samedi 10 mars 2012

Elections: pas facile

Puisqu’on parle partout de politique ces temps-ci, je voudrais vous dire qu’il n’est pas facile de choisir entre les discours. D’abord parce que pointe son nez la partie «folle» de la campagne, celle où les candidats commencent à raconter n’importe quoi. Rappelez-vous les derniers jours en 2007: Royal voulait raccompagner chez elles toutes les femmes policières, Sarkozy proposait la nationalité française à toutes les femmes battues de la planète. Bien évidemment personne n’y a cru, pas même les candidats. Nous entrons en 2012 dans cette partie «folle» avec Hollande qui sort de son chapeau une taxe à «75%» sur les revenus de plus d’un million «par mois»… l’instant d’après il rectifie: «par an»– peu importe au fond puisque même son expert en finances n’est pas au courant, ni n’intègre la taxe dans ses calculs. Nous avons en face un Sarkozy qui se voit comme un outsider, comme le challenger du système qu’il incarne depuis 10 ans, qui oublie presque (pire que Chirac!) que le président: c’est lui. Bref, du grand n’importe quoi.

Pas facile de choisir, également parce que les mesures proposées peuvent avoir un effet contraire à celui proposé. Prenez les sans-papiers: voici des gens qui arrivent de pays pauvres et qui prennent un travail qui ne bénéficiera donc pas à un résidant légal. L’idée répandue, chez ceux qui s’en indignent, est qu’il faut les renvoyer chez eux (c'est cohérent) et en attendant leur départ, ne surtout leur accorder aucun droit. Et là je dis «attention!» Posons-nous la question de savoir pourquoi ces gens trouvent un travail: parce qu’on peut les faire travailler plus, dans des conditions médiocres, et pour un moindre salaire – sur lequel on peut encore les gruger. Quelle raison a un employeur de les prendre plutôt qu’un travailleur en règle, qui parle français, avec une expérience sur place? C’est que ces sans papiers ne peuvent pas saisir les prud’hommes (adieu, code du travail), ni se plaindre quand on ne les paye pas (on hésite à entrer dans un commissariat quand on n’est pas sûr de pouvoir en ressortir). Je répète : c’est parce que les sans-papiers n’ont pas de droits qu’ils sont employables, et c’est parce qu’ils sont employables qu’ils continueront d’arriver. Marine Le Pen propose de sortir leurs enfants des écoles – soit l’on expulse ces familles de France (sans qu'elles soient aussitôt remplacées, ce dont je doute pour les raisons exposées) et la question des enfants ne se pose plus. Soit ces familles restent – et je préfère que leurs gamins soient enseignés. Que voulez-vous… c’est mon côté «law & order», je ne me satisfais pas de ce qu’existe en France une masse d’hommes et de femmes vivant hors de la loi.

Reste qu’il faut choisir, ne serait-ce que de s’abstenir – et certains tentent de réfléchir «en catholiques». Voyons, à ce prisme, ce qu’il est en des trois candidats principaux. Marine Le Pen, dans sa volonté de «dépoussiérage», a mis les catholiques de son parti (fréquemment traditionalistes) sur la touche. Cependant, son programme comporte quelques gros clins d’œil à leur/notre égard. Ce n’est pas négligeable – reste à savoir si le vote FN peut être autre chose qu’un coup de gueule. François Hollande vise une autre clientèle – à laquelle il promet le mariage et l’adoption homo, l’euthanasie, une laïcité revendiquée… et quelques coups de pieds contre l’école catholique, surtout hors-contrat. Il a pour lui une certain normalité, par rapport au candidat sortant. Nicolas Sarkozy laissera les écoles privées en paix – mais il attaquera le dimanche avec l’ouverture non-stop des commerces, et des services connexes. Le mariage homo (+adoption) est dans les tuyaux de son parti – lui-même s’est récemment prononcé contre pour rapatrier vers lui la petite fraction de l’électorat qui risquait de le placer derrière Le Pen. Au-delà de cette stratégie de campagne, l’éviction d’un Christian Vanneste est un signe qui ne trompe pas.

Bref, pas facile de

30 commentaires:

  1. L'article est coupé, mais je note déjà cette expression curieuse: "certains tentent de réfléchir «en catholiques»".

    La tournure et les guillemets laissent penser qu'on essaye d'exprimer une idée derrière mais laquelle exactement ? A mon avis le noeud du problème est là.

