On me reproche de ne pas annoncer suffisamment à l'avance les conférences du Centre Saint Paul. En voilà trois, voici celles du mois de février, très différentes, l'une qui touche au témoignage, celle de mardi prochain, l'autre qui nous emporte dans la politique chrétienne celle de Mardi gras et enfin la dernière qui nous promène dans la forêt des symboles que constituent les rites catholiques. Je crois vraiment qu'une telle diversité mérite toute votre attention et que chacun peut trouver là... chaussure à son pied !
N'oubliez pas non plus la session Freud mode d'emploi samedi prochain de 14 H à 18 H, ni le dîner débat de jeudi aux Noces de Jeannette avec Jean Sévillia, rédacteur en chef culture du Fig Mag, sur le thème : Jeanne d'Arc est-elle historiquement incorrecte ?
Mais voici les trois conférences :
Mardi 14 février: J’ai épousé un musulman - Candide au Pays d’Allah
Clotilde nous offre, sous le titre Candide au Pays d’Allah, un livre qui constitue un magnifique témoignage, d’autant plus important qu’elle part en Tunisie, après plusieurs années de mariage en France, sans aucune idée préconçue, amoureuse et sûre de son couple. Ceux qui cherchent à banaliser le monde islamique, ceux qui croient que les sentiments peuvent tout et sont au dessus des lois et des coutumes, qu’ils viennent écouter Clotilde : elle leur ressemblait avant de partir.
Mardi 21 février: Existe-t-il un modèle politique chrétien, réflexions autour de Carl Schmitt - Père Bernard Bourdin OP
Le Père Bernard Bourdin vient de publier pour la première fois en français l’ensemble des textes catholiques du juriste et philosophe allemand Carl Schmitt (1888-1985). Cela lui permet de poser d’une façon nouvelle la grande question des rapports entre religion et politique, quand cette religion est la religion chrétienne et quand l’Etat doit se définir par rapport à l’Eglise catholique. Comme toujours, la pensée de Carl Schmitt est à la fois puissante et nuancée. Elle nous permet de découvrir de nouveaux horizons.
En raison du Mardi gras, la conférence est suivie d’une petite soirée crêpes.
Mardi 28 février: Messe traditionnelle : histoire et mode d’emploi - Abbé Claude Barthe
L’abbé Barthe a plus d’une corde à son arc. Tantôt, en vaticaniste averti, il nous informe en avant-première de tel ou tel mouvement au sein de la Curie romaine, tantôt, délaissant l’actualité, il nous emmène au cœur du Sacré, à la découverte de ce qu’il appelle « le sens spirituel ». Mais qu’est-ce que ce sens spirituel ? Le sens que l’esprit donne aux textes bibliques ou aux rites liturgiques, par association et libre ressemblance. A suivre l’abbé Barthe dans son dernier livre Une forêt de symboles, à scruter cette première synthèse personnelle de plusieurs travaux antérieurs d’édition et de traduction, on découvre la puissance de l’esprit humain, quand, à travers le libre jeu des ressemblances, il médite et il contemple. Surprise : on retrouve ainsi, beaucoup plus facilement qu’on ne l’imagine au départ, tout ce que le scientisme a voulu nous faire oublier…
Cela fait un très grand plaisir de lire la réaction si amicale de Christophe Saint-Placide, de Riposte Catholique, à la lecture du programme des conférences ci-dessus. Etant breton par mon père, je ne peux que vous souhaîter, entre autres, une particulière réussite à la "petite soirée crêpes".
RépondreSupprimerLe gâteau nous passe devant le nez...
RépondreSupprimerNe serait-il pas possible de trouver une solution pour que les "pauvres provinciaux" puissent aussi écouter ces conférences?
Youtube ou autre...Le côté technique devrait pouvoir se résoudre!
Benoîte
A propos d'Histoire et mode d'emploi de la Messe Traditionnelle, et regardant en ce moment même en direct, l'office religieux célébré à la New Hope Baptist Church, à Newark, NJ, E.U., ainsi que près de 200 000 autres internautes, en la mémoire et pour le salut de Madame Whitney Houston, qu'il me soit permis de l'évoquer, puisque notre Webmestre, dans sa grande bienveillance, avait accepté, il y a quelques mois, de mettre en ligne cette merveilleuse chanson qui fut l'une de ces dernières interprétations, quasiment un testament spirituel ("I look to You") ici-même, sur le Métablog.
RépondreSupprimerJe ne sais pas très bien où en sont-ils, avec la Messe en latin, là-bas? En tout cas, cette cérémonie est poignante et profondément chrétienne.
Que Whitney repose en paix, auprès de Celui qu'elle n'avait jamais oublié.
bonjour
RépondreSupprimerA quelle heure commence la conférence du Mardi 28 février: Messe traditionnelle : histoire et mode d’emploi - Abbé Claude Barthe
A 18h?
Merci
à 20H00
Supprimer