fermé , celui des Islamistes et consorts. ou dans des non chrétiens , des païens !

    RépondreSupprimer
  24. suite

    Enfin n’en déplaise à la charmante Caroline Fourrest, ( qui retient une interview pendant trois mois , celle de Mgr Williamson, au mépris de toute déontologie), l’école de la république est aussi un intégrisme , par sa volonté idéologique de servir un régime, la république, opposé à la royauté diabolisé, lisons simplement un peu Pagnol., là-dessus, qui ne manque pas de bons sens…( La gloire de mon père)
    Le débat de Gaulle, Pétain appartient à l’histoire, mais dire que de Gaulle aurait déserté comme l’aurait dit le professeur est un peu ridicule et rabaisse le débat ., mais là aussi il aurait fallu voir l’ensemble
    En conclusion, un coup d’épée dans l’eau pour un ou deux gamin qui méritent une solide paire de claques , même s’ils ont été provoqués par une amorce doucereuse et complaisante pour des propos inadmissibles et honteux ; un discours un peu vaseux à un moment d’un prêtre, un prof d’histoire un peu court, et dont les propos isolés peuvent faire bondir , mais là aussi , il faut voir l’ensemble. Par ailleurs un groupe traditionnel « Dies Irae où l’inspirateur semble totalement dépassé par les inscrits et les discours parfois plaqués et un peu débiles de certains membres, qui à mon sens ne représentent pas dans l’immédiat un vrai danger . Il y en d’autres .. Enfin on ne peut leur reprocher d’aider un pépiniériste et de se signaler .
    Par ailleurs , peut-on nous aussi rappeler que Mgr Lefèvre a vu son père mourir en déportation Là aussi assez d’amalgame trop hâtifs pour le téléspectateurs .
    Le fond du problème ne vient pas des propos minables débusqués ou favorisés , qui font peine, le fond du problème c’est la bonne conscience idéologique de nos procureurs qui s’ils ne peuvent faire avouer à visage découvert accusent du non dit., quitte à toute manipulation pour un nouveau terrorisme Il y a manipulation, il faut lutter contre elle en priorité . En tant qu’enseignant je sais qu’on ne peut rien contre les soupçons propagés s’il y a obsession ou mauvaise foi, en tant qu’époux ou épouse on peut dire la même chose . Ce n’est pas le rôle du service public de jouer jeu malsain et même surtout sur le sujet ultra brûlant de l’antisémitisme .

    Peut –être que Carole Fourest est sincère quand elle met en cause les‘tradi ‘mais on aimerait lui dire que les’ tradis’ ne de reconnaissent absolument pas dans le portrait qu’elle fait d’eux, loin d’être soumis à un corpus idéologique ils ont un vrai sens de la discussion, ils approfondissement la liberté » d’enfants de Dieu ; Rien n’est plus libre et varié que Radio Courtoisie, avec un foisonnement d’opinions d’idées qui se complètent ou se contredisent. Cette radio donne en toute loyauté la parole à ses intervenants ( parfois longtemps !) et la liberté à ses patrons d’émission. On peut toujours s contester un propos mais loyalement. Est- vraiment e la cas des autres radios. En toute bonne conscience Carole Fourest ne leur plaque –elle pas un a priori idéologique dur comme du fer ? … Elle seule peut répondre.

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour M. l'abbé, je suis séminariste traditionnaliste mais dans un séminaire très progressiste. Ici c'est dur, mais j'ai tout fait(annonce publique, lettre affichée au tableau etc etc) pour défendre le Bon Pasteur. Un de mes amis est séminariste à Courtalain, nous sommes du même diocèse. Votre séminaire m'intéresse énormément et je suis capable, aujourd'hui, de quitter mon diocèse. Donc, j'ai fais pas mal de choses pour défendre le Bon Pasteur, personne ne m'a soutenu, ni même les professeurs ou le supérieur. L'Eglise est encore blessée et je peux vous assurer M. l'Abbé que devenir prêtre aujourd'hui est très dur combat dans la plupart des séminaires. Aurai je une réponse de votre part sur ce blog? Veuillez excuser ma discrétion

    RépondreSupprimer
  26. Dies Irae répond:

    http://www.dies-irae.fr/actualites-n147-autopsie-une-manipulation.html

    RépondreSupprimer
  27. "Carole Fourest est sincère quand elle met en cause les‘tradi"

    Faudrait qu'elle voyage un peu: L'Afrique catholique, par exemple, ou bien dans les Antilles, est extrêmement "tradi" ( http://agoramag.over-blog.org/article-entretien-avec-mgr-pascal-n-koue-49478076.html ou encore les souvenirs du Père André ). Mais c'est tellement facile de faire du journalisme d'investigation à la terrasse des bistrots du Quartier Latin.

    RépondreSupprimer
  28. Je suis fortement déçu par votre analyse qui va exactement dans le sens de ces "journalistes" lorsque vous utilisez le terme de pieds nickelés sur ce groupe qu'est Dies Irae.
    Il suffit pourtant de lire la réponse de celui-ci
    http://soutien.dies-irae.fr/o-autopsie.html
    pour comprendre qu'utiliser cette technique de diabolisation : c'est pas moi c'est les autres est affligeant de bêtise, de lâcheté et de clairvoyance.
    Zut soyons unis contre les loups, recherchons l'unité toussa, non ?

    RépondreSupprimer
  29. ne veut on pas encore toucher Le Saint Pere ..... pour son attotude bienveillante pour les traditionalistes .... tout est bon semble t til depuis quelquel temps ........ tout cela semble bien planifié ne croyez vous pa ? prions pour le Pape

    RépondreSupprimer
  30. Je n'utilisais le terme pied nickelé en fait que pour un membre et non certains de Dies Irae , mea culpa! mais le reportage est tellement flouté qu'on s'y perd effectivment Quand au responsable je l'avais trouvé sympathique. Pour Caroline Fourest je la mets face à ses responsabilités d'idéologue dur comme le fer, comme ... "le petit père des peuples." Aucune complaisance à mon avis pour cette émission!
    L'unité j'y crois, celle de l'Eglise du Christ rassemblée autour du Saint Père. Elle laisse intact notre liberté d'enfant de Dieu

    RépondreSupprimer
  31. Hem... Cher séminariste anonyme, ce blog n'est pas le meilleur moyen pour rentrer en contact avec le séminaire du BP... Une tentative de ce genre, après une émission telle "les infiltrés" peut éveiller la méfiance plus qu'autre chose !
    Perso, je vous conseille de prendre votre téléphone et de solliciter un RDV pendant des vacances, un WE ou autre, avec le supérieur de Courtalain qui vous recevra sans pb, je pense, pour un entretien de discernement et si vous pouvez obtenir des lettres dimissoires, il ne devrait pas y avoir de pb !
    En tous cas, ce sera plus discret que ce commentaire ici, qui pourrait permettre de vous identifier car vous prenez le risque de détails trop précis et du coup, votre message ressemble à une tentative d'intoxication...

    RépondreSupprimer
  32. Ah!Ah!Ah! On se croirait en pleine guerre de Services Secrets...désinformation, intoxication, contre-désinformation intoxicatoire!!!

    À l'avisé conseil de Bernard à notre ami "séminariste anonyme", j'ajouterai: et n'oubliez pas, jeune homme, si vous téléphonez à Courtalain,de vous munir d'un combiné dont le numéro n'apparaît pas sur celui du Supérieur!
    ...au cas où votre démarche ne soit pas innocente, vous seriez alors définitivement démasqué!...Lol.....

    RépondreSupprimer