    RépondreSupprimer
  2. Attention ! l'élection présidentielle ne doit pas se jouer sur des questons de société. Il ne faut pas lier l'élection du Président de la République avec le choix ou non du mariage homo ou de l'euthanasie. Pour cela il y a les élections législatives, c'est leur rôle.
    Le choix d'un Président de la République est plus important. Il s'agit de choisir l'homme ou la femme qui sera chargé(e) de représenter la France et de la protéger dans une conjoncture particulièement difficile.
    Qui sera capable de défendre la France dans les relations internationales et de défendre nos intérêts ? c'est la tout le problème. Personnellement je ne vois pas d'homme ou de femme providentielle qui serait capable de nous tirer de la mélasse.
    Quel que soit l'élu (ne nous faisons pas d'illusions, ce sera Hollande ou sarkozy, mais je ne crois guère au chances de ce dernier) il suivra docilement la voix de son maître à Washington (Maison blanche + FMI + BIRD + OCDE + OMC + OTAN).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bien évidemment Marine Le Pen..... je crois qu'elle l'a suffisamment prouvé....

      Supprimer
  3. Devant le cynisme et l'hypocrisie du président sortant (le président "one shot" (= à un coup), comme on dirait sur RC...), l'écoeurement du pauvre électeur de droite, n'a d'égal que celui que peut ressentir ad nauseam, le pauvre électeur de gauche, s'il considère que le candidat "de gouvernement" qui lui est proposé, ne doit sa présence en lice, qu'à un rendez-vous "honoré" par DSK, avec sa femme de chambre, dans un hôtel de New York City, U.S.A., au printemps dernier, comme le temps passe vite!

    Quant au "Centre", on vérifie, une fois de plus, qu'il est un gros mou!

    Bref! Il n'est guère question de choisir qui que ce soit, le tout sur fond de propagande éhontée, pour ne pas dire indécente (mais il est vrai que l'on a dépassé toute mesure, depuis fort longtemps) et de "Système" très soigneusement verrouillé, de haute main.

    La France, le Pays de la Liberté et de l'Intelligence....AH! AH! AH!

    P.S. Réveillez-moi, si les Français se décident à faire la Révolution....AH! AH! AH! pour l'instant, c'est plutôt pinard, apéro., conge-paye., et petits arrangements entre amis, en attendant le délûge, on l'espère pour après-demain...

    RépondreSupprimer
  4. Il est totalement faux d'écrire et de soutenir que "Marine Le Pen, dans sa volonté de «dépoussiérage», a mis les catholiques de son parti (fréquemment traditionalistes) sur la touche"; car il y a bien des catholiques de tradition -ou favorables à cette sensibilité- dans son équipe de campagne à commencer bien évidemment par Bruno Gollnisch chargé des affaires de "souveraineté", domaine capital, le premier conseiller en quelque sorte. Mais aussi Thibault de La Tocnaye, très investi dans la confection de son programme économique et proche de la Fraternité St Pierre, du Barroux etc. Mais aussi des personnalités favorable comme Bruno Subtil, conseiller au tourisme ou Jean-Marc de Lacoste conseiller au logement, ce dernier fidèle de la Fraternité Saint Pie X. Et on pourrais aussi rajouter des soutiens "marinistes" de la campagne interne du FN comme Alexandre Simonnot ou une personnalité comme Walleyrand de St Just qui est un de ses porte-parole...
    Si un certains nombre de "tradis" ont quitté le FN, cela date de 2009 et de la scission avec Carl Lang mais là est un autre problême; pas une volonté de Marine de les écarter. (et même Louis Aliot ne fut pas éloigné de la mouvance tradie; je le sais par des échos familiaux remontant à 20 ans...)

    RépondreSupprimer
  5. C'est étonnant cette manière de considérer que ce que propose Marine LE PEN ne peut être qu'un clin d'oeil et que le vote FN ne puisse être qu'un coup de gueule.
    A raisonner ainsi, il faut voter N. SARKOZY des deux mains.
    Car l'abstention ne fait que le renforcer, mathématiquement, son rêve étant que la droite de la droite ne vote pas et s'abstienne.
    Il est battu d'avance : voter FN préparera l'après SARKOZY et l'après UMP. Car l'échec de cette droite de non convictions ( à part une frange de ses députés de base) entrainera une recomposition et un glissement vers la droite de l'aile droitière de l'ex UMP d'autant plus forts que l' FN aura obtenu d'importants pourcentages aux présidentielles et législatives.
    Le vrai vote vraiment utile, celui des idées dans ce sens est un vote FN, ceci en raisonnant en tant que catholiques attachés aux PNN.

