mardi 17 août 2010

Lourdes, 30.000 personnes évacuées et… rien ?

30.000 pèlerins ont du être évacués dimanche des sanctuaires de Lourdes, suite à une alerte à la bombe. A moins que cela ne m’ait échappé, il n’y a pas eu de réactions. Le Ministre de l’Intérieur n’a pas pris sa voix la plus grave pour assurer qu’il suivait directement l’enquête. Le Premier Ministre n’a pas pris sa mine la plus sombre pour dire son horreur. Le Président n’est pas intervenu toute affaire cessante pour ‘rappeler’ que les membres de la communauté chrétienne sont des Français à part entière. On n’a pas assisté à la litanie des émotions officielles des responsables de droite, de gauche, du centre ni d’ailleurs.

D’aucuns, «dans nos milieux», remarqueront la différence de traitement avec ce qui se passe habituellement pour d’autres agressions, un tag sur une synagogue ou même une mosquée. Ils en concluront en des termes plus ou moins amers que les catholiques sont en France des sujets de 2nde catégorie, quand «les autres» ont droit à tous les égards.

Personnellement, je crois que c’est plutôt «les autres» qui devraient s’inquiéter. Que vaut le soutien que la classe politique & médiatique leur témoigne en pareil cas? Puisqu’il leur est réservé, c’est qu’il relève de la sympathie, qu’il n’est pas acquis par principe. Or les sympathies et les attentions particulières tiennent à des contingences… temporaires.

A dire vrai, il y a une réaction: de la part du Conseil Français du Culte Musulman, qui «condamne avec la plus grande vigueur cet acte qui vise à inquiéter les pèlerins et à perturber les moments de prières et de recueillement auxquels nos concitoyens catholiques sont profondément attachés». Et qui ne craint visiblement pas de se singulariser, puisqu’il présente «ses meilleurs voeux à l'ensemble de nos concitoyens catholiques» à l’occasion de l’Assomption.

PS - Moreno me signale qu'en février 2010 déjà Mgr Dubost s'étonnait: "Je suis heureux de voir avec quel empressement les pouvoirs publics, les politiques, la presse et l’opinion publique se révoltent lorsqu’une mosquée ou une synagogue est attaquée. Je m’en réjouis et je me joins à ceux qui dénoncent de tels délits. Mais cet empressement général rend étourdissant le silence à propos des églises [...]." - Le site profanations.org rapporte régulièrement de tels faits.

6 commentaires:

  1. L'Union du Peuple Français n'a pas dit autre chose dans sa réaction diffusée par mes soins hier et que vous pouvez lire en lien.

    Il ne doit pas y avoir 2 poids, 2 mesures, la laïcité (qui garantit la liberté religieuse) n'est pas à la carte !

    Cordialement,

    RépondreSupprimer
  2. Il s'agissiat d'une alerte à la bombe, probablement initiée par des individus dérangés inconscients czr ils n'on pas rélfléchi aux conséquences financière de leur acte.

    Les pouvoirs publics ont pris l'élémentaire précaution de faire disperser les pèlerins, car on ne sait jamais.

    Rassurez-vous, les mauvais plaisants seront retrouvés à plus ou mois brève échééance et cela leur coutera très cher en dommages et intérêts à verser aux organisateurs du pélerinage (plusieurs dizaines de milliers d'euros) ainsi qu'aux services publics dérangés inutilement (pompiers, polices nationale et municipale, gendarmerie, SAMU etc.)

    C'est le genre de plaisanterie débile qui coute cher. Il augt cesser de voir des complots partout.

    De même que les profanation de cimetières sont le fait de jeunes débiles avinés, qui n'on aucune idée philosophiques, mais osnt plus que perturbés psychologiquement. j'e n'ai jamais vu un docteur ès-letres se livrnt à ce genre d'activités.

    RépondreSupprimer
  3. autant en emporte le vent !
    que le sanctuaire marial soit visé, le jour de la fête nationale du 15 aout... et on réclame de la Laïcité!
    Que des masses entières soient déplacées et manipulées par des plaisantins, et on rassure: justice sera faite...
    Que les actes de vandalisme, de satanisme, les blasphèmes, l'iconoclasme (post-parpaillot, post-89 etc) ne cessent pas... "y'a pas de complot"...

    Dans une "feue la France" bientôt livrée à la guerre civile( mais seuls 20.OOO chinois de Belleville s'en sont aperçus et vont prendre les mesures militaires qui s'imposent , cela échappe aux évêques, aux catholiques etc ...
    Que le "verrou russe" soit en passe de sauter, permettant à la coalition vetéro-testamentaire( protestants US + talmudistes moyen orientaux ) de reprendre la main en prodrome à la 3ème guerre mondiale( après le massacre de l'IRak "laïc") rien d e tout cela n'alarmera les braves "officiels" tradis (pire que les criminels au pouvoir, car de criminels, et au pouvoir, on sait ce qu'on doit attendre, alors que de porte parole catholiques, on aurait espéré autre chose !) ... "y'a pas le feu au lac" (il ne peut jamais y avoir le feu au lac, c'est un article de leur credo !) ..."continuons à bavasser et communiquer en rond"... etc...

    Quand Jérémie reviendra-t-il ou JEan Baptiste, remettre les pendules à l'heure?
    Quand un spirituel nous rappellera-t-il qu'on ne vit pas seulement de pain" (et donc de vie physique..) et que la mort spirituelle qui règne en maîtresse sur l'Europe déchristianisée par l'"eglise" elle -même... est la pire forme( car de conséquence éternelle) de la "culture"(sic et resic) de" mort" (disent ceux qui ne voient que le meurtre matériel ..) ...
    Notre Maître et Seigneur et Dieu nous avait pourtant enseigné à ne pas craindre ceux qui peuvent tuer le corps..mais plutôt l'âme ...
    l'âne de plus en plus écorché !

    RépondreSupprimer
  4. Puisqu'on parle d'esprits dérangés l'ane onyme du 18 août à 9h39 y va fort.

    RépondreSupprimer
  5. Au delà du chrétien et musulman, il y a en général, la notion de Dieu dans la société. A ce titre, il est juste de simplement constater que l'Islam constitue un retour du divin dans la sphère sociale de l'Europe déchristianisée.

    La réaction du Conseil Français du Culte Musulman est celle d'un croyant choqué par une action troublant la prière d'autres croyants.
    C'est là le vrai débat de demain, la société sera t-elle religieuse ou pas?

    Il ne faut pas voir dans les musulmans nos ennemis mais plutôt une communauté qui a gardé le sens du divin, de la famille et ou la plupart des valeurs morales sont convergentes avec celles des chrétiens.

    RépondreSupprimer
  6. Billy WINSTERSHEIM19 août 2010 à 09:18

    Chers amis;
    je crois que la solution est que les chrétiens s'investissent davantage dans la classe politique. Les Papes n'ont pas cessé de rappeller l'importance du service de l'Homme au moyen de la politique. Cela est possible, mais quant est-ce que les catholiques vont se réveiller?? Alors prions pour notre pays au lendemain des 150 ans de ND de France et soyons rassuré du secours de la Vierge Marie, patronne de notre pays. Prions aussi pour que les chrétiens deviennent encore plus chrétiens et fidèles à leur foi

    RépondreSupprimer