"L'incarnation est le degré le plus élevé de l'union du Seigneur avec la créature.
Or Dieu s'est ainsi communiqué à la création tout entière et pas seulement à telle créature. De là vient que l'Incarnation est l'élévation de l'univers tout entier à la personnalité du Verbe... L'homme par sa double nature est la réunion de deux mondes et la conséquence de l'Incarnation est une réunion de tous les êtres à la personnalité divine... Et ainsi Dieu, en s'incarnant, s'est donné au dernier degré de l'union à l'univers tout entier"
Cardinal Cajetan, Commentaire de la Troisième Partie de la Somme théologique, Question 1 article 1
Merveilleux Cajetan, qu'il faut sans cesse décrypter. Il scrute le mystère du Dieu qui s'est fait homme comme personne. Et à travers ce mystère de l'incarnation, ce qu'il aperçoit immédiatement c'est la divinisation de l'homme et la divinisation de l'univers tout-entier, dont l'homme lui-même - corps animé - est une sorte de synthèse. Dieu prend la nature humaine, il assume dans la Personne de son Verbe tous les éléments du monde, il les sacralise, il les sanctifie.
Il faut insister sur deux points : le caractère essentiellement personnelle de cette assomption, qui est une personnalisation. L'incarnation "est la réunion de tous les êtres à la personnalité divine". L'un d'entre vous a soulevé l'objection d'une confusion possible entre personne et personnalité. On voit ici que la personnalité c'est juste ce qui fait la personne. Je pense que lorsque l'on emploie "personnalité" dans le langage courant, on peut observer la même signification. Avoir de la personnalité, c'est accéder d'une manière directe aux richesse de sa personne... Qu'est-ce que la personne ? L'identité ultime de chaque être.
Ce que veut dire Cajétan - je ne rentrerai pas dans un vocabulaire trop technique - c'est que c'est l'Incarnation du Verbe qui fait de nous des personnes. C'est l'incarnation du Verbe qui nous fait accéder à ce que nous sommes. En nous unissant par amour à la Personne du Verbe, nous prenons conscience de ce que nous sommes tous des personnes, libres et responsables. C'est en nous responsabilisant que la vérité nous rend libres ! Ne croyez pas que cela soit de la métaphysique quintessentielle ! C'est d'abord une réalité historique et géographique. Regardez la Chine ! Lorsqu'elle aura reçu officiellement la Bonne nouvelle, la notion de personne émergera enfin dans sa culture et alors la Chine s'éveillera... vraiment. "700 millions de petits Chinois et moi et moi et moi, avec ma vie mon petit chez moi..." chante Jacques Dutron comme pour illustrer inconsciemment cette vérité historique.
Ce que veut dire Cajétan, c'est que dans l'Incarnation du Verbe, toute la création est intéressée, toute la création est sauvée du néant. Comment peut-on se sauver du rien ? Comment peut-on échapper à la mort sinon en se divinisant. D'une certaine façon le monde qui est une idée divine retrouve dans le Christ son statut essentiel et il est sauvé.
Alors nous irons tous au paradis ? Non, parce que nous sommes sauvés dans la personne du Christ, en devenant des personnes, responsables de leur liberté. Il n'est pas sûr que tous accèdent à ce stade de liberté et de responsabilité...
du coup, quelle différence entre cette citation de Cajetan et le 22 de Gaudium et Spes : "par son incarnation, le Fils de Dieu s’est en quelque sorte uni lui-même à tout homme." !
RépondreSupprimerL'affirmation de Cajetan rejoint-elle celle de Gaudium et Spes 22 : "par son incarnation, le Fils de Dieu s’est en quelque sorte uni lui-même à tout homme" ? On sait que c'était une clé de la théologie de Jean Paul II et un gros motif de fâcherie avec la FSSSPX.
RépondreSupprimerBonsoir, Monsieur l'abbé,
RépondreSupprimerMétaphysique quintessentielle ou pas, puisque nous y sommes et que nous méditons sur le mystère de la personnalité, je voudrais vous poser une autre question: si vous nous faites toucher la différence entre "personne" et "personnalité", quid de la différence entre l'"âme" et la "personnalité"?
Quant à "la personnalité de la Chine", est-elle vraiment christianocompatible? Ce demandant, je pose une question qui me dérange moi-même.
Tous ceux qui s'appellent eux-mêmes catholiques et la Semaine Sainte vont s'amuser au hasard et ne pas vivre et de participer aux célébrations de la Passion et la Mort de Jésus-Christ se comportent comme la foule qui était le chemin de Jésus au Calvaire: nous ne voulons pas de régner sur nous; crucifiez-le!
RépondreSupprimer