    RépondreSupprimer
  6. Sarkozy sera troisième, j'en suis convaincu, et dans cette hypothèse l'énorme surprise serait que ses troupes renoncent à voter Hollande contre Marine, en se disant après tout elle doit connaître les mêmes gens que nous et s'en remettra probablement aux mêmes spécialistes pour l'essentiel.
    Donc si elle dit juste avant l'élection qu'elle n'a pas d'ennemis à droite, elle peut retourner les trois quarts de l'électorat Sarkozy.
    Allez participer aux cahiers de doléances du Siel, le parti de Coûteaux, sur Cahiersdedoléances.fr

    RépondreSupprimer
  7. Toutes les analyses démontrent que le second tour verra s'affronter (selon l'ordre alphabétique) Hollande et Sarkozy et que ce dernier sera très largement battu. Que voulez-vous les français de droite, de gauche, de l'extrème droite et de l'extrème gauche en ont plus que marre du plus mauvais Président de la République que la France ait connu. Vulgaire, inculte, méchant, suffisant et méprisant il a tout pour déplaire.

    RépondreSupprimer
  8. Mon bon Jo!

    Du temps de papa Le Pen le FN était l'auberge espagnole où s'étaient réfugiés un certain nombre de groupements de pensée - dont les tradis. Et puis Marine Le Pen a repris la boutique, elle a entrepris de transformer le produit pour en faire quelque chose de propre, pasteurisé... un produit marketé, plus facile à 'vendre' aux Français. Sont alors passés à la trappe ceux qui n'étaient pas bien alignés, et pue importe que des traditionalistes comme Bernard Antony soient partis un peu avant ou un peu après: l'idée est que les "intégristes" n'ont pas leur place au FN. Dont acte.

    La-dessus, il faut bien voir pourquoi des militants rejoignent un parti: soit pour gagner les élections soit pour y exprimer leurs idées. Souvent leurs idées ne sont plus les bienvenues, et selon toute vraisemblance le FN ne sera pas au 2nd tour. Qu'est-ce qui reste?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il reste que si vous éparpillez vos voix et surtout vous abstenez, vous offrez la France sur un plateau à ce Guimauve- le-Conquérant de socialiste qui rêve de débarrasser le pays des tout-derniers petits restes de Christianisme et de loi naturelle en faisant passer euthanasie, eugénisme, mariage et adoption homo tout en mettant en oeuvre des mesures économiques débiles, démentes, incongrues, avec une incompétence effrayante. Sans parler de son aventureuse et aléatoire gestion des affaires étrangères (ah bon ? il en a une ?).
      Alors votez Sarko car même s'il marche comme un canard et vous choque par son manque de culture, il a permis que vous ne souffriez pas trop de la crise, chers Français, il a scalpé les 35 heures, mené à bien la réforme des retraites, remis les profs au travail, créé le service minimum, maintenu la France à un rang mondial de grande puissance économique et politique. etc.
      C'est rien ça ? Entre deux maux choisir le moindre et celui-là l'est bien moindre, tellement moindre que c'en est presque un Bien.

      Supprimer
    2. "il a remis les profs au travail"

      Hors de toute polémique, le bilan de l’Éducation Nationale sur les 5 dernières années, c'est 80.000 suppressions de postes, par le biais des départs à la retraite. Quand deux profs partent, un seul les remplace. Attention, je ne dénonce pas la chose, je l'énonce.

      Cette réduction a été accompagnée par des... aménagements d'horaires selon les matières et selon le niveau. Les enfants avaient en élémentaire 26 heures/semaine, ils sont passés à 24 heures (suppression des cours le samedi). Les enseignants ont récupéré 2 heures, durant lesquelles ils apportent une aide personnalisée aux élèves en difficulté/s. Cette aide était auparavant assurée par des enseignants spécialisés dont on a massivement sabré les postes. Dans le secondaire, ce sont des matières qui ont carrément disparu, comme l'histoire et la géographie dans les classes de terminales scientifiques.

      Notez bien que je dis cela hors de toute polémique. Le gouvernement a appliqué ce que le président avait annoncé - et ce n'est pas une attaque que de leur en donner acte.

      Cependant quand vous nous qu'"il a remis les profs au travail", vous nous dites qu'avant les profs ne travaillaient pas (c'est une opinion que je vous laisse), et que de ce point de vue il y aurait un changement. Je vous demande: lequel?

      Supprimer
    3. Je suis certain qu'en reconduisant au pouvoir l'équipe actuelle, nous aurons "euthanasie, eugénisme, mariage et adoption homo" tout aussi sûrement. La droite de 2012 n'est pas celle de 1952! elle s'est assez exprimée la-dessus.

      Supprimer
    4. Inutile de parler de "papa Le pen": le simple fait d'utiliser une telle formule implique que vous êtes d'un parti pris évident voire un haineux utilisant une formule franchement puérile et donc que vous vous décridibilisez totalement. Vos propos n'ont donc aucun intérêt.

