lundi 26 mars 2012

Congrès Jeanne d'Arc - une figure politique pour aujourd'hui

Voici le programme détaillé de la rencontre dont l'abbé de Tanoüarn  vous parlais dans sa réponse sur Jeanne d'Arc:
 
31 mars 2012 de 14H00 à 20H00 au
Forum de Grenelle
5 rue de la Croix Nivert
75015 Paris

14H30 Jean de Viguerie : La politique de Jeanne d’Arc est une politique de la foi
Jean de Viguerie est un historien et essayiste français, spécialiste du XVIII ème siècle et de l'histoire du catholicisme français de cette période. Professeur honoraire de l'université Lille III, il anime également la Société française d'histoire des idées et d'histoire religieuse.

15H00 Frédéric Rouvillois : La politique de Jeanne d’Arc est une politique du droit et de la légitimité
Frédéric Rouvillois est professeur agrégé de droit public à Paris V depuis 2002, où il enseigne le droit constitutionnel et le contentieux constitutionnel, il centre ses travaux sur le droit de l’Etat et sur l’histoire des idées et des représentations. Il est depuis 2004, conseiller de la Fondation pour l’innovation politique. il a publié en 2006 Histoire de la politesse de 1789 à nos jours et Histoire du snobisme en 2008.

15H15 Table ronde - Péguy, Maurras, Barrès, Chesterton, que reste-t-il du nationalisme chrétien ?
Avec Rémi Soulié, Philippe Maxence, Eric Letty et l'Abbé de Tanouarn.
  • Rémi Soulié est essayiste et critique littéraire, a consacré plusieurs ouvrages à de grandes figures de la littérature et de l'esprit français (Dominique de Roux, Aragon, le Curé d'Ars...). Il poursuit une réflexion sur l’enracinement comme vérité politique et spirituelle de l’être.
  • Philippe Maxence : Rédacteur en chef de L'Homme Nouveau, Président des Amis de Chesterton.
  • Eric Letty est rédacteur en chef de Monde et Vie.

16H00 Gerd Krumeich : A qui appartient Jeanne d'Arc ?
Professeur émérite de l’université Heinrich-Heine de Düsseldorf, il est l’auteur de nombreux travaux consacrés à la Première Guerre mondiale et à Jeanne d’Arc. Il est membre fondateur et vice-président du Centre international de recherche de l’Historialde la Grande Guerre de Péronne (Somme).
Spécialiste de l´historiographie de Jeanne d´Arc , Gerd Krumeich propose dans son dernier livre une synthèse entre l´internationalité et le patriotisme de Jeanne d´Arc.

16H30 : Pause, Stands, Dédicaces

17H30 : Gérard Leclerc : Quelle culture alternative aujourd'hui ?
Philosophe, Journaliste, Essayiste, il collabore actuellement à de nombreuses publications et médias dont Le Figaro, Le Spectacle du Monde, KTO et à Radio Notre-Dame où il est éditorialiste.

18H00 - Le Christianisme comme contre-culture aujourd’hui
Va-t-on vers l’objection de conscience des catholiques ? (Jeanne Smits)
Peut-on résister au libéralisme ? (Christophe Geffroy)
Jeanne d'Arc une doctrine de l'action (Abbé Guillaume de Tanoüarn)

19H00 - Apéro Cochonnailles et Vins de France au naturel.

20H00 - Fermeture des portes


PAF : 9 euros. (Adhérents : 7 euros)

2 commentaires:

  1. Y aura-t-il une version écrite disponible après le colloque?

    RépondreSupprimer
  2. Vaste question que la politique DE Jeanne ou la politique ET Jeanne. Je ne pense pas qu'elle ait été animée par ce que nous qualifions aujourd'hui d'élan politique. Le mot "politique" me gêne concernant Jeanne. Pourtant, toute action publique pour le bien commun peut être qualifié de politique. Je retiens deux mots clés : foi et légitimité comme fondateurs et moteurs de son action. J'étais tenté d'ajouter le "droit", mais le mot est vague dans le contexte du début du XVe siècle et peut fort bien être assimilé aux deux premiers termes. Foi et légitimité "font loi" donc droit dans l'esprit de Jeanne.
    Je pense que pour toute politique, Jeanne avait l'intuition et l'inébranlable conviction que la foi l'emportait sur tout. La légitimité du dauphin, pour parler de celle là, reposait chez elle sur l'évidence que le "roi foncier" du royaume était Dieu qui ne faisait que déléguer temporairement son royaume, la France, à un mandataire reconnu par Lui,en l'occurrence Charles. Légitime parce que "fils de Charles" lui dit-elle, légitime parce que reconnu par le roi du Ciel cher à Jeanne et oint en son nom.

    Je formule la même demande que le commentateur précédent.

    Alain VAUGE
    auteur de "J'ai om Jeanne la Pucelle, Journal d'une courte
    vie" qui vient de paraître aux Editions Bénévent.

    RépondreSupprimer