Jean-Michel Ribes est ce directeur de théâtre qui avait présenté cet hiver le scandaleux ‘Golgota Picnic’ – il a été agressé ces jours-ci par deux individus qui l’ont couvert d’excréments, et qui selon l’AFP ont laissé des tracts «se réclamant de l’intégrisme catholique». Des excréments? peut-être les agresseurs de Ribes l’ont-ils confondu avec Castelucci, auteur du non moins scandaleux spectacle dans lequel le visage du Christ était maculé de crotte.
Soyons clairs : je ne vais pas plaindre Jean-Michel Ribes ici, ne serait-ce que parce que l’atteinte à sa dignité paraît bien dérisoire au regard des récents attentats contre nos soldats et nos écoliers. Tout de même, il me semble qu’on lui fait une bien mauvaise manière – je ne sais pas si ses agresseurs sont traditionalistes ou si le tract est un leurre, mais je vois quelques uns d’entre nous qui ici et là s’esclaffent, se disent «plié de rire», voient une «adéquation avec son ‘art’», ou s’interrogent hilares: la victime a-t-elle «demandé un doggy bag»?
J’avoue qu’une telle médiocrité me laisse pantois. En gros cela revient, une fois supposée ou constatée l’ignominie de son adversaire, à se mettre à ce même niveau – et à s’y complaire. Le schéma se rencontre de temps à autres, il y a même eu un cas planétaire il y a une quinzaine d’années avec l’affaire Lewinsky. Le Président Clinton était dans le rôle du méchant pervers, et le Procureur Starr jouait le gardien des bonnes mœurs. Mais Starr fut tellement ‘énorme’, avec ses questions honteuses et ses descriptions poisseuses, que les bibliothèques publiques durent renoncer à acquérir son rapport (public), au nom du «Communications Decency Act».
Revenons à notre affaire. Etre catholique ne nous donne aucun droit particulier à la vulgarité, à la grossièreté, à la crasse. Avant même toute considération quant au respect de l’intégrité physique ou morale de Jean-Michel Ribes, il y a une raison qui devait empêcher de le barbouiller ou de s’en réjouir : c’est le respect de soi-même.
Totalement en phase avec le Webmestre, remarquable analyse (j'avais d'ailleurs trouvé parfaîtement incongrus, les cris ""vive Dieu" poussés par le "commando"! d'Avignon, dans l'affaire du "P...Christ". L'intention était peut être bonne, le résultat grotesque.
RépondreSupprimerEt de l'autre bord, il parait que l'on demande les noms et adresses des fidèles, qui souhaîtent leur messe en latin (cf. Tradinews)...à pleurer!
Les Cathos filent vraiment un mauvais coton! Bon courage! Faudrait vous ressaisir les gars, et les filles! Tradis et ceusses qui se disent "tolérants et ouverts à l'Autre", avant que les carottes ne soient défiinitivement cuîtes...
Bonjour,
RépondreSupprimerj'ai souscrit un abonnement de 4 ex ce jour, pour voir !...
Vrai que les Cathos filent du ....mais ne se redresseront certainement pas en allant de l'avant "sabre et goupillon" braqués.
***La lecture assidue de l'évangile, et ses exégètes de qualité et enfin l'eucharistie permettra à chacun d'être ce "vanqueur " parmi les hommes comme le christ le fut il y a 2000 ans
Comment?,...
Avec un message clair, doux de l'amour débordant de Dieu rédempteur et n'obligeant pas l'autre, le frère, en quoi que ce soit !
Il est vrai que cela correspond peu avec notre nature, pas particulièrement la mienne en tous cas ... et pourtant ...
Le reste vaut assez peu.i,... l'honneur dans le travail bien fait, mais c'est déjà un début d'évangélisation délicate
Pourquoi ?
Le Christ n'a brusqué personne : il a parlé de son père à son peuple...supporté les contradictions les plus violentes et a vécu - ripaillé - avec ses semblables sans étaler - ou si peu - sa capacité Divine mais son extraordinaire humilité
Le reste ne vaut pas le coup d'être vécu ...il est épiphénomène
Et les flambeaux ne sont pas nécessaires, vraiment pas.
L'Eglise doit être construite ad libitem par les hommes et non pour les hommes, les clercs, ni elle même : c'est pour cela qu'elle est malade.
Dieu y pourvoira, nul doute.
Avoir un tel médecin ...
thierry.hille@orange.fr
Déjà, je m’étonnais que si peu de monde réagisse à cette information. Le commentaire de cet anonyme me surprend encore plus. Comment croire que cet acte de vengeance, qui en plus est mal ciblé, puisse avoir été commis des cathos et tradis de surcroît ! Comment peut-on penser une chose pareille ? Qu’est-ce qui permettrait de soupçonner un ou plusieurs frères dans la foi ? A t-on réfléchi à la mise en scène ? Récolter la matière, surveiller le bonhomme et ensuite agir sans se faire prendre, puis revendiquer. Bravo pour les amalgames ! De « tradi » on était déjà passé à « ultra catho » et ensuite bien sûr tout est permis !
RépondreSupprimerVengeance avec préméditation ! La vraie loi du Talion telle que pas même les juifs ne la pratiquent ! ( Ils ne la pratiquent même plus du tout) Aurait-elle glissé de l’ancien testament vers le nouveau ? C’est vrai qu’aujourd’hui on fonctionne sur le mode de la pensée unique. Les catholiques sont capables de tous les crimes !! Alors le doute plane, même parmi nous !
Soyons réalistes ! Même si on admettait une telle hypothèse cela voudrait dire que l’on soupçonne aussi des clercs d’être de mèche avec les malfaiteurs car les « tradis » ça se confessent !
Je crois bien à un leurre et suis désolée de voir que ça marche ! Une chose est de s’attaquer à des œuvres, une autre est de s’attaquer à une personne. La barrière n’est pas franchissable pour un chrétien.
Dans quelques heures, ce sera le dimanche de la passion. C’est le centre de notre Foi et la mort de la loi du Talion !
Benoîte
On commence par jeter de la m... sur son ennemi et puis ensuite c'est quoi ? la Kalach ?
RépondreSupprimerJésus a dit : celui qui frappe par l'épée périra par l'épée.
Jean-Michel Ribes est un type très bien. Pourquoi ne pas avoir tenté de dialoguer avec lui. Il est très ouvert à la discussion.
Non, on ne convainc pas les gens en leur lançant des excrèments. Bien au contraire.