      Supprimer
  9. "...du plus mauvais Président de la République que la France ait connu. Vulgaire, inculte, méchant, suffisant et méprisant il a tout pour déplaire"

    @ Permettez-moi de vous faite amicalement remarquer, cher Anonyme de 12h54, que s'il ne s'agissait que de cela, cela ne suffirait pas à justifier, d'un point de vue de droite, que l'on ne votât pour ce monsieur.

    Non! Parlez-nous des mensonges inouïs, prodigués par ce personnage, avec une effronterie, dont rougirait le premier vendeur de cravates ambulant venu, devant la gare Montparnasse. Parlez-nous de la réintégration subreptice de la France au sein (j'allais dire à la botte) de l'OTAN, sans le moîndre débat et qui est passée comme une lettre à la poste, pratiquement sans aucune réaction de la "majorité présidentielle" parait-il anciennement gaulliste à la mode de "vous avez bien le bonjour d'Alfred", avec les immenses conséquences en Afghanistan.

    Parlez-nous de l'attentat de Karachi, 14 morts dont 11 ingénieurs français de la DCN, sur fond de barbouzeries pré-electoralistes, y compris des comptes de campagne avalisés, on se demande encore comment!

    Parlez nous du "NON" au référendum, dont il a tenu compte, comme de sa première paire de chaussettes, en faisant repasser le texte, quasiment à l'identique, par voie parlementaire. Parlez-nous de ses petits camarades de la mouvance intellectuelle sarko- compatible, Messieurs Attali, Kouchner, ce dernier Ministre des Affaires Étrangères, excusez du peu!, je ne parle même pas du cas BHL, qui semble avoir eu ses entrées privilégiées, avec les néfastes et terribles conséquences en Libye.

    Parlez-nous des prébendes, postes divers et variés, commandes de rapports surtout fructueux pour les auteurs que pour les destinataires, s'ils les ont jamais lus, parlez-nous de la jeune dame, de ses copines du début (parce que maintenant, il semble qu'elle ait pris goût aux avantages et autres petites douceurs de l'emploi, qu'elle défend bec et ongles) qu'il a imposée dans le VII. arrondissement de Paris, au grand dam des bons bourgeois bc-bg du crû mais qui se sont quand même vite couchés, devant la "volonté présidentielle" - sauf une seule et courageuse conseillère municipale -...faudra pas compter sur ces gens-là, bien nourris et en loden, pour défendre ne serait-ce qu'une seule idée "de droite"...trop contents d'être à la nîche, et de renîfler les remûgles du festin qui a eu lieu au "Château" (= l'Élysée, pour les intîmes).
    Je dis "qui a eu lieu" parce que c'est sûr, il semble qu'une grosse majorité "en ait marre" toutes tendances confondues, d'être flouée et ridiculisée dans le monde entier par le président ONE SHOT, et lui retourne enfin! son célèbre "casse-toi...".

    Oui! Qu'il se casse, avec sa dame, joueuse de guitare, et 3è. épouse, qui se préoccupe de la France, autant que moi, de la pêche à la grenouille, en Basse-Bretagne. Qu'il se casse, avec ses copains du Fouquet's, il n'aura aucun problème pour retrouver un bon job, n'ayons craînte, et "faire du fric" à qui mieux-mieux, sans doute une activité où il ne doit pas être mauvais. Qu'il se casse et Basta! Même Monsieur Mélanchon, il ne me fait pas peur au pouvoir: on aurait notre Chavez bleu-blanc-ROUGE rien que pour nous, au moins on rigolerait dans les chaumières et on préparerait des stocks de tomates bien mûres. Même Madame Joly, Faubourg Saint-Honoré, ça serait plus sympathique...par contre, pour la rigolade, faudrait repasser, vu que - dans son cas - elle nous servirait plutôt de tisane à la guimauve vermîfuge, avant d'aller se coucher...

    Avant de me mettre en état d'être incapable d'y aller, je vous dis "bonne nuit" à toutes et à tous, et vous souhaîte de beaux rêves: "TSS" (Tout Sauf Sarkosy) comme dit Villepin, Vox clamantis in deserto, qui sait de quoi il parle, lui le martyre de Clearstream...

