dimanche 14 août 2011

Emotion au Centre Saint Paul

Ca y est : Joseph et Georges sont baptisés ! Deux hommes de 30 et 60 ans originaires de l'islam et habitant le Maghreb sont devenus enfants de Dieu par le baptême au Centre Saint Paul. Pour les soutenir, il y avait tout le groupe de prière de Villejuif que je salue et des religieuses ayant travaillé en Algérie, dont l'une était marraine.

Nous savons que ces deux personnes prennent un risque car la liberté religieuse n'existe pas dans leurs pays. Elles prennent ce risque pour le Christ, en bousculant notre tiédeur de chrétiens installés et en nous rappelant la beauté de notre propre baptême. Le baptême nous a vacciné contre la peur et nous l'oublions ! Je me souviens de mon vieil ami Pierre Ordioni, qui se disait si proche spirituellement de Port-Royal et qui m'avait dédicacé l'un de ses livres (Une jeunesse pour l'éternité) avec cette formule de Saint-Cyran : "Aller où Dieu mène et ne rien faire lâchement".

Aller où Dieu mène ? Cela faisait 40 ans que Joseph attendait ce moment... Dieu mène nos vie invisiblement. Rien n'est jamais pour rien. Il faut croire à la grâce qui est plus grande que nous. "la grâce de Dieu c'est la vie éternelle" dit saint Paul en une parole profonde. Donner le baptême, c'est donner la grâce... pas à un groupe, pas à une assemblée. A une personne.

Ne rien faire lâchement ? Le moment venu, il faut être capable de se jeter à l'eau. Tant de gens ne savent pas choisir. On fait les choses lâchement quand on les fait à moitié, sans prendre les situations à bras le corps. On fait les choses lâchement quand on laisse la peur dominer le champ de notre psychisme... Nous ne voulons pas nous l'avouer, mais c'est tellement fréquent !

Le prêtre n'est que le témoin de la fécondité du don de Dieu qui bannit la peur. Je pense qu'invisiblement une nouvelle génération de chrétiens est en train de se lever, peu nombreuse, mais décidée, venant de tous les horizons, ayant fait le choix du Christ et prête à en découdre pour faire aimer ce choix.

L'un des enjeux des JMJ à Madrid est de rendre visible ce choix enthousiaste à travers le pape, devenu l'espace de quelques jours curé des jeunes de l'univers. Le plus jeune de nos deux baptisés sera à Madrid dans les prochains jours. Immense émotion pour lui, me dit-il : désormais il fait partie de la famille. Il espérait cela depuis plusieurs années sans voir comment cela pourrait devenir possible. C'est fait ! Tout commence pour lui. C'est ce qu'il me dit : dans son pays d'origine, on lui a fait passer plusieurs années de catéchuménat en lui disant "plus tard", comme si le baptême était une fin. Une sorte de récompense.

Mais non ! Le baptême c'est le commencement de notre métamorphose méta-physique. Nous étions des mammifères supérieurs. Nous devenons des fils et des filles de Dieu à l'image du Christ. Dans le Coran me dit Joseph, Dieu est le créateur de tout, mais il est incapable de devenir père : c'est vraiment absurde, conclut-il ! Il a bien compris que pour aspirer à cette métamorphose qui, seule nous sort de l'athéisme, il suffit de s'adresser à Dieu comme à... Notre Père.

12 commentaires:

  1. Allah est le Seigneur des cieux et de la terre.
    Il est l'unique. Moise paix sur lui, Jésus paix sur lui, Muhammad paix et bénédictions sur lui sont tous les messagers d'Allah. Il n'engendre pas et n'a pas été engendré. Il est trop glorieux.

    RépondreSupprimer
  2. Pour nous catholiques, la liberté religieuse va tellement de soi, qu'il nous est aisé de changer de religion, de devenir adorateur de Vishnou ou de je ne sais quel Grand Architecte, si cela nous chante, tant nous savons Dieu miséricordieux.

    Mais c'est à une transgression autrement plus radicale, que se sont livrés Joseph et Georges, dans leur soîf de Vérité, du fait de leurs traditions d'origîne, qui ne la tolèrent aucunement. Avec mes meîlleures pensées, je souhaîterais leur dîre grâce au Métablog, que je salue leur grand courage spirituel et leur souhaîte de tout coeur à chacun d'entre eux, de trouver son accomplissement.

