mercredi 14 mars 2012

Dieu caché que j'aime - Mardi de la Troisième semaine

"Dieu n'a pu créer qu'en se cachant. Autrement il n'y aurait que lui. La sainteté doit aussi être cachée, même à la conscience dans une certaine mesure. Et elle doit l'être dans le monde"
Simone Weil, La pesanteur et la grâce, éd. Presses Pocket p. 49
Je n'aime pas toujours Simone Weil, il m'arrive de penser qu'elle a trop longtemps écouté Alain son professeur de khâgne pour qu'il ne lui en reste pas quelque chose. Mais je tombe en arrêt devant cette formule que j'avais soulignée autrefois... On y trouve en filigrane la théorie cabalistique du tsimtsoum, de la décréation, de la "contraction" de Dieu, qui se retire pour laisser être sa créature. Mais on y trouve aussi un écho du chapitre 45 d'Isaïe, qui est évidemment pascalien : "Vraiment tu es un Dieu caché, Dieu d'Israël mon sauveur". Rappelons que les religieuses de Port-Royal avaient pour devise ces deux mots : Deus absconditus. Elles les appropriaient au Saint Sacrement qu'elles adoraient perpétuellement nuit et jour. "Dieu s'est voulu cacher... " écrit Pascal, en nous laissant juste ce qu'il faut de lumière. Ni trop, ni trop peu.

Pourquoi ce Ni trop ni trop peu ? La discrétion est le seul moyen que Dieu possède pour nous séduire vraiment. Il est comme ce roi trop riche qui, dans les contes, cache son titre et ses richesses à la bergère dont il est amoureux pour pouvoir faire un mariage d'amour. Dieu ne veut pas qu'il y ait que lui dans notre conscience. Il veut être choisi.

Et Simone Weil ajoute : "la sainteté aussi - la sainteté image et émanation de Dieu - doit être cachée comme Dieu. Elle serait trop rayonnante, éblouissante si elle ne se cachait pas. Voyez Jésus lui-même vivant une vie cachée à Nazareth.

Cachée à la conscience du saint ? Évidemment : quel orgueil autrement.

Mais il y a des choses qui échappent à notre conscience ? L'inconscient existe donc ? Bien sûr... La grâce de Dieu dépasse toujours infiniment la conscience que nous en avons et ne provient pas d'elle. Faut-il comme le pensait le docteur Dominique Laplane, chef de service à la Salpé, distinguer la conscience et la pensée - l'esprit ? "L'Esprit rend témoignage à notre esprit" écrit saint Paul. Nous ne savons pas toujours d'avance quel témoignage il nous rend et quel il nous fera rendre. Laissons nous à lui avec confiance.

1 commentaire:

  1. Lu ces derniers temps à la fois le Nuage d'inconnaissance et quelques sermons de Maître Eckhart.
    Notamment sur la tablette de cire à présenter vierge à Dieu. Y lire, obéir, et ne pas même chercher son degré, mais être à prier sans se regarder prier. Juste être. Car Dieu est cet être.

    Tout à fait ces mêmes paysages. raconté autrement, mais tellement pareil.

    Merci de ces mots, Monsieur l'abbé.
    Je vous présente mes respectueuses salutations

    Glycéra

    qui ne comprend pas ce qu'est "choisir son profil" dans la petite fenêtre notée commentaire et sera donc Anonyme

    RépondreSupprimer