    RépondreSupprimer
  10. Posons nous les bonnes questions...Nous sommes en europe, la politique est donc européenne, il n'y a plus de "gueguerre" droite/gauche de toute façon même les speudo gauchistes sont à droite!! Pensez-vous réellement que hollande est pauvre et qu' il se souci réellement des conditions des smicards ??? Vouloir taxer les riches a 75% (83% avec la RDS) est utopique!!! Si toutefois il me dit " je taxe les riches à 75 % et je reverse 1000 euros à tout les bas salaires sans impôts supplémentaires pour la relance économique" alors je fonce voter pour lui !!! mais même en taxant à 75% les plus hauts revenus rien ne changera pour nous, la france d'en bas ... Voulez-vous que les investisseurs fuient la France? C'est pas 5% de chômeurs mais 15% et plus dans ces conditions; Remarquez beaucoup l'ont déjà fait !!! avec toutes les taxes!!! et ils veulent en rajouter ces socialistes !!! ET l'ISF!!! Tiens parlons en de celui là ! L'impot des riches mais quels riches? le pauvre paysan de l'ile de Ré qui a vu les prix des terrains exploser sur son ile ou toute sa vie il a planté des patates et avec une retraite minable on le taxe à l'ISF !!!! Juste un petit rappel: Un "fameux" premier ministre de gauche à enlever l'ISF sur les oeuvrs d'art ( lui aussi n'est pas un pauvre son papa est l'un des plus gros antiquaire et propriétaire d'eouvres d'art ,pas Con le mec !!! )enfin tout cela pour dire que je n'ai jamais vu un ouvrier s'acheter des tableaux de maîtres.. à méditer....Je ne suis pas spécialement de droite et pas riche mais lorsque j'entends autant de conneries à gauche je me demande bien qui voter et qui dans notre bonne vieille France est capable de nous représenter et de défendre nos intérêts dans le monde ? Petit rappel l'Espagne le Portugal la Grèce l'Italie sont dans un "MERDIER" ET TOUS GOUVERNES PAR LES SOCIALISTES
    ALORS REFLECHISSEZ BIEN AVANT DE VOTER ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. heu... l'Italie c'est 20 ans de Silvio Berlusconi. Vous êtes sûr qu'il était socialiste? On me cache tout, on me dit rien!

      Supprimer
  11. Je note que ni le texte ni les commentaires ne parlent d'économie. La droite nationale est décidément toujours fâchée avec celle-ci, c'est pourtant elle qui va décider de son sort! Un sort qui risque de balayer bien des situations acquises et va mettre la société française dans une crise où la classe politique dans son entier sera balayée.Quant aux candidats,aveuglement et psytacisme: c'est toujours plus de dépenses et toujours plus d'Etat, Marine la première. Tout ce passe comme si on demandait à l'Etat de résoudre nos problèmes alors que c'est lui le problème! Mutisme par incompétence en ce domaine, traditionel dans la Tradition!

    RépondreSupprimer
  12. "...il a permis que vous ne souffriez pas trop de la crise, chers Français, il a scalpé les 35 heures, mené à bien la réforme des retraites, remis les profs au travail, créé le service minimum, maintenu la France à un rang mondial de grande puissance économique et politique. etc."

    @ Vous plaisantez, j'espère, cher Anonyme de 04h01?!

    Strictement aucune réduction des dépenses publiques (le pompeux "Programme de Réduction des Dépenses...), bien au contraire, augmentation abyssale de la Dette Publique, sous le Quinquennat Sarkosy, stritement aucune diminution "des flux migratoires" (encore ce vocabulaire puant de désinformation), 200 000 entrées par an grâce à Sarkosy, sans parler de la suppression de la double peîne - que la Gôchunie ne demandait même pas - et qui équivaut à devoir supporter in aeternam, des crîminels étrangers, sur le sol de moins en moins "national", vente d'une partie significative des stocks d'or de la Banque de France, c'est à dire une perte de 20 milliards d'euros, au cours actuel (perte, pas pour tout le monde, j'imagine...) etc, etc.

    Qui dit mieux?

    P.S...et pour ce que vous appelez "la Réforme des Retraîtes", il semble que ces réformettes aient coûté plus cher qu'elles ne sons censées rapporter; en ce qui concerne "les profs remis au travail"...AH! AH! AH! Vous en avez de l'humour! AH! AH! AH!

    RépondreSupprimer
  13. Le Franc pays

    Mère : tu ne m'as toujours pas dit comment tu vas appeler ton pays ?

    Enfant : le pays des affranchis... le franc pays... le voici !

    Mère : c'est joli. Et tu voudrais y faire régner une liberté absolue ?

    Enfant : oui, une liberté illimitée

    Mère : mais tu le sais sans limites... il n'y a pas de liberté

    Enfant : c'est un mensonge éhonté

    Mère : entre la monarchie, l'oligarchie et la démocratie, pour quel type de gouvernement tu as opté ?

    Enfant : je vais te surprendre : j'ai opté pour la monarchie

    Mère : tu voudrais retirer le pouvoir au peuple, pour le mettre entre les mains d'un seul

    Enfant : seul un monarque un vrai, pourrait rendre le pouvoir au peuple

    Mère : mais pourquoi le reprendre pour le rendre ?