    RépondreSupprimer
  3. [Petite précision: le message posté à 04H14 est le point de vue d'un musulman, qui peut être exposé ici... sans être (bien entendu!) celui du MetaBlog. Cela va sans dire et cela va encore mieux en le disant.]

    RépondreSupprimer
  4. Des personnes censées qui ont choisi la religion qui respecte vraiment l'Homme et ses choix.

    Toute autre religion ne respectant pas la liberté de culte est contraire à la constitution française et devrait être punie par la justice des hommes, sans parler de celle de Dieu

    RépondreSupprimer
  5. Allah n'est pas Dieu et Dieu n'est pas Allah.

    RépondreSupprimer
  6. Mon cher Pierre, vous auriez aussi bien pu dire que 'God' n'est pas 'Dieu' ou que 'horse' n'est pas 'cheval' puisqu'il s'agit de langues différentes. Le coran est rédigé en arabe, on y utilise donc le mot "Allah", cousin de l'hébreu "Elohim". Pour autant, l'islam n'a pas le monopole sur la langue arabe.

    RépondreSupprimer
  7. Pour anonyme de 12h57, il est vrai qu'Allah est utilisé pour signifier Dieu par les chrétiens arabophones. Mais d'un autre côté si notre musulman n'y voyait que le mot arabe pour Dieu, il aurait cité le coran en écrivant : "Dieu est le seigneur des cieux et de la terre". Du moment qu'on décide d'utiliser la langue française, même si l'on est anglican, on s'abstiendra d'écrire "Au commencement était la Parole, et la Parole était avec God, et la Parole était God". Peut être que notre musulman trouve donc que le mot Dieu est impropre pour rendre ce qu'il entend par Allah.

    Gérald

    RépondreSupprimer
  8. Le allah du coran n'est pas le Dieu d'Amour des chrétiens car il commande la haine et l'extermination de tout ceux qui ne sont pas musulmans. Je crois que c'est ce que voulait dire Pierre.

    RépondreSupprimer
  9. Pour ma part, je trouve cela dommage de passer de Musulman à Chrétien. Mais bon, au vu du commentaire de Joseph concernant Dieu et la paternité dans le Coran, il est évident qu’il n’a pas saisi la portée du message Coranique.
    Étant moi-même Chrétien, j’ai pu constater que les paroles du Christ sont souvent malmenées elles aussi, quand elles ne sont pas tout simplement travesties à des fins prosélytes.
    Et j’en veux pour preuve cet article même.
    En effet, le Messie nous a transmis une magnifique prière du cœur.
    Or, selon Mr l’Abbé, on peut aspirer à une métamorphose, seule capable de sortir de l’athéisme, en s’adressant à Dieu comme à « Notre Père ».
    Or, comme nous l’a enseigné Jésus, il est recommandé d’invoquer Dieu comme « Notre Père Qui es au Cieux », ce que semble avoir oublié l’Abbé, tronquant sans vergogne cette dimension céleste, dénaturant par la même occasion une prière fondamentale du culte Chrétien.

    RépondreSupprimer
  10. Béni soit le Seigneur infiniment miséricordieuz pour nos frères Joseph et Georges, qu'Il a appelés à devenir ses fils par adoption dans le Christ, notre Vie et notre Paix!

    Priez pour nous, frères!

    RépondreSupprimer
  11. J'ai lu attentivement cet article.
    j'ai écouté attentivement un enregistrement (dimanche du bon pasteur).
    c'est décidé, je vais me convertir musulman, et vais enlever mes enfants du catéchisme.

    RépondreSupprimer
  12. webmestre à dit :[Petite précision: le message posté à 04H14 est le point de vue d'un musulman, qui peut être exposé ici... sans être (bien entendu!) celui du MetaBlog. Cela va sans dire et cela va encore mieux en le disant.]

    Et le point de vue d'un Chrétien qui ne va pas dans le sens de cet article, vous le censurez ?
    Monsieur, vous êtes un hypocrite !

    RépondreSupprimer