    Enfant : parce qu'avec la démocratie, le peuple n'a jamais rien pu

    Mère : et pourtant, on dit que c'est le régime le moins pire pour gouverner la cité

    Enfant : c'est ce qu'on dit, mais ce n'est pas la vérité!

    Mère : si tu remets le pouvoir entre les mains d'un seul, ce sera de nouveau, l'absolutisme, l'obscurantisme, la tyrannie

    Enfant : pas entre les mains de n'importe qui

    Mère : le pouvoir corrompt st rend fou même le plus sage d'entre nous

    Enfant : ça vaut mieux que l'opinion d'une majorité artificielle

    Mère : qu'est-ce que tu fais du suffrage universel ?

    Enfant : il n'a jamais été universel! Ce sont toujours des forces particulières qui l'emportent

    Mère : oui mais à la suite d'un vote

    Enfant : quel vote ? C'est une question de côte, comme pour le tiercé

    Mère : et ton monarque ? Il règnera en vertu de quel décret ? Qu'est-ce qui va lui donner une légitimité ? Le sang franc qui coule dans ses veines ?

    Enfant : je pense à son haut niveau de conscience

    Mère : ça y est... tu es élitiste... tu crois au mythe du plus intelligent ?

    Enfant : pas le plus intelligent mais le plus digne de Foi

    Mère : mais même le plus sage n'est pas à l'abri du pire dérapage

    Enfant : le philosophe roi, tu vois ce que c'est ?

    Mère : c'est une légende platonicienne

    Enfant : celui qui aime la sagesse n'a que faire de sa légende personnelle

    Mère : ton optimisme a été démenti par l'Histoire

    Enfant : Au plus sage on n'a jamais remis le pouvoir

    Mère : et comment vas-tu choisir le plus sage? Tu ne vas pas organiser un concours ?

    Enfant : un comité de sages s'en chargera

    Mère : ce sera un gouvernement aristocratique qui verra toujours des sots se faire passer pour les meilleurs

    Enfant : on choisit bien les plus belles architectures... pourquoi ne pas choisir parmi les plus belles envergures ?

    Mère : parce que ce sont toujours des abrutis qui votent

    Enfant : parce qu'il n'y a que des abrutis qui se présentent

    Mère : cite-moi un seul sage parmi les philosophes ?

    Enfant : Platon... même mort il pourra encore gouverner un pays comme la Grèce

    Mère : tu es idéaliste mon petit et c'est triste

    Enfant : Les matérialistes sont en train de rendre l'âme

    Mère : il faut être réaliste

    Enfant : Alors soyons royalistes et exigeons l'Impossible !

    http://www.lejournaldepersonne.com/2012/03/le-franc-pays/

    RépondreSupprimer
  14. Imaginons que Sarkozy soit ré/élu - c'est peu probable, ce n'est pas impossible. Le drame, ce serait qu'il ne bénéficierait pas de l'état de grâce propre aux ré/élections. Je m'explique: quand un président est ré/élu, il jouit pendant quelques mois d'une super-légitimité qui permet de mobiliser de pays dans le sens de quelques reformes.

    Si Sarkozy est ré/élu, il n'en sera pas moins impopulaire - même dans son camp. Bref, le second mandat commencera avec ses batteries à plat.

    RépondreSupprimer
  15. Après qq jours de réflexion, je ne vois toujours pas le message caché dans l'expression "certains tentent de réfléchir en catholiques".

    1- Je ne vois pas d'autres façons valides de réfléchir
    2- On réfléchit ou on ne réfléchit pas, on ne "tente" pas !
    4- Si on est catholique on réfléchit en catholique, à moins d'être schizophrène.

    Pour rappel, il y a des points non-négociables, pour lesquels on ne peut pas voter dans le sens d'une aggravation ou d'une stagnation. On ne peut voter que dans le sens d'une amélioration, voire, à la limite, d'une "désaggravation"...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Etre catholique dans la Cité, c'est retenir la France au bord du gouffre, c'est, aujourd'hui, élire un Président. C'est ne pas faire de ces élections une tribune pour ses desiderata, ses idéaux même splendides et légitimes.
      C'est voter pour une personne qui semble la plus apte à gouverner à l'interieur et à l'exterieur. Un homme dont on doit s'imaginer un jour qu'il puisse appuyer sur le bouton du nucléaire, dont on attend qu'il sache prendre les décisions importantes et suprêmes.
      Pour un homme qui devra argumenter, parlementer, s'entendre mais aussi savoir imposer, au plus haut niveau. Quequ'un qui est déjà admis en Europe, y a tissé des liens, et dans le monde auprès des grandes puissances. A ce sujet, nous savons déjà tous combien y est apprécié et regardé Hollande : comme un minus. Peu importe si au fond de notre coeur nous n'aimons pas Obama, Merkel ou tel ou tel. Ce n'est pas la question.

      Et puis, c'est voter, s'il n'y en a pas un qui nous paraît tout-à-fait conforme à nos idées, pour le moins pire, c'est voter pour le moindre mal.
      Cessez de rêver : vous n'avez pas de candidat, parfait père de famille, catholique pratiquant, vertueux, etc. aucun n'a brandi la Bible en jurant fidélité à Dieu ni à l'Eglise.

      Bon.
      Et maintenant, qu'est-ce qu'on fait ?

      On apporte la france sur un plateau à celui qui hait le plus l'Eglise ? à celui qui ne pense qu'à éradiquer le Christianisme en France ? en libérant les peu de choses à faire encore : fini l'école libre, fini les soins palliatifs, bonjour euthanasie, contraception au collège, avortement complètement déremboursé, kits de tout cela et même de drogue, mariage et adoption homo à tout va.
      Vous voulez le retour aux trente-cinq heures ? vous voulez que, par des mesures idiotes, pour faire "payer les riches", on oblige nos forces vives et entreprenantes à s'expatrier ?
      vous voulez que dans nos musées, au cinéma, au théatre, on ne fasse plus qu'exhalter la haine du Bourgeois et de la foi chrétienne ?
      Que l'on confie les portefeuilles ministériels à Lang, Delanoë, Aubry, Fabius, et les ralliés Aillagon et autres ?
      Voulez-vous voir arriver Valls, Hamon, et les satellites d'extrême gauche ? les vieux pédérastes ou anciens adeptes de pédophilie, anciens pratiquants de la drogue, soixante-huitards-caviard sans aucune repentance.
      Que l'on confie désormais l'école toute entière d'Etat à des maîtres-penseurs endoctrinés, manipulateurs de conscience, dévoyeurs des esprits ? Voulez-vous renforcer l'IUFM que Sarko a commencer de démanteler ? Vous voulez que les profs continuent à jouer l'absentéisme indéfiniment ?
      Vous voulez voir revenir les grêves, manifestations, blocage des trains à n'en plus finir ?
      Non ! stop ! pitié pour nos enfants !
      Réflechissez : c'est un mal contre un MOINDRE mal.
      Je choisi le moindre. Et surtout je ne m'abstiens pas.
      Une mère de famille nombreuse.

      Supprimer
  16. Cher Webmestre, vous avez parfaîtement réussi votre coup, et pourrez tenir la dragée haute à Monsieur l'abbéG2T. Je vous imagine d'ci, lui jetant négligemment: "Peuh! Monsieur l'abbé! Cajétan...pas porteur, ni branché...vous avez vu mon score, ce soir, avec le Nico. et Flamby"...
    Ah! Ah! Ah! Et excellente semaine à vous, ainsi qu'aux Métablogueuses et aux Métablogueurs!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est à dire qu'il y a deux types de messages sur le MetaBlog. Des messages spirituels, et des messages qui traitent d'actualité. Les messages spirituels, effectivement, sont globalement moins lus. Que voulez-vous! un certain nombre de gens lisent le MetaBlog sur une tablette ou un smartphone, par exemple dans le métro. Ce support n'est pas celui que cherchent en premier lieu les personnes en quête de recueillement. Mais tout cela tient de mon intuition, puisque j'ai débranché le compteur installé à une époque.

      Supprimer
    2. Mais pas du tout, j'aime TOUT, moi, le Spi ET l'actualité !
      Car rien de ce qui est humain n'est étranger à Dieu.
      Pour le Spi, on peut s'énerver aussi et écrire des kilomètres, comme on peut le constater à propos d'une polémique très raffinée ( du moins selon ce qu'imagine-nt- les -ou le- détracteur-s- ) qui se déroule actuellement à propos de la pauvre petite Thérèse de Lisieux que certains vieux esprits très supérieurs s'ingénient à réduire à une névropathe sur "mercredi de la 2è semaine".

      Supprimer
  17. La procédure de suspension contre M. Vanneste est suspendue.

    RépondreSupprimer
  18. Notez Thierry que si compétition il devrait y avoir, ce serait l'abbé de Tanoüarn (et non pas moi) qui l'emporterait, puisque sa "Réponse à Denis Sureau" tient le haut de la liste.

    RépondreSupprimer
  19. Cette modestie vous honore, cher Webmestre! Soyez assuré que mon clin d'oeil était fort amical, car je suis persuadé de votre parfaîte entente confraternelle, avec Monsieur l'abbéG2T, qui serait d'ailleurs sans doute le premier à se réjouir, de votre succès.

    Ce n'est pas pour rien que votre blog à quatre mains, connait une telle réussite, et enchante tant de monde, que ce soit sur les thèmes spiritualistes, traîtés d'une manière totalement inédite, ou - comme le faisait récemment remarquer l'un de vos lecteurs - tout autant sur les thèmes d'actualité.

    Bien à vous,

    RépondreSupprimer
  20. Je m'insurge contre le propos " il a remis les prof au travail".
    Il faut être très ignorant de ce qu'est une vocation de prof , d'enseignant véritable pour croire qu'ils travaillent selon les oukases du gouvernement; Nous-que nous soyons dans le public ou le privé- du moins dans les meilleurs des cas, nous travaillons, nous nous dévouons , parce que ce enfants nous sont confiés pour avancer et que nous ne voulons pas en conscience les décevoir; Nous ne ménageons pas notre peine et nous ne comptabilisons pas notre temps, rien à voir avec l'étroitesse syndic ale de grand syndicats;
    Le Ministres dits de droite comme Bayrou ont été aussi calamiteux , sinon pire que ceux de gauche en avouant avoir laissé tout pouvoir à l'inspection générale, truffée de ..
    Il y a deux sortes d'enseignants: ceux qui vivent leur métier malgré les imbécilités pédagogiques et qui font naitre quelque chose chez leur élèves, éveillent une vocation chez eux et ceux qui récitent leurs fiches; Les élève ne s'y trompent pas; Croire que notre travail est comptable selon le normes économiques, c'est l'hérésie actuelle d'un monde qui veut tout comptabiliser , même ce qui lui échappe, le mystère, le rite de l'enseignement, les valeurs traditionnelles qui lui sont attachées.,et qui ont pu perdurer à travers les idéologies mythologiques… Lisez à ce propos Jean Claude Michéa, qui lui vient de la gauche, mais qui tient comme la prunelle de ses yeux à cette tradition de transmission;

    Maintenant en ce qui concerne l'élection la ligne de partage est entre souverainistes comme le définit Coûteaux, c'est à dire ceux qui vivent et font vivre la vertu chrétienne de liberté, qui nous permet d'aller à l'autre et ceux qui veulent nous dépouiller de cette part incessible que nous avons tous au fond de , notre liberté. Bref entre les ralliés au grand Inquisiteur de la fable de Dostoïevski et les autres …
    En ce sens il n’y a que Marine le Penn qui à mon sens, qui puisse faire bouger les lignes, c'est à dire continuer ce qu'il y a d e meilleur en de Gaulle, (- non ce qu’il y a de moins bon !) le dialogue fécond entre un peuple et son histoire faite pour durer et non se crasher comme le voudrait les nihilistes distingués de gauche et de droite, bobos qui veulent reconstruire le monde à leur image, à travers leurs fantasmes divers, comme après tout le Marquis de Sade, bref à un mode sociétal de nihilisme assuré, du mondialisme qui tourne en rond, du mariage bobo au gender multiplié, à l'idolâtrie de la terre, tout ce qui de loin ou de près s'accommode de l 'extinction des personnes au sens propres , donc aussi de notre âme.
    D'ailleurs le petit peuple ne s'y trompe pas et d'après les nombreux contacts que j'ai eus, à propos de signatures, il est pour pour Marine d’instinct, car il voit bien que, seule, elle résiste à cette dérive d’autodestruction.
    Le fond du problème comme l’a dit un des ses portes paroles talentueux, ce ne sont pas les programmes mais l’attitude à avoir pour les traiter.
    Bien sûr elle offre de nombreux points, sinon de désaccord au moins de discussion, mais seule elle porte le regard plus loin, en tant que femme, ayant, non sans peine voulu rassembler les traditions de notre pays. A nous de rentrer dans ce face à face et laisser à leur fuite n avant ceux qui jouent à al fois l’Europe mondialisée et s a protection, comme e président sortant ou ceux qui avouent ne plus croire à leur communauté de destin, quand ils ne la laissent pas en otage au pires de ses contempteurs, qui tiennent boutique dans les médias.

    RépondreSupprimer
  21. A premier tour je voterai Marine le Pen car l'immigration massive entrainerait à terme, vers 2050, la disparition de la France.
    Au second tour je ne voterai pas pour le moindre mal, car en agissant systématiquement ainsi depuis 50 ans la pseudo droite a dérivé systématiquement de plus en plus vers la gauche : cela équivaut donc à chaque fois à ralentir dans la descente, mais on descend toujours un peu plus. Il convient donc d'empêcher Sarkosy d'être réélu pour contraindre l'UMP à un coup de barre à droite lors de l'élection suivante. Dans le cas contraire ces Messieurs vous remercient chaleureusement de pouvoir continuer leur politique mondialiste de gauche. Cela fait 50 ans que cela dure, il me semble temps d’arrêter…

    RépondreSupprimer